annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Netteté depuis premier plan à arrière plan avec a55 55/200

RÉSOLU
profile.country.fr_FR.title
cheapp
Explorateur

Netteté depuis premier plan à arrière plan avec a55 55/200

Bonjour

Je viens de faire quelques clichés de personnage ce trouvant en premier plan et d'autres en arrière plan, ceux arrières sont flou, comment régler pour avoir tout net avec 55/200 sony?

Merci.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Non, ce n'est pas la loupe.

La visée (et l'AF) se faisant à pleine ouverture (le diaphragme ne se referme sur sa valeur présélectionnée qu'une fraction de seconde avant le déclenchement), c'est une commande physique qui force le diaphragme à se mettre en butée sur cette valeur présélectionnée (celle utile pour la bonne expo). De ce fait, avec une visée optique, celle-ci s'assombrit plus ou moins (c'est comme avoir les volets de sa maison plus ou moins refermés) mais laisse entrevoir ce qui sera net sur la photo. Pour contrecarrer cet assombrissement, la visée électronique de l'Alpha55 est amplifiée en conséquence, et l'on distingue beaucoup mieux la zone de netteté.

Sur un boîtier à visée optique, la commande de ce contrôle se fait en appuyant sur un petit bouton situé en bas de la face avant dudit boîtier. A priori, je ne vois pas pourquoi ce serait différent sur un SLT.

Si vous avez du mal à trouver sur la notice papier, utilisez plutôt la notice PDF qui permet de saisir les mots recherchés afin d'être directement dirigé sur les pages qui en parlent.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

C'est parce que la profondeur de champ est trop faible.

1/ A quelle focale la photo est-elle réalisée ?

Car plus la focale est longue, plus la profondeur de champ (zone de netteté) est restreinte.

2/ il faut fermer le diaphragme pour augmenter la profondeur de champ (notion élémentaire en photographie, rappelée d'ailleurs dans un autre post ici), sans toutefois trop fermer (max F/16) pour éviter les effets nuisibles de la diffraction.

Vouloir prendre une groupe de personnes avec un tel zoom semble inapproprié ; même à 55 mm.

Il faut envisager une focale plus courte, avec un zoom transtandard ou un objectif grand angle.

profile.country.fr_FR.title
cheapp
Explorateur

Merci Pegaze

longueur focale 55 ouverture f4 iso 100 obturateur 1/50. Donc il faut que je me souvienne de fermer vers  f/16, et si toutefois manque de luminosité, augmenter les iso ou faitre autrement?

A plus.

Cheepp

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Effectivement, cette focale (léger télé) et surtout cette grande ouverture vont à l'encontre de la zone de netteté recherchée.

Fermer à F:16 va certes étendre cette profondeur. Mais je ne peux vous garantir le parfait résultat puisque d'une part la focale n'est pas plus courte, et que d'autre part tout dépend aussi à quelle distance de l'appareil se trouve le groupe de personnes.

Il faut pour cela utiliser le testeur de profondeur de champ de votre boîtier. D'autant qu'avec le SLT Alpha55, vous avez l'énorme avantage de conserver la luminosité visuelle lors de ce contrôle, contrairement à la visée optique.

Par ailleurs, si vous êtes déjà au 1/60e en ouvrant à F4, et comme malgré la stabilisation intégrée il n'est pas recommandé de descendre beaucoup plus bas en vitesse (surtout si une personne venait à bouger), il faut effectivement pousser la sensibilité (le réputé capteur équipant entre autress l'A55 offre une belle latitude en ce domaine) pour pouvoir utiliser un diaphragme beaucoup plus fermé.

La latitude de sensibilité va dépendre de la destination finale du cliché. Le bruit numérique généré sera invisible sur un tirage papier 10x15 jusqu'à 3200 iso. Mais commencera à apparaître sur un agrandissment A4 et plus.

Autre solution, utiliser un flash cobra (le flash intégré ne permet pas d'illuminer correctement au delà de 3 ou 4 mètres et génère les fameux "yeux rouges" de par sa position trop proche de l'axe optique).

profile.country.fr_FR.title
cheapp
Explorateur

Re bonjour Pegaze

C'est quoi: Il faut pour cela utiliser le testeur de profondeur de champ de votre boîtier,

Est ce la fonction loupe, pour l'instant j'ai pas trouvé autre chose, je cherche dans la doc, mais pas facile de trouver.

Merci.

André

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Non, ce n'est pas la loupe.

La visée (et l'AF) se faisant à pleine ouverture (le diaphragme ne se referme sur sa valeur présélectionnée qu'une fraction de seconde avant le déclenchement), c'est une commande physique qui force le diaphragme à se mettre en butée sur cette valeur présélectionnée (celle utile pour la bonne expo). De ce fait, avec une visée optique, celle-ci s'assombrit plus ou moins (c'est comme avoir les volets de sa maison plus ou moins refermés) mais laisse entrevoir ce qui sera net sur la photo. Pour contrecarrer cet assombrissement, la visée électronique de l'Alpha55 est amplifiée en conséquence, et l'on distingue beaucoup mieux la zone de netteté.

Sur un boîtier à visée optique, la commande de ce contrôle se fait en appuyant sur un petit bouton situé en bas de la face avant dudit boîtier. A priori, je ne vois pas pourquoi ce serait différent sur un SLT.

Si vous avez du mal à trouver sur la notice papier, utilisez plutôt la notice PDF qui permet de saisir les mots recherchés afin d'être directement dirigé sur les pages qui en parlent.

profile.country.fr_FR.title
cheapp
Explorateur

Merci Pegaze j'ai trouvé le petit bouton sous l'objectif, qui éclairci la vision.

Cordialement

André cheepp