annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Problème de photo sur a6000

theo.Vetillard
Nouveau

Problème de photo sur a6000

Bonjour à tous,

 

Je suis débutant dans la photographie et je rencontre un problème qui est assez dérangeant au vu de mon amateurisme dans le domaine.

J'ai eu la chance d'obtenir pour mon anniversaire en Aout dernier un pack Sony Alpha 6000 avec un objectif 3.5 en 50mm.

Apres 1 ou 2 mois d'utilisation j'ai commencé à avoir un disfonctionnement de l'appareil.

Toutes les démarches préliminaires avant la capture se déroulent normalement, cependant une fois que j'appuie sur le bouton pour prendre ma photo , au lieu d'avoir le bruit habituel s'apparentant à un "clac" j'entends un "claclac " et mon appareil vient se mettre en défaut et m'affiche le message suivant : "erreur de l'appareil photo. Mettez l'appareil hors et sous tension".

de cette situation il en découle plusieurs choses. tout d'abord une fois que je switch le bouton power ON sur OFF l'appareil doit mettre environ~ 4min à s'éteindre. Quand je le rallume, la photo à bien été prise.

Cela reste très gênant étant donné que je ne peux pas prendre plusieurs photos de suite.

De plus (actuellement je ne sais pas si c'est toujours le cas car j'ai arrêté de prendre des photos depuis un mois vu les conditions désastreuses des shootings) l'appareil peut beuguer pendant 1h voir plus mais peut finir par fonctionner normalement. Cependant, si je le laisse 1 jour sans prendre de photo le phénomène revient.

je ne sais pas quoi faire, j'ai écumé plein de forums, j'ai vu un seul topic sur ce sujet et il n'apportait pas grand chose a part " faut le renvoyer lol ".

 

Balises (3)
3 RÉPONSES 3
profile.country.DE.title
Peter_S.
Genius

Bonjour,

 

Dans la plupart des cas, ces problèmes sont liés à un problème de contact entre l'objectif et le boîtier de l'appareil photo. Veuillez utiliser un chiffon non pelucheux avec une légère touche d'alcool pur et nettoyer soigneusement les contacts de l'objectif et du boîtier.

 

Peter

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

@theo.Vetillard 

 

Suivez le conseil avisé de Peter S. 

 

Ensuite vérifiez que votre boitier est au bénéfice du dernier "firmware" soit la version 3.21 du 19-03-2019.

Si tel n'est pas le cas mettez le à jour. 

Enfin tentez de laisser votre boitier se décharger complètement avant le le remettre sous tension = retirer les accus et le laisser poser une nuit non alimenté. 

Enfin vérifier votre carte mémoire, transférez vos images sur votre ordi puis formatez votre carte mémoire dans votre boitier. Car  lorsque la table d'allocation de votre carte mémoire présente des erreurs, cela peut conduire à des annonces de problèmes systèmes. Et à des difficultés d'enregistrement des images et un temps d'enregistrement prolongé conduit à ces annonces d'erreur. 

D'où mon conseil de reformater votre carte à l'aide du boitier lorsque vous avez effectué le transfert de vos images sur un autre support. Car les effacements  d'images via la fonction effacer/corbeille, sont le plus souvent à l'origine des erreurs dans la table d'allocation et provoquent à la longue sa corruption. Un formatage de base limite ce type de problème, vous repartez  avec un table d'allocation vierge à chaque formatage.

 

!!!  ET ATTENTION  !!!  veillez à enregistrez vos images sur un support externe avant de formater votre carte mémoire à l'aide de la fonction "formater" de votre boitier. (ne formatez pas vos cartes sur votre ordinateur, c'est une source de problèmes de compatibilité)

Un formatage de la carte efface définitivement toutes les images contenues sur la carte. Il n'y a pas de retour/récupération possible. Tout ce qui n'est pas enregistré ailleurs est perdu.

Jmpro0

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour @theo.Vetillard ,

Le "claclac" (en place d'un "clac" habituel) à la prise de vue suivi d'un message d'erreur "erreur de l'appareil photo. mettez l'appareil hors et sous tension" semble provenir d'une défaillance de l'obturateur de l'appareil qui ne fonction pas comme il devrait le faire (si vous n'avez pas désactivé le "e-obt avant" réglage par défaut).

Si vous avez réinitialisé l'appareil, nettoyé les contacts objectif/boitier (comme le suggère @Peter_S. ) et formaté votre carte mémoire via l'appareil (comme le suggère @jmpro0 ) et qu'il n'y a pas d'amélioration ...

Il faudra passer par la case réparateur.

Cordialement.