Partagez votre expérience!
bonjour, j'envisage de m'offrir le sony alpha 77 nu, sans objectif ou selon les tarifs proposés avec le 18/55 sony dont on dit qu'il "ne faut pas en rester là"...
je souhaiterais savoir compte tenu du caractère "pro" de cet appareil, quel objectif convient le mieux, sachant que je fais beaucoup de randonnées montagne et nature... il me faudrait grand angle et zoom puissant !
j'hésitais entre le :
sony 18/135, 18/200 ou 18/250 ; sigma 18/200 ou tamron pzd 18/270 ! merci @ tous pour vos réponses !
merci pour votre réponse rapide, par "double kit de base" vous entendez certainement 18/55 et 55/200 j'imagine de chez sony ? mais mon choix était justement d'éviter d'être encombré avec deux objectifs ; quand vous surprenez un bouquetin et qu'il faut subitement changer d'objectif pour de meilleurs résultats, l'animal ne vous attend guère ! c'est pour cela que je souhaitais un 18/quelque chose !!! j'avais un 18/270 tamron pzd avec un canon 600D ; il me convenait assez, en tout cas pour l'amateur que je suis, mais avec le sony alpha 77 et son niveau supérieur, je ne savais pas et je ne sais toujours pas avec quel objectif le marier ; merci en tout cas... PR
Combiner grand angle et fort télé dans le même zoom est déjà une très mauvais idée.
Vouloir le faire sur unappareil tel que le A77 l'est encore plus. Pas la peine de mettre aussi cherdans un boîtier pour lui adjoindre des objectifs de qualité moyenne à trèsmoyenne :éformation, vignetage, AF
hésitant, piqué médiocre...
L'objectif de conception idéale est de focale fixe. Donc de conception optimisée pour elle.
Un zoom balaie une plage de focales avec les mêmes lentilles. La qualité n'est obtenue que sur une courte plage. Donc plus la plage des focales du zoom est courte, meilleur est globalement l'objectif.
Plus la plage des focales du zoom est grande, plus mauvais sera le zoom en s'éloignant de la plage idéale. Pour éviter cela, il est fréquent de faire des compromis qui aboutissent à rendre le zoom très moyen partout.
En règle générale, un zoom à focales étendues réclame de fermer assez fort le diaphragme pour parvenir à donner une image à peu près bonne. Il n'est donc agréablement utilisable que lorsqu'il fait beau. Mais trop fermer le diaph conduit à une perte de piqué par diffraction sur les pales de l'iris dudit diaphragme. Bref, sa plage de bonne utilisation est finalement faible. En plus, ce genre d'objectif n'est pas très lumineux (faible ouverture, et de plus en plus faible quand on zoome ; ce qui rend l'AF de moins en moins réactif).
En clair, parmi les zooms quevous citez, je ne vous en recommanderai aucun. Vous aurez d'aussi bons
résultats avec le double kit de base : 1
Comme vous souhaitez faire dela randonnée, certains zooms de haute qualité sont très lourds
etencombrants. Parconséquent à éviter. Voici donc, dans les solutions les plus légères en 2objectifs, ce que je vous propose pour VOTRE application :
En très bonne qualité : Sony16-50 2.8 SSM + l'excellent Sony 70-300 G SSM (solution la plus chère)
Solution de compromis : Sigma17-70 2.8-4 HSM + Tamron 70-300 USD (globalement moins chère, que laprécédente, sachant que le Tamron USD sera un peu plus faible en piqué que leSony 70-300 G au-delà de 200 mm.
Certes, cela oblige à trimballer deux zooms et à devoir en changer en fonction du sujet. Mais c'est un autre monde, dans lequel le capteur du A77 sera vraiment exploité.
Rencontrant des problèmes rédactionnels sur ce forum aujourd'hui visiblement perturbé, j'étais en train de compléter par ailleurs ma réponse sous Word,, avant de la recopier ici.
Votre intervention ci-dessus s'est donc croisée avec ma réponse complète que je vous invite à relire.
