annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Autofocus A6600

profile.country.FR.title
Mafaldo69
Explorateur

Autofocus A6600

Bonjour

J'ai du mal à me retrouver parmi tous les réglages possibles d'autofocus. Et même quand c'est censé être simple je ne comprends pas ce qui se passe. J'ai choisi l'option mise au point au centre. Logiquement, la mise au point doit se faire au centre, puis on garde la mise au point et on se décale pour obtenir la composition que l'on veut. Eh bien j'ai un rectangle vert qui se met où il veut, et c'est dans ce rectangle que se fait la mise au point. J'ai activé/désactivé l'option "circulation du point focal" et l'option "cadre autour du visage et des yeux", dans tous les cas de figure, en mise au point au centre, il y a ce rectangle vert aléatoire où se fait la mise au point. Est-ce un bug, ou y a-t-il un  réglage supplémentaire à faire que j'aurais négligé ?

Merci d'avance.

8 RÉPONSES 8
profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

Bonsoir @Mafaldo69 , bienvenue sur la communauté,

 

Bien il s’agit sans doute du choix de la zone de mise au point qui fonctionne différemment selon le mode et la zone choisie. Ou peut-être la reconnaissance des yeux/visages.

Voici quelque pages qui vont t’expliquer le fonctionnement de l’AF du 6600:

Mode de mise au point 

Zone de mise au point 

AF yeux/visages 

 

Enfin deux lien très utiles, le guide en ligne et sa version PDF, je te recommande de stocker cette dernière sur ton smartphone et/ou ta tablette. Pour l’avoir toujours sous la main.

A6600 guide en ligne 

A6600 guide PDF 

 

Pour un appareil de ce niveau, la lecture de la bible de l’utilisateur est un passage obligé! 

 

jmpro0

 

profile.country.FR.title
Mafaldo69
Explorateur

Merci mais ça ne répond pas à ma question. Quand je sélectionne "mise au point centre", la mise au point est censée se faire au centre de l'image, c'est intuitif, et c'est ce que disent les pages où vous m'envoyez. Mais dans mon cas, ce n'est pas ce qui se passe, puisque la mise au point se fait dans ce rectangle vert baladeur.

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

@Mafaldo69 ,

 

Pouvez-vous préciser le contexte global: 

Quel est le mode de prise de vue P,A,S,M, scènes ? (Mode de prise de vue )

La zone de mise au point c'est ok = centre.

Quel est le mode de mise au point ? AF-A, AF-S, AF-C, DMF ? (modes de MAP)

La reconnaissances des yeux/visage est-elle active.

Quel est le sujet de votre photo ( paysage, groupes de personnes/animaux, scène qui contient au moins un animal et ou une personne, objets, architecture)

Le sujet est-il en mouvement, ou y a t'il un élément en mouvement dans votre zone de MAP?

Enfin lorsque l'on parle de la zone, la fonction ci-dessous est de mise en AF-C:

Suivi :Lorsque vous maintenez le déclencheur enfoncé à mi-course, le produit suit le sujet à l’intérieur de la zone de mise au point automatique sélectionnée. Ce réglage est disponible uniquement si le mode de mise au point est réglé sur [AF continu]. Dirigez le curseur sur [Suivi] sur l’écran de réglage [Zone mise au point], puis sélectionnez la zone souhaitée pour démarrer le suivi en appuyant sur le côté gauche/droit de la molette de commande. Vous pouvez également déplacer la zone de début de suivi à l’endroit souhaité en désignant la zone comme étant une zone, un spot flexible ou un spot flexible élargi.

 

Ce qui signifie que dans ce cas, une fois la mise au point verrouillée sur l'endroit souhaité, lors du recadrage, un rectangle vert entoure le sujet et le suit dans tous ses déplacements = soit le sujet est mobile et il est suivi, soit vous recadrez et le rectangle indique l'endroit ou vous avez fait le point. Tout cela dans le mode AF-C.

 L'autre moment ou un cadre peut apparaitre c'est lorsque la reconnaissance des visages/yeux est active. S'il y a présence d'une personne ou d'un animal dans votre scène, alors l'appareil va le reconnaitre et vous l'indiquer , je n'ai pas de mémoire la certitude que le point est refait s'il est verrouillé ailleurs, à tester. 

