Partagez votre expérience!
Hello tout le Monde...
Je suppose que comme moi avant de me lancer, bien des personnes possédant des optiques Canon de la série L, doivent se demander si il est possible de passer à un boîtier Sony Alpha en gardant des optiques Canon au début (et oui, les optiques Sony et Zeiss sont chères).
Je vais donc partager mon expérience personnelle avec vous, afin de peut-être éclairer la lanterne de ceux qui ont des doutes !
J'ai été utilisateur de Canon reflex durant de longues années, j'ai donc fatalement accumulé bon nombre d'optiques de la marque.
Histoire de me familiariser avec le système, j'ai attaqué mon switch tout en douceur, avec un bête kit Sony A6000 et l'usuel 16-50 au bout... Pas cher pour tester !
J'ai utilisé ce kit toute une journée sur tout ce qui se présentait et le soir même, j'ai commandé un kit A6500 avec le Sony Zeiss 16-70mm f/4 ZA OSS, sur lesquels j'avais lu bon nombre de commentaires élogieux.
Pour info, mon switch s'est fait depuis un Canon EOS 80D, un EOS 7D MkII et un EOS 5D MkIII, donc la relève devait être à la hauteur !!!
Pour le full frame, j'hésite encore entre un A7R MkII, un A9 ou l'éventuel futur A7 MkIII si celui-ci finit par sortir !
Pour le moment, je me contente de mes deux APSC, généralement avec le 16-70mm sur l'A6000 et les autres optiques sur l'A6500 selon besoins ou selon les sujets.
Comme optique, j'ai également commandé le Sony FE 70-300mm f/4.5-5.6 G OSS car je fais pas mal de photo d'avions ou d'animaux et il est plutôt pas mal du tout... Mais on y reviendra !
Je me suis également équipé d'un objectif "Sigma 60mm f/2.8 DN Art" pour E-mount et je ne regrette pas cet achat.
Pour terminer, j'ai choisi l'adaptateur "Sigma MC-11" pour tester mes optiques Canon L dessus... C'est là que ça devient intéressant !
Soyons clairs d'entrée de jeu, sur l'A6000, ça peut fonctionner, mais j'utilise la MC-11 exclusivement sur mon A6500, avec qui ça devient carrément "MAGIQUE" !!!
J'ai d'abord fait quelques tests avec mon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM, pour voir, car je l'avais déjà testé sur un A7R MkII et une Metabones IV... Je savais que ça marchait fort et ça s'est confirmé sur mon A6500 !!!
J'étais en revanche plus curieux d'essayer d'autres optiques, dont je vous communique la liste (pour tous ceux qui foonctionnent sans le moindre souci) :
- EF 50mm f/1.4 USM
- EF 85mm f/1.8 USM
- EF 300mm f/4 L IS USM
- EF 70-300mm f/4.5-5.6L IS USM
- EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM
- EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM
- EF 24-105mm f/4L IS USM
- EF 24-105mm f/4L IS II USM
- Tamron 150-600mm f/5.6-6.3 (première version pour Canon EF)
Tous fonctionnent bien ou parfaitement, en gardant les trois modes AF principaux !
Je vais vous montrer quelques exemples avec les deux optiques adaptées que j'utilise le plus !
Le Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM a carrément remplacé mon Sony 70-300mm, tellement le résultat est meilleur en adapté, qu'avec l'optique native !!!
Le 100-400mm sur la MC-11 accroche vite et garde le sujet verrouillé en en AF-C !
Aussi bien que sur mon ex. EOS 7D MkII, ce qui est une référence !
Là le sujet bougeait peu... Regardez ces oiseaux !!!
Des gens jettaient du pain aux mouettes et c'était la cohue... Aucun souci avec le 100-400 L
Regardez ce Goéland à grande distance sur le lac !!!
Pour moi, le combo A6500 + Sigma MC-11 + EF 100-400mm est le choix pour la photo d'action, au point que je songe à revendre mon 70-300mm Sony G !!!
Mais là où j'ai été totalement scotché... C'est avec le Canon EF 24-105mm f/4L IS USM !!!
