annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Objectif compatible a58

RÉSOLU
sREVOLVER
Explorateur

Objectif compatible a58

Bonjour à tous, je suis débutant en photographie, mais j'arrive à bout de mon objectif 18-55 fourni avec mon appareil (alpha 58). Je souhaite faire des photos d’un peu plus loin, je veux prendre des photo d’animaux, de spectacle ect … C’est pour ça que je suis intéressé par un téléobjectif.

Celui-ci est-il adapter à mon appareil et mes intentions ?

http://www.amazon.fr/Tamron-Objectif-70-300mm-Macro-Sony/dp/B000EXT5AY/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=138953...

J’en profite pour vous souhaiter mes meilleurs vœux.

Cordialement,

Quentin.

20 RÉPONSES 20
manip-foto
Membre

pour continuer la liste des sites, digixo.fr est dans l'allignée des deux déjà cités, mais le raisonnement sur les prix reste le même que celui de Pegaze77.

sREVOLVER
Explorateur

Bonjour à tous, 

Me revoilà avec un nouveau choix, cette fois je souhaite faire des photos de ciel étoilé.

(aussi pour des portraits, ou encore des photos en salle sombre comme des salles de cinéma par exemple)

Je pense avoir trouvé un objectif qui le permette, mais je n'en suis pas sûr.

http://www.amazon.fr/gp/product/B002CQB4J6/ref=s9_simh_gw_p23_d0_i2?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=c...

J’ai déjà essayé avec mon 18-55 actuelle, mais cela ne prend pas assez de lumière. (je n'ai qu'une dizaine de point blanc avec l'ouverture au max et 30sec)

Cordialement,

Quentin.

Ps : je poste sa ici car c'est mieux de créer un new topic :slight_smile:

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Avec quelle focale du 18-55 avez-vous réalisé votre tentative, et avec quelle sensibilité sur votre boîtier ?

Avez-vous un exemple à poster illustrant ce à quoi vous désirez parvenir ?

Pour faire ouvrir au max le diaphragme du 18-55, il faut travailler en courte focale. Or l'angle de champ alors obtenu éloigne considérablement les points lumineux. Il se peut alors que le pouvoir séparateur (le piqué) du 18-55 soit insuffisant pour capturer toute la lumière émise par chaque point lumineux dans le ciel.

Je possède ce 50-1.8, qui a la particumarité de piquer fort, en étant toutefois mieux à f/2.2 et même f/2.8 qu'à f/1.8. Mais le ciel de ma région ne permet pas ces temps d'ici d'effectuer un essai. Et les prévisions météorologiques ne sont pas optimistes.

Il existe aussi des anciens Minolta fixes de 50 mm, qui ouvrent un peu plus. A rechercher dans les occasions, bien sûr.

La particularité du 50 mm est que le cadrage sera serré (équivalent à 75 mm en FF). Ce cadrage suffirait-il à concrétiser votre projet ? La réponse est aisée puisque vous pouvez le reproduire avec votre 18-55.

sREVOLVER
Explorateur

Pour le moment j'ai essayer avec les regalges suivant :

f5 30sec 100iso en raw

Dans la mesure du possible, j'essai de me rapprocher le plus de ce résultat : 

http://vimeo.com/43797471

J'essairais bien d'autre reglages, mais j'ai le même problèmes que vous, le temp n'est pas tres favorable.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Je suppose que f/5 est l'ouverture max pour la focale utilisée (que vous n'avez pas précisée) ?

Avec une telle ouverture, la nuit, la sensibilité de 100 iso va être effectivement trop faible pour sans doute distinguer suffisamment les points lumineux.

Bien sûr, plus on pousse la sensibilité, plus on fait monter le bruit numérique dans les zones noires du ciel. Toutefois, avec votre A58, vous pouvez tenter sans problème 800 iso, puis refaire la photo successivement à 1200, puis 1600 voire même à 3200 iso (ça ne coûte rien en numérique). Activez la réduction de bruit, qui amène l'appareil à refaire un cliché de la même durée avec l'obturateur fermé ; ce cliché "noir" sera soustrait automatiquement au premier pour éliminer une partie du bruit.

Vous pouvez ensuite débruiter également avec votre soft de dématriçage du fichier raw.

