annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Sony α7 et α7R : Partagez votre expérience

profile.country.fr_FR.title
RomainH_Sony
Membre

Sony α7 et α7R : Partagez votre expérience

Depuis leur annonce, les α7 et α7R suscitent un vif intérêt et une véritable curiositié. Comme nous voyons grandir le nombre de tests, commentaires et questions au sujet de nos nouveaux petits bijoux et que ces conversations ont lieu un peu partout sur le web, nous avons pensé qu'il serait sûrement utile de rassembler toutes ces informations sur notre forum, et surtout VOUS demander de partager votre expérience avec notre communauté (vos photos, vos tests, vos conseils, ...)

Je commence donc avec un premier point qui intéresse beaucoup de monde : la compatibilité des optiques concurrentes (objectifs Canon, Nikon, ...) et des anciennes optiques avec les α7 et α7R.

 


Leica-Summilux-M-35-mm-f14-sur-Sony-Alpha-7-Bague-adaptatrice-Metabones.jpg

Voici déjà 2 liens qui vont vous permettre d'en apprendre un peu plus et peut-être même vous ouvrir de nouvelles possibilités:

  • Aubade-Photo : post dédié aux bagues d'adaptation pour les optiques Pentax, Canon, Nikon,... >> c'est par ici ! 
  • 5 mars : article complet, dédié aux anciens objectifs Minolta, Canon ou encore Samyang >> c'est par ici !



[24/03/2014]

 

  • Et voici un article complet de Cédric Duhez, photographe professionnel, détaillant son expérience avec son  α7 >> Lire l'article de Cédric
  • Nous avons également trouvé 2  groupes Flickr : l'un dédié aux photos prises avec l'α7 et le suivant avec l'α7R.
  • D'une manière générale, vous pouvez aussi vous rendre sur cette page Flickr qui vous premettra de trouver directement une photo prise avec un α7.

 

 

[28/03/2014]

 

  • Et voici un article hyper détaillé d'Eric Lafforgue, un membre de notre Team Alpha, qui a pu tester son α7 lors d'un reportage photo en Ethiopie avec un objectif 24-70mm F2,8 en monture A + adaptateur dédié LAEA4 >> Lire l'article d'Eric

 

Je continuerai d'ajouter de nouveaux liens, commentaires et vidéos à ce sujet, et bien sûr si vous trouvez trouvez des informations de votre côté, faites-le nous savoir :wink:

Merci !
Romain.

 

22 RÉPONSES 22
profile.country.FR.title
Meautry
Membre

Bonjour, Pouvez vous me renseigner concernant les 4 questions suivantes: -Sur A7R3 rég7 réglage XAVCS 4K + carte EXTREME PRO 170mb/s réglage vidéo 25p60m ou 25p100m lorsque je film et me déplace la vidéo enregistrée est saccadée. Comment y remédier ? -J'ai maintenant une livebox qui propose le format 4k UHD pour chaine canal+. Dans vos documentations je trouve la précisions 4K HDR. Un vidéo projecteur 4k UHD peut'il lire les deux formats et quelles sont les particularités de chaque format ? Quel vidéo projecteur SONY conviendrai ? Sur gamme a7 j'aimerai trouver un micro directionnel de bonne qualité. Que me conseillez vous d'acheter ? Le portable "ixperia 1 arrive sur le marché avec selon la promotion du produit celui çi peut servir de moniteur pour A7. Quant est il exactement ? Je ne trouve pas d'articles Sony traitant de cette particularité. Voila, je n'écris pas souvent, aujourd'hui, je me lâche... Merci pour l’intérêt que vous porterez à mes questions. Bien cordialement Philippe
profile.country.FR.title
erick-b
Membre

j'aimerais aider mais je ne fais jamais de video avec le sony, je prefere mon iphone pour ca
profile.country.FR.title
Meautry
Membre

Je me réponds... Y a t'il un pilote dans... Techniciens Sony par exemple ! Merci pour vos réponses Cordialement Philippe
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