Je comprends votre besoin de mono objectif. Mais pour en venir là, vous n'aviez pas besoin du A77 (ou juste pour ses fonctionnalités particulières ?). En reportage, j'ai shooté par le passé avec le 18-200, puis en dépannage avec le 18-250 avec un Alpha 700 (donc 12 Mpix seulement) ; et déjà les résultats n'étaient pas au rendez-vous (en reportage, on ne maîtrise pas la météo ; et l'AF ne suivait pas assez vite).
Si le T 18-270 pzd vous convient, libre à vous. Mais il ne vous donnera alors rien de plus que sur votre 600 D. Dommage, non ? Dans votre liste, le moins mauvais aurait été le 18-135... mais court pour saisir des animaux sauvages, même en profitant des 24 Mpix pour recadrer un peu.
Pour ne pas m'alourdir avec mon 70-400 G SSM (2 fois plus lourd que le 70-300), quand je veux m'alléger, j'emporte un Sigma 50-150 2.8 EX. Mais lui aussi est parfois bien court ! Et ça fait quand même deux zooms à emmener. Et je ne veux pas réinvestir dans le 70-300, qui est lui-même parfois insuffisant pour cadrer un aigle un peu loin...
bonjour et merci encore !
je ne sais alors plus quoi faire tellement le choix est énorme !
j'avais vraiment envie de l'alpha 77 car je suis très exigent sur la qualité de mes images ;
et sony en raison du miroir translucide ;
sinon pour être exigent, quel autre appareil réflex pourriez vous me suggérer avec un excellent résultat image, ou si vraiment j'optpour le 77, sur quel objectif dois-je finalement me rabattre... cordialement :
J'ai l'impression que vous vous dispersez. Vous dites être exigeant sur la qualité des images, mais pourtant vous êtes près à vous contenter d'objectifs plutôt ordinaires, au delà de leur commodité. Une commodité qui au passage n'est pas donnée.
Pour vous dire, lorsque j'avais le 18-250 pour pallier le retard de la sortie du 70-400 alors que j'avais revendu prématurément mon 70-300 G, je l'avais conservé pour les cas où je ne pourrais pas me charger. Mais chaque fois que la question de me déplacer léger se posait, je ne concevais pas de devoir perdre en piqué et réactivité, donc préférais me charger et devoir changer de zoom en situation. J'ai fini par revendre ce "large range" qui finalement ne sortait plus jamais de son étui.
Ne me demandez pas quel autre reflex produirait un excellent résultat d'image, puisque c'est d'abord l'objectif qui donne cette excellence. Ma réponse sera forcément la même. Même si vous envisagiez de vous rabattre sur le A57 et son excellent capteur de 16 Mpix ! Qui vous permettrait à moindre coût de conserver le avantages des SLT (le viseur électronique, LED, est toutefois moins défini que l'OLED des A65 et A77).
En zoom de base de qualité correcte, et assez bon jusqu'à 200 mm, vous avez aussi le nouveau 55-300. Evidemment, vous n'obtiendrez pas la même qualité d'image à 300 mm qu'avec le 70-300 G, ou même le Tamron 70-300 USD ; mais quand même beaucoup mieux que le 18-270 à 270 mm. L'avantage d'un tel zoom est qu'à 55 mm, on peut déjà faire des plans plus larges. Donc le monter a priori sur le boîtier.
Si je ne vois aucune solution vraiment "top" en mono-objectif, celles à envisager pour les bi-objectifs ne sont pas nombreuses, dès lors où j'ai éliminé les plus lourdes.
Ok, vous m'envoyez beaucoup de lecture, et je vous remercie pour tous vos post...
je me donne tout le mois de décembre pour la réflexion, Noël oblige !
cordialement :
... mais n'oubliez pas la date limite pour le cash back de100 euros sur les boîtiers Sony A65 et A77 !
bonjour, je vous remercie pour votre réponse, j'ai bien compris le message ainsi que ceux de votre prédecesseur, le budget ne sera pas le même...
cordialement :