Partagez votre expérience!
Bonjour,
Je ne peux pas lire les fichiers .arw que j'ai pris une photo récemment de lightroom ou de tout autre logiciel qui supporte ce type de fichier.
Il semble qu'une image a été mal écrite et depuis lors toutes les autres images sont illisibles pour une taille de fichier "normale". Il a près de 300 photos illisibles.
Voici les échentillions de fichiers: https://we.tl/9bsoGItqYV
Merci pour votre aide
Merci de réécrire votre première phrase, et avec des ponctuations, pour la rendre compréhensible.
Il manque également les caractétistiques de la carte mémoire, pour le cas où des problèmes seraient répertoriés avec elle (voir plus bas*).
J'ai téléchargé vos clichés. Efectivement, si la vignette du premier s'affiche normalement, l'image ne s'affiche que sur le premier tiers supérieur. Les autres fichiers sont illisibles (j'ai utilisé IDC de Sony, sans ambiguïté pour décrypter les ARW d'un boîtier Sony).
* Il y a longtemps, j'ai connu un souci du même genre avec un A77 et une carte SD, recensée par la suite comme posant des problèmes de compatibilité. Sauf que shootant en RAW + JPG, j'ai eu l'énorme chance que sur les fichiers corrompus, parfois c'était le RAW qui étant impacté, parfois c'était le JPG, mais jamais les deux à la fois. J'avais donc quand même toutes les photos du reportage.
Il est à craindre que tous vos clichés soient perdus (pas du tout sûr qu'un utilitaire de récupération puisse apporter une quelconque correction). Il vous faudrait essayee une autre carte SD pour voir si le souci vient du boîtier ou de la carte. A voire aussi s'il n'y a pas eu un problème de manipulation (ex : extinction de l'appareil durant le transfert sur la carte depuis le buffer, extraction de la carte avec boîtier allumé, etc.). Ça ressemble toutefois à un décalage des registres lors de l'enregistrement (pb au formatage** ?). D'où tous les fichiers illisibles après le fichier "partiel".
** Il est toujours préférable de formater la carte via le boîtier.
Par ailleurs, ne jamais travailler directement sur la carte avec un ordi, ni y réinsérer après coup une image enregistrée sur l'ordi ou un autre appareil (elle serait alors non indexée par le boîtier).