J'ai utilisé cette optique des années sur divers APSC de Canon... l'EOS 7D, le 70D, 80D et le 7D MkII !
Les résultats ont toujours été décevants, contrairement aux fois où je l'utilisais sur mon full frame, le EOS 5D MkIII, où il donnait tout son potentiel !!!
Le jour où j'ai mis cet objectif la première fois au bout de ma MC-11 sur mon A6500, je n'en attendais donc pas grand chose de bien !!!
Grave erreur ! Il est aussi bon sur mon A6500 en adapté, qu'il ne l'était sur mon 5D MkIII !!!!
Exemples de photos...
Il aura fallu que j'achète un appareil APSC de chez Sony, pour pouvoir utiliser mon 24-105 Canon en ayant de bons résultats... Avouez que c'est le Monde à l'envers !!!
Bref...
Je vais certainement avoir un jour plein d'optiques Zeiss ou Gmaster, mais pour ceux qui comme moi, sautent le pas de Canon vers Sony, soyez sans crainte, vous pouvez utiliser certaines optiques Canon sans la moindre arrière-pensée, en attendant de pouvoir investir dans des optiques natives !!!
Voilà, en espérant que cet article en aidera certains qui se posent encore des questions !!!
J'aimerais bien m'équiper en tout Sony, mais je paye mon matériel avec mon salaire, donc c'est bien de savoir qu'on peut attendre, lorsque l'on a déjà investi des années dans du matériel Canon de qualité !!!
Je reste à dispo pour des infos et je vous souhaite plein de belles photos avec vos Sony !!!
Bonjour Sniper1217,
Merci pour ce retour détaillé, nous sommes sûrs qu'il sera très utile aux membres de la Communauté.
Bonne journée !
Lorraine_A
Bonjour @Sniper1217,
Merci pour ce beau retour, ça donne envie d'explorer d'autres marques d'objectifs. Je suis sur A7 et A7r avec uniquement des cailloux Sony (55 mm 1.8, 28 mm 2, 90 mm 2.8), et ravi de mon équipement mais la photo avec les oiseaux est juste géniale et me donne vraiment envie de jouer avec ce type d'objectifs.
J'espère voir plus de vos retours d'experience, c'est très instructif !
Merci !
KDicop
Attention !!!
Avec A7 et A7R je n'ai ps essayé, mais il semblerait que ça fonctionne mal ou pas du tout !!!
Je suis juste sûr que la Sigma MC-11 fonctionne parfaitement sur un A6500, un A7R MkII et plutôt pas mal sur un A7 MkII !!!!
Pour tout le reste je ne me prononcerai pas !
Pour ce qui est des feedbacks, je ne suis plus tout à fait sûr de continuer vers un A7 ou un A9.
J'ai eu une petite mésaventure pas bien grave mais vraiment ennuyeuse avec mon A6500 et j'ai constaté que c'est plutôt compliqué de trouver de quoi réparer un Sony, lorsque l'on vit en Suisse !
Or, si je veux travailler pour des clients, je dois être en mesure de parer à toute éventualité, sans devoir commander à l'étranger ni devoir courir partout pour trouver éventuellement un article si besoin !
C'est vraiment navrant mais je trouve navrant de trouver si peu de matériel Sony à disposition en Suisse dans les commerces et aussi, de devoir attendre 1 semaine pour une réponse par email, lorsque l'on demande de l'aide en ligne !
Je vais sans doute garder mon A6500 car je l'adore pour les fois où je veux voyager léger, mais pour travailler, je crains de devoir regarder ailleurs !
Surtout que pour travailler il faut un système redondant et que seul le A9 hors de prix avec 20fps dont je n'ai pas besoin, propose un dual cards !!!
Je pensais aussi voir arriver l'A7 MkIII qui comblerait éventuellement ces lacunes, mais toujours rien de concret en vue !
Je verrai...
Je posterai encore des feedbacks concernant mon A6500, ça c'est sûr... D'autant plus que j'utilise régulièrement mes optiques Canon L (que j'ai heureusement conservé) sur ma MC-11 !
Alors à bientôt 😉