Partagez votre expérience!
Bonjour, la fonction focus Peaking est-elle disponible avec les objectifs à focale fixe ? Je me demande pourquoi il n'est jamais fait mention de cette fonction que je trouve très intéressante dans les divers forum...
Bonjour,
Pourquoi ne pas avoir précisé de quel boîtier vous parlez ?
De toute façon, chez Sony, le focus peaking n'a rien à voir avec le fait que la focale soit variable ou fixe.
D'abord, elle est entièrement gérée par le boîtier.
Par contre, pour être activée, les objectifs motorisés doivent être obligatoirement commutés du M (manuel).
Pour les objectifs non motorisés, c'est bien entendu le boîtier dont le mode focus doit être placé sur M.
Toutefois, certains objectifs "non-Sony", zoom ou fixes, et motorisés par micro-moteur interne (et non en ultrasonique) imposent que cet objectif + le boîtier soient placés sur M. Le fait que l'objectif soit seul placé sur M ne suffit pas à mettre en œuvre la fonction (le cas par exemple du Sigma 17-70).
Pour exemple par rapport à votre question initiale : les fixes Sony 35 f/1.8 et 50 f/1.8 permettent l'utilisation du focus peaking.
Vous prétendez que l'on en parle peu sur les forums ; personnellement, je le conseille et l'utilise fréquemment dans des conditions limites d'éclairage ou sensibles quant à la mise au point.
Un exemple d'utilisation particulière : sur circuit, lorsque je dois shooter derrière un grillage, donc sans pouvoir suivre les voitures ni laisser suffisamment de temps à l'AF pour réagir, je me règle en M sur un point de passage obligé de la piste, et je déclenche lorsque l'auto, qui arrive vers moi, scintille de tous les bords.
Désolé, je ne bénéficie pas de cette fonction sur mes A77.
J'ai trouvé des infos sur cette technique via ce lien :
L'essai a été réalisé avec une focale fixe de 85 mm.
Par ailleurs, le lien
https://helpguide.sony.net/gbmig/44659692/v1/fr/contents/05/02/24/24.html
qui concerne le RX100, tend à indiquer que si elle est cochée comme valide dans le menu la concernant, cette fonction s'enclenche d'elle-même lorsque la focale maximale est atteinte.
On la trouve aussi sur des caméras dotées d'objectifs à focale variable.
Donc, elle semble fonctionner aussi bien avec des focales fixes que ds zooms.
Personnellement, je relativiserais l'apport de cette fonction sur un appareil photo. En effet, à moins de produire de très grands agrandissements (posters), le recadrage reste une solution non "destructive" de la qualité, sous réserve que l'objectif soit bon et que le piqué obtenu soit de haut niveau. En effet, nul besoin d'un original de 6000 x 4000 pixels pour faire très bon un tirage A2... qui fait déjà 60 cm de large. J'ai déjà produit des posters de 1 m de large après léger recadrage sur les 6000 x 4000 pixels d'origine, pour cause d'ajustement de l'horizontalité.
Le clear zoom est un algorithme de calcul d'interpolation, permettant de créer un pixel intermédiaire entre deux pixels réels (d'où la taille de l'image doublée). Ce qui, dans l'absolu, nuira de toute façon au piqué et à la netteté des contours par rapport à une focale réelle équivalente. Elle ne fonctionne qu'en JPG. Or nombre de softs de traitement d'image permettent de réaliser a posteriori la même chose, en proposant d'ailleurs différents algorithmes de calcul pour les pixels à recréer.