annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Lorsque j'utilise un objectif stabilisé avec mon Alpha 55, dois-je désactiver la fonction steadyshot?

profile.country.fr_FR.title
stevelabeylie
Visiteur

Lorsque j'utilise un objectif stabilisé avec mon Alpha 55, dois-je désactiver la fonction steadyshot?

J'ai un objectif stabilisé que j'utilise avec mon Alpha 55. Puis-je utiliser le système de stabilisation de l'objectif en même temps que celui du boîtier? Sinon, quel stabilisateur faut-il privilégier, objectif ou boîtier?

Sur mon alpha 100, la question ne se posait pas. Si les 2 systèmes étaient activés, la photo était floue parfois.

Merci d'avance pr vos conseils.

1 RÉPONSE 1
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Affirmatif : il ne faut jamais utiliser les deux modes de stabilisation ensemble. Sinon, ils se contrarient l'un l'autre. C'est comme vouloir utiliser deux systèmes d'asservissement en série : ça peut même entrer en oscillation.

Il a toujours été difficile de définir lequel est le plus performant. Et vous ne précisez pas de quel objectif il s'agit !

Personnellement, sur les focales courtes et moyennes, je préfère activer la stab capteur, car la stabilisation optique de l'objectif introduit toujours un léger temps de retard qui induit un flou si on déclenche trop vite. La stab par le capteur est beaucoup plus rapide, car de moindre intertie. Par contre, une fois la satilisation effective, les deux systèmes se valent quant au gain permis sur la vitesse de déclenchement.

Sur les focales longues et très longues, la stabilisation optique procure par contre un grand confort pour la visée, puisque celle-ci se trouve "calmée" : il est alors plus facile de bien placer le collimateur central sur une petite cible.

En macro, la stab optique est également plus confortable pour cadrer et faire le point.

Sur un suivi de cible en traveling rapide (pour un filé par exemple), la stab mécanique est préférable du fait de sa faible intertie. Toutefois, la stabilisation n'apporte pas grand chose dans ce cas puisque la rotation du "torse de l'opérateur + appareil" absorbe tout tremblement.

En mode vidéo, vous choisirez de préférence la moins audible pour l'enregistrement du son (probablement la stab optique).