Bref, en poussant la sensibilté, vous allez augmenter considérablement la quantité de lumière qui impactera le capteur.

Si jamais les étoiles paraissent diffuses à cause d'un début de surexposition, c'est que vous pouvez, soit diminuer la sensibilité, soit diminuer le temps de pause.

N'oubliez pas que le numérique offre toute latitude de multiplier les essais jusqu'à obtenir le résultat désiré.

Vous pouvez par ailleurs vous exercez-vous sur la lune ; certes moins brillante, mais aussi plus présente.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Je vous signale un Sony 50 1.8 en occasion à 102 € sur le forum AlphaDxD.

Toutefois, on peut en trouver ne dépassant pas 100 €.

sREVOLVER
Explorateur

Bonjour, en relisant votre précédent post, j'ai pu ouvrir a f3.5 en zoom minimum (je ne le savais pas) qui est l'ouverture max.

Merci pour l'occasion, je vais y regarder.

Savez-vous comment activer la réduction de bruit ?

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

1/ Le zoom 18-55 est à ouverture dite "glissante". Ce qui veut dire que l'ouverture maximale évolue avec la focale (elle diminue par paliers lorsque la focale augmente). En clair, si à 18 mm vous pouvez ouvrir jusqu'à f/3.5, à 50 mm, vous ne pouvez ouvrir qu'à f/5.6 ; le problème dans votre cas est qu'en courte focale, vous éloignerez considérablement les étoiles, donc diminuerez la taille des points lumineux.

2/ L'activation/desactivation de la réduction du bruiit numérique s'opère dans une des pages du menu (probable que "réduction du bruit" soit mentionné "RB").

NICOLLETMICHEL
Explorateur

Bonjour je ne m'y connais pas en photo, je débute à l'age de la retraite et compte bien profiter de mon temps libre pour m’améliorer J'ai acheté un Alpha 58, mon épouse possède déjà un Alpha 100 avec deux objectifs : OBJECTIF SONY 70-300/4 5-5.6 G SSM OBJECTIF SONY 16-105/3 5-5 6 DT je pourrais lui emprunter le téléobjectif, donc je souhaiterais avoir des conseils pour compléter le télé ( l'autre reste sur son appareil ! ) ! Je ne peux pas me permettre de mettre plus de 500 ou 600€ sur le plus cher des deux ! si quelqu'un peut me conseiller, merci d'avance Michel
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonsoir Michel,

Partant du principe que vous pourrez disposer du 70-300 G SSM (qui au passage alimentera à la perfection le capteur du A58), il faut le compléter avec un transtandard. Mais vu la qualité du capteur de ce A58, il serait dommage de fixer votre choix sur un zoom d'entrée de gamme.

Vous pouvez bien entendu reprendre un 16-105. Mais d'une part son niveau de qualité optique, bien qu'assez satisfaisant, va quand même brider votre appareil ; d'autre part, sa mécanique est frragile car son autofocus n'est pas motorisé, et les pignons en plastique qu'entraînent le moteur du boîtier peuvent se détériorer d'autant plus rapidement que ce moteur de l'A58 est beaucoup plus coupleux que celui de l'Alpha 100. En outre, ce zoom n'est pas très lumineux : son ouverture mini ferme très vite lorsque l'on monte en focales (= quand on zoome).

Parmi les très bonnes optiques susceptibles d'accompagner votre 70-300 G SSM,

- il y a le Sony 16-50 2.8 SSM, qui est à la limite de votre budget.

- d'un très bon rapport qualité prix, chez Tamron vous trouverez le 17-50 2.8, mais non motorisé et manquant quelque peu d'homogénéité dans la qualité optique.

- personnellement, ma préférence irait pour le Sigma 17-70 2.8-4 Contemporary. D'une part, sa plage focale est parfaitement complémentaire au 70-300 ; ensuite, bien que piquant légèrement moins au centre que le Sony 16-50 à certaines ouvertures et focales, il est bien plus homogène et plus léger ; enfin, son tarif oscille autour des 420 €, ce qui devrait convenir à votre budget.

- j'ai volontairement écarté le Sony 16-80 3.5-5.6, car aussi fragile que le 16-105, pas très lumineux non plus, mais surtout très (trop) cher (plus de 700 €) vu sa fabrication "plastique" (la même que le 16-105).