 

Donc deux options si vous ne voulez pas de suivi, désactivez la fonction dans les réglages (Suivi du sujet ), pareil pour la reconnaissance des yeux/visages (Reconnaissance visages/yeux ),  ou passez en mode AF-S ou DMF ou MF (pas AF-A ni AF-C/ modes de MAP ). Ou pour résoudre certaines situation ou vous désirez pas de suivi, sans devoir changer les réglages, passez en map DMF, qui vous permet le cas échéant, de corriger la mise au point manuellement, sur l'endroit souhaité, avant de déclencher (en cas de reconnaissance des yeux, si plusieurs personnes/animaux dans votre scène, l'appareil choisi en principe l'œil/le visage le plus près de l'objectif et parfois pas si le plus proche manque de contraste et qu'un des visages du groupe est très contrasté c'est lui qui est choisi même s'il n'est pas le plus proche. le DMF vous permet alors de corriger et mettre au point ou vous le désirez).

Et une dernière remarque, la sélection d'un mode scène modifie les réglages de votre appareil, par ex. le mode sport active de fait  le mode de MAP AF-C, et de fait le suivi du sujet si la fonction de suivi est activée.

 

Pour terminer, en cas de scène peu contrastée, de faible/forte lumière ou parfois lors d'utilisation de filtres (gris neutre, polarisant non circulaires,...) les fonctions de l'AF sont perturbées voire inefficaces, dans les  cas extrêmes le rectangle vert est en principe absent, car l'appareil de reconnait rien correctement. Par contre si votre sujet se trouve dans une zone faiblement contrastée ou passe par une zone faiblement contrastée dans son mouvement, il se peut que l'appareil perde le sujet et qu'il entreprenne un suivi erroné = le rectangle entoure un sujet qui n'est plus le bon = le point est fait sur le mauvais sujet. Il me semble que sur l'A6600 la fonction de suivi est encore bien meilleure, par rapport à mon A6500, et je suppose que dans des cas extrêmes ça peut encore se produire. 

 

Jmpro0

 

profile.country.FR.title
Mafaldo69
Explorateur

Merci beaucoup de cette longue réponse.

J'étais en manuel, AF-S, mise au point centre, donc pas de suivi. Je visais une fleur (au milieu d'herbe) avec le centre pour que map se fasse dessus, pour ensuite la décaler un peu dans l'image. Le rectangle est apparu, pas très fixe. La map ne se faisait plus au centre, mais dans ce rectangle que je n'avais pas voulu, qui sélectionnait des endroits pas spécialement différents des autres. J'avais désactivé le cadre autour des yeux et du visage, à tout hasard, ça n'a rien changé.

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

Vous parlez bien de mise au point au centre, pas de mesure d'exposition spot?

 

Dans ce cas, lors de photos de paysage/"nature morte", lorsque le sujet n'est pas en train de filer. On peut se permettre de peaufiné sa MAP et dans un tel cas le mode DMF est idéal. il permet une rapide mise au point plus ou moins juste sur la zone centrale, et la correction manuelle de MAP est facile à réaliser en mode DMF avant de recadrer et déclencher.

Pour de tel sujet, on à le temps en principe. Et malgré les bijoux de technologie que sont les Alphas de dernière génération , on reste tributaire des limites techniques. Et pour l'appareil, toutes les plantes présente dans la zone centrale, quel que soit leur plan, sont éligibles pour la mise au point. Comme dit plus haut ou dans mon poste précédent, l'appareil choisi de prime abord en principe le plan le plus proche de l'objectif, en deuxième choix le plus contrasté. Et il lui reste encore l'intelligence de proposer l'un ou l'autre plan à chaque appui à mi-course quand il hésite entre plusieurs plans. 

 

Ce que je ne comprends pas par contre, c'est l'apparition des rectangles verts de sélection de zone de mise au point en mode AF-S. Peut-être est-ce là une nouvelle fonctionnalité de l'A6600,  non présente sur l'A6500. Mais le choix d'une zone autre que centrale laisse penser que votre réglage est plutôt en zone "flexible" c'est un point à bien vérifier, car déjà sur l'A6500 le nombre de choix de zone est important, et si je ne me trompe pas l'A6600 en offre d'avantage.

D'où aussi la question quand au mode de prise de vue (P,A,S,M, Auto, Scène...). 