C'est bien connu : quel que soit l'organisme, le forum de "dépannage" mis en place par lui ne bénéficie jamais de la participation d'un employé. Il faut considérer qu'il s'agit de forums d'entraide animés uniquement par des amateurs éclairés. Par conséquent, pour obtenir des réponses à vos interrogations, il vous faut espérer le passage ici de quelqu'un qui utilise le même matériel et en a une bonne expérience. Pour toute question et partage techniques (et non pas politiques, comme par exemple les doléances...), tentez plutôt le forum Alphadxd.fr où vous pourrez dialoguer après inscription.
profile.country.FR.title
Salah_86
Leader

Bonjour Meautry,

 

Avez-vous essayé de contacter l'assistance ? vous pouvez utiliser ce lien: https://bit.ly/2oCYGVR.

 

Bon courage,

SH.

 

profile.country.FR.title
erick-b
Membre

un truc tout simple qu'il y a sur Canon ou Nikon et absent sur Sony ce sont les lignes verticales pointillées sur l'histogramme et qui définissent les stops, 3 chez Canon ou 4 chez Nikon, il n'y a aucun repères sur l'histogramme de Sony alors que c'est si pratique
profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

@Meautry 

 

je fais guère ou peu de video, mais pour se qui est de la vidéo, tu peux sans doute trouver des réponses sur la chaîne d'Olivier Schmitt: https://youtu.be/dyEcmFR6xg4 , c'est son dernier tuto, mais il en a un ou il explique les problèmes liés à la cadence image, ce qui est je pense ton problème.

Il y a aussi le site de de nowtech, et de leur ami loueur de matériel vidéo!

du peu que j'en ai appris, il y a soit un souci, techniquement, de cadence image au montage, soit tu trembles vraiment trop et la solution c'est sans doute un stabilisateur ;-).

Enfin concernant la possibilité de lier ton appareil avec ton smartphone, c'est possible et cela fonctionne avec mon A7RII. C'est sans doute encore plus facile avec un RIII . Car dans l'exercice, le plus compliqué avec le RII c'est d'établir la connexion !

L'appli actuelle de Sony, s'appelle imaging Edge (anciennement Playmemories) tu la retrouve sur le site Sony ou dans les appli  ioS ou androïd.

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

Perso je n'ai pas recours à des objectifs d'autres montures.

Je pense que cette problématique concerne avant tout ceux qui veulent changer leur boitier, afin de profiter des sublimes capteurs Sony, donc principalement d'anciens Canonistes (les Nikonistes ont des capteurs Sony ), et je la comprend. Car quand on a investi dans un parc optique de qualité c'est ce qui fait le plus mal… lorsqu'on s'aperçois que son ancien poulin adoré est en train de perdre la course coté boitiers/capteurs!

Un vieux briscar du reportage et paysage, en retraite, m'a fait la réflexion suivante lorsque je l'ai croisé fortuitement dans la boutique ou je prenais possession de mon tout nouveau A7RII et de 5 optiques de choix. Il m'a dit:

-tu vas avoir beaucoup de plaisir avec ce matériel mon gars, j'ai moi même fait le pas il y a six mois quand il est sorti.

Et il ajoute: - si je n'étais pas en retraite, j'aurais probablement opté pour les optiques Sony GM aussi car elles ont des résultats souvent au-dessus de mes optiques Canon EFL, mais maintenant que je ne vends plus de photo, je me contente d'une bague d'adaptation et de mes, malgré tout, bonne optique Canon. Mais regarde le rendu de ce capteur! 

Là il me montre sur son iPhone les photos, qu'il vient de prendre lors de son récent séjour aux states, d'un canyon bien connu et plus joli photographiquement parlant que le grand canyon.  Il rajoute, regarde ces ombres et le détail qu'elles affichent, c'est juste incroyable! et tous photographes pro qui émettent des réserves sur ce capteur sont soit des idiots soit pas honnêtes, ou pas vraiment bon en paysage ou plus simplement dit juste bon à faire du studio. Donc oui on peut tout a fait travailler avec des bagues d'adaptation et son parc optique sur un boitier Sony et être très satisfait du résultat, au point de l'admirer ! Comme ce vieux briscard!

