Partagez votre expérience!
Bonjour,
Je possède le sony alpha 7II. Avec l'objectif FE28-70 livré en kit.
Petite question concernant le manuel.
point 65: Zone de mise au point:
"sélectionne la zone de mise au point. Utilisez cette fonction lorsqu'il est difficile d'effectuer correctement la mise au point en mode de mise au point automatique". Avec les options large, zone, centre et spot.
Comment dès lors régler la mise au point automatique? Simplement en avec le mode de mise au point AF-S? Sur le alpha 6000 par exemple, il y a un AF-S ponctuel et un AF-A automatique. Cette différence n'existe pas sur le sony alpha 7II?
Merci.
Résolu ! Accéder à la solution.
Bonsoir,
Réponse de principe, vu que je n'utilise pas cet apapreil mais que tous les boîtiers récents fonctionnent de la même manière :
Avec le mode AF-A (donc automatique), c'est l'appareil qui choisit s'il va déclencher en AF-S ou en AF-C, selon qu'il détecte que le sujet bouge ou pas. Selon le type de ce sujet, et ce qui rentre dans la composition de l'image, vous avez 70 chances sur 100 qu'il se plante. Comme tout automatisme, ça ne fonctionne que dans des cas idéaux.
Le fait d'être contraint de sélectionner une zone de mise au point particulière pour "acquérir" le sujet qui vous intéresse parmi le reste de la composition, c'est que l'appareil est sur pied et que vous ne souhaitez pas dérégler son calage. Vous devez donc utiliser le mode AF-S. Car si vous tenez l'appareil à la main, il est 100 fois plus simple et rapide de faire la mise au point auto en calant le collimateur central ou le groupe de collimateur central sur le sujet désiré par appui-mi course sur le déclencheur, de décadrer pour recomposer votre image sans relâcher le bouton, puis de déclencher.
PS : le lien communiqué par Lorraine_A ne vous sera d'aucune aide, puisqu'il ne répond pas à votre question.
Bonsoir Citrouille75,
Peut-être que cette page vous aidera : http://bit.ly/2DMSjta ? Elle liste les différents modes de mise au point sur le A7 II.
Bien cordialement,
Lorraine_A
Bonsoir,
Réponse de principe, vu que je n'utilise pas cet apapreil mais que tous les boîtiers récents fonctionnent de la même manière :
Avec le mode AF-A (donc automatique), c'est l'appareil qui choisit s'il va déclencher en AF-S ou en AF-C, selon qu'il détecte que le sujet bouge ou pas. Selon le type de ce sujet, et ce qui rentre dans la composition de l'image, vous avez 70 chances sur 100 qu'il se plante. Comme tout automatisme, ça ne fonctionne que dans des cas idéaux.
Le fait d'être contraint de sélectionner une zone de mise au point particulière pour "acquérir" le sujet qui vous intéresse parmi le reste de la composition, c'est que l'appareil est sur pied et que vous ne souhaitez pas dérégler son calage. Vous devez donc utiliser le mode AF-S. Car si vous tenez l'appareil à la main, il est 100 fois plus simple et rapide de faire la mise au point auto en calant le collimateur central ou le groupe de collimateur central sur le sujet désiré par appui-mi course sur le déclencheur, de décadrer pour recomposer votre image sans relâcher le bouton, puis de déclencher.
PS : le lien communiqué par Lorraine_A ne vous sera d'aucune aide, puisqu'il ne répond pas à votre question.
Bonsoir et merci pour votre réponse
En effet, le lien donné par l'équipe Sony ne sert à rien...:-(
Donc si je comprends bien, pour un sujet statique j'ai intérêt à utiliser le mode AF-S, à utiliser un collimateur central pour la zone de mise au point sur un sujet particulier, à faire la mise au point et ensuite recadrer avec le verrouillage de la mise au point.
Merci pour votre réponse. Je désespère sincèrement des explications peu claires du manuel d'utilisation. Pour les personnes qui font le pas d'acheter un tel appareil, les explications sont plus que sommaires... :-((((
Collimateur central seul, ou le groupe de collimateurs du centre.
En AF-S (S est pour single), la mise au point est verrouillée sur la distance du sujet visé tant qu'on laisser le déclencheur à mi-course. D'où l'importance que le sujet soit statique (personne qui pause, paysage, monument...).
En AF-C (C pour Continu), avec le déclencheur maintenu mi-course, la mise au point se recalcule en permanence sur le sujet. S'il bouge en changeant de distance, la MAP continue de se faire pour qu'il reste net jusqu'au moment du déclenchement. Impossible de recadrer dans ce mode, car la MAP se calera alors automatiquement sur ce qu'il y aura en face du ou des collimateurs.
Ces modes de fonctionnement sont communs à tous les appareils reflex, que ce soit Sony ou d'autres marques. C'est peut-être la raison pour laquelle les notices ne rentrent pas dans les détails pour les appareils habituellement achetés par des pros ou des amateurs experts.
Pour la maîtrise d'un tel boîtier, le simple amateur à intérêt à se rapprocher d'un club photo.
Merci pour cette explication très complète @Pegaze77, ça aide pas mal pour bien choisir son mode !
Bonne journée,
KDicop
Effectivement merci.
C'est bien plus clair ainsi!
Je pense que Sony peut faire un effort pour la rédaction de ces guides.