 

Enfin en proxy photographie et en macrophotographie, le plus souvent le point est avantageusement fait manuellement. Ce sont souvent des situation de plan serré qui on tendance à être assez uniforme dans le contraste. Et qui laissent libre court au choix de l'appareil quant au plan mis au point. Pour peu qu'on travaille à grande ouverture et de fait PDC réduite, le choix du plan mis au point en devient d'autant primordial.

C'est très démoralisant de se retrouver devant son ordinateur et constater que la plante rare que l'on à découverte au fin fond des montagnes après des heure de randonnées, est floue et que le point c'est fait sur une herbe folle de l'avant ou l'arrière plan ou sur une partie inintéressante de la tige ou des feuilles. Mon conseil, prendre son temps, faire plusieurs vues sous différent angles, avoir sous la main un réflecteur/diffuseur, jouer avec la qualité de la lumière ainsi modulée, et une mise au point manuelle ou DMF reste un choix plus que recommandable.

 

Pour terminer prenez plaisir à expérimenter les différentes options des réglages, déterminez en les limites et trouvez la voie qui vous convient, dans telle situation ou telle autre. 

Partant vous vous apercevrez vite que certains automatismes disponibles, ne sont pas votre tasse de thé et que votre expérience dans la façon d'appréhender une telle situation est bien meilleures que laisser le choix au boitier.

Et malgré tout dans certaines situations ou la rapidité liée à l'exclusivité temporelle d'une scène, les bons choix et réglages de ces automatisme vous garantissent un résultat de bonne qualité du moins exploitable (sport, animalier, rue). Pour ces situations il est évident qu'une bonne préparation de son boitier et de ses réglages est de mise, de même que le choix judicieux de sont point de vue et de fait une présence avec une avance confortable sur les lieux. Pour ravir le meilleur poste et laisser les autres sur leur faim.  (en général quand vous avez choisi un poste de premier choix, le regard inquisiteur voir défiant des pros en présence vous en dit long sur la qualité de ce poste). Et il y a encore de nombreuses stratégies que l'on peut mettre en pratique pour obtenir le résultat escompté dans ces situations ou l'aspect éphémère et  temporel d'une scène compte pour beaucoup dans la qualité du résultat et la satisfaction qu'il vous procure. ( hyperfocale, limitation de la plage AF de l'objectif, PDC=choix de l'ouverture, mode de prise de vue, exposition à droite.....) Tout cela va au delà de votre questionnement, c'est juste pour vous indiquer que les possibilités d'un tel boitier sont vastes et les limites de chaque automatisme doivent être comprises et expérimentées. C'est ça qui est génial tant de photos à faire pour tester toutes les facettes de votre boitier d'exception. Ou juste trouver la voie la plus optimale, qui vous permet dans telle ou telle situation d'arriver au mieux au résultat désiré sans vous prendre la tête  avec tout ces automatismes. Et là encore votre boitier vous aide avec ses possibilités de personnalisation et le rappel des réglages mémorisés. Ce que je vous recommande pour vos 2-3 types de prise de vue préférées.

 

Jmpro0

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

En bref et pour l'essentiel, une bonne façon d'appréhender (le choix des) les réglages de votre autofocus. C'est de choisir d'abord le mode (AF-A, -S, -C, DMF) selon le type de photographie et sujet(s) de votre sortie/séance photo. Perso, l'AF-A n'est que rarement un bon choix.  - sujet "immobiles" AF-S ou DMF / sujet "mobile" AF-C .

 

Le choix de la zone dépend alors non seulement du sujet (sa position et sa taille dans l'image, sa composition: un ou plusieurs éléments sur un même plan ou sur des plans différents), mais aussi de la liberté de choix que vous accordez à votre boitier.

Plus vous sélectionnez une zone large plus vous risquez de voir le point fait ailleurs qu'ou vous le désiriez. Ce qui est moins dérangeant à faible ouverture et de fait grande PDC et rapidement insupportable à grande ouverture et faible PDC. Ensuite c'est un apprentissage, je dirais même un "apprivoisage" de votre boitier.

Expérimenter et connaitre se qui fonctionne bien et ce qui est  problématique, c'est ça la clé.  

