Partagez votre expérience!
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir, il y a une semaine, un SLT-A77v. Tout marchait bien au début mais depuis hier la batterie se décharge à une vitesse affolante. Je pert quasiment 10% de batterie toute les heures que l'appareil soit en utilisation ou non. Avez vous une idée de la source de cette surconsommation ?
Je n'ai pas de certitude concernant cette anomalie.
Par contre, je vous propose deux directions de recherche :
A/ l'interrupteur du boîtier n'est pas mécanique, mais électronique. Il se peut donc que certaines fonctions restent opérationnelles après avoir placé le commuteur sur OFF. Un peu comme sur un PC, lorsque après avoir demandé l'extinction sous Windows, le système d'exploitation réalise certaines sauvegardes avant de commander l'extinction physique... et que cette dernière ne survient pas.
Par conséquent, essayez de réinitialiser complètement l'appareil dans sa configuration de départ (en menu, vous trouverez une fonction pour ce faire). Il en existe également une autre, plus radicale, qui figure sur le site de Sony dans la procédure de mise à jour du firmware :
1. Mettez l'appareil photo sous tension.
2. Appuyez simultanément sur les boutons MENU , Lecture et FILM .
3. Éteignez l'appareil photo en maintenant ces boutons enfoncés.
4. Relâchez les boutons et patientez au moins 30 secondes.
5. Appuyez à nouveau simultanément sur les boutons MENU , Lecture et FILM .
6. À présent, allumez l'appareil photo en maintenant ces boutons enfoncés.
7. Relâchez les boutons.
B/ il ne faut pas exclure une défaillance de la batterie. Il serait donc intéressant que vous puissiez en essayer une autre. Et une Sony, pas une générique. Une acquisition qui ne serait d'ailleurs pas inutile pour ne pas rester bêtement en rade lorsque l'on est "sur le terrain" et que la première batterie est épuisée...
@ quophan82
Le problème remonté est constaté lorsque l'appareil est sur OFF !
Il ne le précise pas dans son explication, il dit simplement que la batterie se décharge même s'il ne l'utilise pas.
Il y a plusieurs facteurs qui font que la batterie se décharge plus vite.
-Peut-être a-t-il mal roder sa batterie?
-Une batterie neuve ne fonctionne pleinement qu'après 2-5 cycles
-Le gps consomme beaucoup surtout la première qu'il s'initailise.
-Il a mis sur un temps de veille trop long?
-Il utilise trop l'EVF? oublie qu'il a mis manuellement sur l'EVF?
J'ai moi-même un A77 et j'ai un jour laissé allumé mon A77 pendant +de 12H alors que je croyais qu'il était éteint et j'ai perdu que +-25% de batterie
Alors au temps pour moi ; j'avais opté d'emblée pour la coupure sur OFF.
Après un reportage, il m'est fréquemment arrivé d'oublier de couper mes boîtiers, restés alors en veille jusqu'à mon retour au domicile.
Deux jours plus tard, la décharge n'était que faible... Mais je ne l'ai jamais réellement quantifiée.
Par contre, une fois j'ai subi une grosse perte de charge sur l'un de mes appareils pourtant éteint avec sa batterie rechargée. Un aléa curieux qui ne s'est pas reproduit...
Sinon, globalement d'accord avec votre listing des causes possibles.
Si vous venez de procéder à la réinitialisation, comment savez-vous que ce fut inefficace sans avoir laissé l'appareil au moins 24 h sur OFF avec une batterie préalablement rechargée ?
La seule manière de savoir si la réinitialisation a été effective est lorsque l'on a dérogé aux paramètres de base (comme par exemple avoir activé le GPS) ; à l'issue, l'appareil est remis dans sa configuration d'origine.
Là, je vous proposais simplement une tentative, et non pas une solution radicale.
Je ne vois plus qu'un retour en SAV sous garantie.
Mais avant cela, chargez votre batterie et laissez là hors de l'appareil pour observer, si au bout d'une douzaine d'heures, elle n'aura pas perdu toute seule une charge du même ordre. Vous aurez alors une idée de la fiabilité de cette batterie.