annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Micro réglage AF sur a77 M2 et autre

profile.country.FR.title
sbvouil
Explorateur

Micro réglage AF sur a77 M2 et autre

Bonjour,

 

Je voudrais quelques précisions sur le micro réglage AF. Mon premier boîtier à avoir eu cette fonction était l'a77 M1, je suis passé au M2 récement, j'ai donc refait un test de mes objectifs sur ce boîtier pour un résultat indentique:

sony 16-50 ssm (>1m = 0) (1m = +3) (30cm = +5) 
sigma 24-70 ex hsm (>1m = +6) (1m = +9) (50cm = +19) 
sigma 70-200 ex hsm II (>2m = +7)

Jusqu'ici tout va bien sauf que la compensation n'est pas la même selon la distance (idem sur M1), impossible donc d'avoir un réglage global. La plupart des méthodes sur le net insitent à faire les tests dans les "conditions habituelles". 

Il m'arrive de faire des prises de vue à des distances très différentes, probablement comme vous.

Quelles sont vos méthodes?

Merci d'avance pour vos réponses.:slight_smile:

 

1 RÉPONSE 1
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Effectivement, la courbe de décalage n'est pas constante. Au mieu, elle est linéaire, mais plus souvent de dégré 2 ou 3.  Plusieurs rasons à cela : jeu, frottements, hystérésis de positionnement, marge d'incertitude du calculateur...

Donc soit on se règle pour la distance et la focale la plus courrement utilisées (bof...), soit il faut faire un relevé des écarts et calculer un compromis de décalage par la méthode des moindres carrés.

Personellement, vu le nombre d'objectifs possédés, et pas que des Sony, si besoin d'une mise au point critique (essentiellement en cas de très faible profeondeur de champ), je m'en remets à la mpise au point manuelle assistée par le surlignage. C'est imparable.