 

Etre conscient, aussi, que votre A6600 se comporte différemment avec certaines zones choisies selon que vous êtes en AF-S ou AF-C. Et que le mode suivi (Mode suivi AF-S/AF-C)  n'est pas infaillible, et franchement pas super utile lorsque le sujet est "immobile". 

Et comprendre qu'une image est composée de différents plans successifs, qui sont en ou hors focus, selon la PDC. (garder présent à l'esprit cette règle inébranlable: la zone de netteté se situe pour un tiers à l'avant plan et deux tiers à l'arrière plan, par rapport à l'endroit de la MAP , selon une PDC donnée, la zone netteté peut se situer sur quelques millimètres jusqu'à plusieurs mètres/kilomètres ).

Comprendre aussi , et là c'est le cas qui vous préoccupe, qu'à moins d'un plan très serré (le sujet occupe l'essentiel de l'image) l'AF peut faire le point sur tout élément présent dans la zone AF choisie, égal s'il se situe dans le même plan que votre sujet ou non. Et comme déjà dit, plus votre PDC est faible, plus cela rêvait une importance capitale. Et vous ne pouvez pas empêcher totalement, que votre boitier choisisse un autre élément de la zone pour faire la MAP,  vous pouvez en réduire la fréquence en limitant la zone, l'extrême étant le choix d'un seul collimateur. En principe le central, pour différentes raisons, lorsque vous photographier des scènes différentes par ex lors d'une ballade.

Et naturellement vous pouvez choisir un unique collimateur, décalé du centre, lorsque vous faites des photos posées/avec trépied. Pour avoir votre MAP toujours au même endroit sur un point/plan précis de votre image.

Le mode MAP manuelle est aussi une solution qui vous permet de jongler avec les réglages sans jamais changer votre mise au point dans ce type de scène "posée".

 

Jmpro0

profile.country.FR.title
Mafaldo69
Explorateur

Bonjour

Et merci.

Oui, je parle bien de la mise au point, pas de la mesure d'exposition. J'ai le choix entre "centre", large", "zone", flexible", "flexible suivi' (je dois en oublier mais c'est l'esprit), donc si je suis en "centre" je ne suis pas en suivi, ni large, ni flexible, par définition.

Dans le cas présent je faisais justement des essais pour "apprivoiser la bête". Ayant appris que la position "animal"" n'est pas celle à choisir pour les oiseaux en vol, je me doutais bien qu'il allait y avoir du sport... La fleur que je voulais prendre était jaune et plus haute que l'herbe verte alentours, peu de raisons de passer à côté. La présence de ce rectangle vert reste un mystère pour moi. Pas grave, je peux faire avec, surtout que c'est pour photographier des sujets qui ne changent pas de plan.

À propos des oiseaux en vol, j'ai l'impression que la position la plus efficace est AF-C et "zone" (mieux que "suivi", à priori). L'efficacité de l'AF est impressionnante. Si quelqu'un  un réglage encore meilleur je suis preneur !

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

@Mafaldo69 

 

Bien concernant cette histoire de rectangle de sélection je vous ai  mis les détails concernant le suivi AF, qui n'est pas identique au suivi lié à L'AF-C, mais une fonction complémentaire de votre boitier. Vous référer à ce lien pour activer ou désactiver ce suivi, qui comme je l'ai compris est actif aussi en mode AF-S s'il est actif. Ce qui expliquerais votre questionnement.

 

Enfin pour les oiseaux, il y a sur la communauté des personnes plus aptes que moi à vous conseiller en détail sur le sujet. Toutefois, oui l'AF-C est de mise, le règles de vitesses doivent être étendues, ont considère en principe une vitesse supérieure ou égale au 1/1000 comme la base.

Comme pour la photo de rue, si la distance entre vos sujets et votre objectif ne descend pas au dessous de la distance hyperfocale, cette technique peut aussi vous aider à obtenir des photos bien nettes. Sans risquer une MAP au mauvais endroit. 

Et naturellement de telles vitesse d'obturation riment souvent avec montée dans les ISO. Point de vue ouverture, si l'oiseau est en vol, une trop grande ouverture est source de plus d'images moins nette voir ratée.

 

Enfin comme vous le dites, la qualité AF de ce boitier est exceptionnelle et de fait il est pointu dans le suivi AF-C. Le réglage de zone est à tester.

 

Jmpro0