Ces quelques mots échangés avant même d'avoir tiré mon premier cliché avec mon nouveau boitier, m'ont d'une part surpris, car venant d'un pro qui à passé toute une vie active à shooter avec du matériel Canon, d'autre part, il m'ont confortés dans la modification dernière minute de mon choix quant au renouvellement de mon matériel.

J'etais en effet parti pour un 5Dmark IV , et des optiques Canon EFL. Et à la lecture des résultats du capteur Sony (en particulier pour la dynamique) je me suis ravisé et j'ai opté pour du tout Sony (cher… très cher…. trop cher) . Choix que je ne regrette assurément pas. Et le marché est en train de donner raison à tous ceux qui on fait le pas vers le mirrorless. Et ce n'est pas le fait de devoir doubler ses accus pour assurer une journée de shoot, qui est problématique. Un écran ca consomme, contrairement à un prisme! et contrairement au prisme, l'écran de visée vous donne la photo telle qu'elle sera une fois enregistrée, et pas telle qu'on la voit a travers le prismes, ça c'est de loin pas négligeable et au combien confortable. alors pour ce confort, je veux bien avoir 4 accus dans les poches au cas ou. Et si Sony avait mieux pensé dès le départ, il s auraient fournis des accus avec le double de capacité et ce thème bidon ne serait jamais venu dans la bouche des détracteurs des mirrorless. 

pour terminer, assurément si mes optiques précédentes en avaient valu la peine, je serais le possesseur d'une bague d'adaptation. Car c'est encore toujours les optiques qui font la qualité de la photo, et même si désormais les boitiers remplissent à la fois le rôle d'enregistreur et de "péllicule" , ils ne font que saisir la lumière qui traverse l'objectif.  Mes nouvelles optiques Sony G et GM sont toutes de meilleure qualité que mes anciennes optiques. Donc inutile d'investir dans une bague.  Autant réserver ce montant à une optique supplémentaire ou de meilleur qualité.

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

@erick-b 

 

??? Soit j’ai pas compris ta remarque soit on a pas la même notion de l’histogramme ! 

en fait il te montre l’exposition réelle de ton image ! Exposé à l’histogramme te permet de t’assurer que tous les détails de ton image seront récupérables en post traitement ! Pour l’argentique tu expose à gauche pour éviter de cramer tes hautes lumières qui sont irrécupérables en argentique ! En numérique tu expose à droite pour éviter de boucher tes basses lumières qui sont indébouchables en post traitement ... là où il y a du noir tu peux au mieux obtenir du noir, au pire du noir avec beaucoup de bruit ! 

la hauteur des courbes te donnent la quantité du type de lumière considérée et un affleurement des marges droite et gauche te signalent que tu as soit des ombres bouchées soit des hautes lumières cramées et plus l’ensemble de ton histogramme est tassé à droite plus ton image est dans les hautes lumières et vice-versa. Sur les appareils experts tu bénéficie aussi de courbes pour les couleurs de base , ce qui te permet de juger de la tendance sur ton image, chaude, froide, équilibrée.

 

je peine à voir en quoi la présence des repères du pose-mètres t’aident mieux ?!?

maintenant si tu trouve pratique de disposer et du pose mètre et de l’histogramme sur le même affichage, il me semble que via la personnalisation des écrans tu dois pouvoir le faire.

j’ai personnalisés mes écrans depuis trop longtemps pour l’affirmer avec certitude. Mais les possibilités sont vraiment nombreuses. A tester !

profile.country.FR.title
Pixxelphoto
Membre

Bonjour à tous,

 

j'ai écris un article sur mon blog : https://www.pixxel.fr/blog/30/4/2019/photographes-mon-passage-chez-sony

 

Bonne journée :slight_smile: