annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Quel alpha pour employer mes deux onjectifs minolta?

RÉSOLU
boumyria6
Nouveau

Quel alpha pour employer mes deux onjectifs minolta?

Bonjour,

J'ai un appareil argentique minolta avec deux objectifs:

- un 28-80

- un 75-300

J'aimerai pouvoir réutiliser ces deux objectifs sur un reflex numérique. On m'a dit que c'était possible sur un appareil alpha de sony, mais lesquels sont recommandés?

de plus, faut il que je prévois d'acheter un boitier nu ou me faut il un objectif en supplément? si oui lequel?

Merci de votre aide.

2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
quophan82
Explorateur

Je suppose que ce sont des objectifs AF

Si c'est le cas, tous les réflex sont compatible.

En fonction de ton utilisation, tu as plusieurs choix :

En monture A

- 3x : amateur

- 5x : amateur averti

- 6x : enthousiaste

- 7x : expert

- 9x : pro

En monture E avec la bague LE-EA4

même chose qu'en monture A

Si ce n'est pas un objectif AF, tu ne peux qu'utilser une monture E avec une bague adéquate.

Remarque : 

Avec les vieux objectifs, il n'y avait pas de revêtements anti reflets ce qui peut engendrer des AC et Flare sur l'image

Voir la solution dans l'envoi d'origine

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Si vous débutez en photo numérique comme votre question semble le confirmer, la réponse de quofant82 vous sera difficilement déchiffrable concernant le listing des boîtiers.

D'abord, prenez conscience que la qualité optique de vos deux zooms bridera complètement n'importe quel appareil numérique actuel sur lequel vous les monterez. Non seulement pour les raisons exposées par quofant82 concernant le traitement des lentilles, mais aussi par leur définition.

Cela dit, et à partir des modèles avec Autofocus (AF), ils monteront mécaniquement sur tous les reflex Sony, ainsi que sur les hybrides moyennant une bague d'adaptation (confer la réponse de quofan82). Toutefois, cela reviendra à acquérir un châssis de course pour y loger un moteur de 2 CV !

Pour répondre à la 2e partie de votre question, et en supposant que votre budget vous cantonne dans les modèles de boîtiers au format APS-C (ce qui est forcément le cas, sinon, vous ne chercheriez pas à réutiliser à tout prix vos anciens zooms), sachez que les focales des objectifs sont alors impactées d'un coefficient x1,5. En clair, votre 28-80 utilisé à la focale de 28 mm cadrera en fait comme un 42 mm. Par conséquent il sera difficile de cadrer lorsque vous manquerez de recul (notamment en intérieur). Ce pourquoi, je vous conseille d'acquérir votre futur appareil avec l'objectif du kit de base : le 18-55. D'autant qu'inclus dans le kit, ce zoom revient beaucoup moins cher qu'acheté seul à part.

En complément...

Si vous achetez un boîtier reflex neuf, seuls 3 modèles au format APS-C sont aujourd'hui disponibles à la vente : 

le A58 > c'est l'entrée de gamme de Sony, mais ce n'est pas péjoratif pour autant.

le A65 > excellent boîtier grand public haut de gamme.

le A77 > boîtier expert, au sommet de la gamme des reflex APS-C

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
quophan82
Explorateur

Je suppose que ce sont des objectifs AF

Si c'est le cas, tous les réflex sont compatible.

En fonction de ton utilisation, tu as plusieurs choix :

En monture A

- 3x : amateur

- 5x : amateur averti

- 6x : enthousiaste

- 7x : expert

- 9x : pro

En monture E avec la bague LE-EA4

même chose qu'en monture A

Si ce n'est pas un objectif AF, tu ne peux qu'utilser une monture E avec une bague adéquate.

Remarque : 

Avec les vieux objectifs, il n'y avait pas de revêtements anti reflets ce qui peut engendrer des AC et Flare sur l'image

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Si vous débutez en photo numérique comme votre question semble le confirmer, la réponse de quofant82 vous sera difficilement déchiffrable concernant le listing des boîtiers.

D'abord, prenez conscience que la qualité optique de vos deux zooms bridera complètement n'importe quel appareil numérique actuel sur lequel vous les monterez. Non seulement pour les raisons exposées par quofant82 concernant le traitement des lentilles, mais aussi par leur définition.

Cela dit, et à partir des modèles avec Autofocus (AF), ils monteront mécaniquement sur tous les reflex Sony, ainsi que sur les hybrides moyennant une bague d'adaptation (confer la réponse de quofan82). Toutefois, cela reviendra à acquérir un châssis de course pour y loger un moteur de 2 CV !

Pour répondre à la 2e partie de votre question, et en supposant que votre budget vous cantonne dans les modèles de boîtiers au format APS-C (ce qui est forcément le cas, sinon, vous ne chercheriez pas à réutiliser à tout prix vos anciens zooms), sachez que les focales des objectifs sont alors impactées d'un coefficient x1,5. En clair, votre 28-80 utilisé à la focale de 28 mm cadrera en fait comme un 42 mm. Par conséquent il sera difficile de cadrer lorsque vous manquerez de recul (notamment en intérieur). Ce pourquoi, je vous conseille d'acquérir votre futur appareil avec l'objectif du kit de base : le 18-55. D'autant qu'inclus dans le kit, ce zoom revient beaucoup moins cher qu'acheté seul à part.

En complément...

Si vous achetez un boîtier reflex neuf, seuls 3 modèles au format APS-C sont aujourd'hui disponibles à la vente : 

le A58 > c'est l'entrée de gamme de Sony, mais ce n'est pas péjoratif pour autant.

le A65 > excellent boîtier grand public haut de gamme.

le A77 > boîtier expert, au sommet de la gamme des reflex APS-C

profile.country.fr_FR.title
maupuaul
Explorateur

Bonjour,

Contrairement à ce qui est dit et redit, vous pouvez utiliser vos anciens objectifs ! Enfin ceux qui ont plus de 20 ans ...

Avant toute chose, faites comme je l'ai fait : des tests avec les objectifs anciens, là vous constaterez que bien souvent (et même rarement) qu'il y aura des incompatibilités ; je n'ai pas constaté d'ennuis en les utilisant et après avoir discuté avec des photographes professionnels, j'ai constaté que les incompatibilités avancées n’étaient pas perceptibles ! Tous me l'ont confirmé, ils peuvent utiliser les anciens obj sans problème.

Faites des tests avant de prendre des décisions qui peuvent vous coûter cher inutilement ! 

P.-S. Si c'est le 75/300 auquel je pense, vous ne devriez pas avoir d'ennuis, j'en ai un qui a environ 10 ans (monté sur un 7 puis un 5) qui va très bien. -- n'oubliez pas que pour éviter les reflets, il existe des filtres.

Clic
quophan82
Explorateur

MDR, sans précision de la part de l'interessé, vous ne pouvez pas savoir si son objectif Minolta est compatible à part si vous avez un don de voyance.

Il existe 2 types de montures Minolta :

-Minolta A (Minolta AF) qui est compatible avec les boitiers Sony vu que Sony a gardé cette monture jusqu'à présent

-Minolta SR (Minolta MD) qui est incompatible avec les boitiers Sony sauf avec la monture E et une bague d'adaptation

Et encore une grosse c******* : pour éviter les reflets (flare), seul un pare-soleil peut diminuer les reflets sur les objectifs sans traitement.

Vous confondez avec les filtres polarisés qui permet de réduire les reflets des surfaces réfléchissants et pas les reflets du soleil sur l'objectif

A votre place, avant de mettre en doute nos réponses, informez-vous un peu plus et ne pas prendre pour argent comptant les paroles d'un vendeur pour qui avant tout est là pour vendre.

De plus, dans ma réponse, j'ai donné tous les choix possibles en fonction du type de monture Minolta ...