annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Sony Alpha a 68 avec capteur APS.C

RÉSOLU
profile.country.FR.title
Andre13800
Explorateur

Sony Alpha a 68 avec capteur APS.C

bonjour a tous je viens de faire l'acquisition du Sony Alpha a 68, quelle est la meilleure façon de faire de la Macro en sachant que pour l'instant j'ai l'objectif 18/55 et que dans quelques temps je vais acheter l'objectif Macro de Sony DT 30 mm f 2,8.

merci beaucoup pour vos réponses

cordialement

4 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

La rédaction de votre question ne permet pas d'identifier si vous souhaitez un cour de macro photo, ou de simples conseils concernant ce futur 30 2.8.

Dans le premier cas, vu l'ampleur du sujet, il faut plutôt piocher dans les innombrables tutos sur Internet traitant de ce domaine.

Dans le second, voici par exemple la traduction "Google' de ce qu'en pensait Kurtmunger :

C'est le meilleur objectif macro DT jamais fabriqué par Sony, mais c'est aussi le seul objectif macro DT, donc je suppose que ce n'est pas vraiment de la vantardise ! Le petit objectif macro Sony DT 30 mm F/2,8 fait un très bon travail pour produire des prises de vue rapprochées très nettes, en fait, il a fait un travail légèrement meilleur sur le coup de timbre que l'objectif macro Sony 50 mm F/2,8. Il y a cependant quelques problèmes, le premier est le sujet très court à la distance du barillet de l'objectif de 19 mm à 1: 1 ou macro grandeur nature, ce qui est généralement trop court pour le travail sur le terrain, mais vous n'avez pas toujours besoin d'obtenir cela proche. Le deuxième problème est qu'il doit être parfaitement mis au point sur de longues distances pour obtenir les photos les plus nettes, vous devrez donc peut-être faire la mise au point manuellement et revoir si vous êtes pointilleux pour obtenir l'image la plus nette absolue. Si vous ne regardez pas vos images à des tailles énormes, ne vous inquiétez pas à ce sujet.

 

L'objectif est un peu mou à F/2,8, mais s'accentue bien lorsque vous commencez à fermer l'ouverture. Aux distances macro, F/5.6-8 a fière allure. Les coins ne sont pas aussi nets que les centres à des distances plus longues, mais à une mise au point rapprochée, ils ont l'air bien, voir le coup de timbre. Les franges de couleur sont très faibles, tout comme les reflets et les images fantômes. Tout bien considéré, cet objectif fait un très bon travail, surtout pour le prix.

Possibilités d'objectif principal. La macro Sony DT 30 mm F/2,8 serait un choix décent pour un objectif principal, bien qu'elle nécessite un arrêt pour être nette et qu'elle fonctionne mieux à des distances proches à moyennes. Si vous avez un budget limité et que vous pouvez vous débrouiller avec la distance focale du Sony DT 50 mm F/1.8, utilisez cet objectif, il est beaucoup plus rapide et plus net à grande ouverture.

 

Cela vous permettra sans doute de cibler les meilleures conditions d'emploi de cet objectif.

 

A savoir aussi si vous ne confondez pas macro photo et proxy photo. Mais de toute façon, votre 18-55 ne permet pas du tout l'un, et pratiquement pas l'autre. Déjà, il n'ouvre pas assez pour capter suffisamment de lumière lorsque l'on est très proche du sujet. Et de toute façon, sa distance de mise au point mini n'est pas adaptée. Sans parler de sa définition, qui est celle d'un zoom d'entrée de gamme.

 

Si la proxy photo avait été votre réel objectif (donc pas de photo d'insecte, mais plutôt des très gros plans de fleurs par exemple), je vous aurais recommandé le Sigma 18-70 2.8-4 qui a une bien meilleure résolution que le 18-55, et permet des clichés "à bout touchant" à toutes les focales. Sa polyvalence faisait alors d'une pierre deux coups. Juste que le rapport d'image n'est pas de 1/1 comme avec un véritable objectif macro.

 

A savoir aussi que l'inconvénient de ce 30 2.8 est sa courte focale, qui impose de se rapprocher très près du sujet, et donc de lui faire de l'ombre. En macro, on utilise des focales bien plus élevées (70 mm et plus).

Voir la solution dans l'envoi d'origine

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

Je prends donc le relai, car j'ai possédé ce A68, tout comme j'utilise les A77 qui ont suivi, et avec une belle panoplie d'objectifs.

A noter que le A68 partage le même capteur que le premier A77, dont il est d'ailleurs le petit frère meilleur marché de celui-ci.

Sachez que tout objectif mentionné "monture A" se monte sur ce (ces) boîtier(s), quelle qu'en soit le fabricant.

Sachez aussi qu'une boîtier  au format APS-C accepte aussi bien les objectifs APS-C que les objectifs plein format. D'autant qu'il exploite encore mieux ces derniers, vu qu'il ne se sert que de la partie centrale, là où la qualité optique est souvent bien meilleure qu'à la périphérie.

La différence entre APS-C et plein format ne concerne que la surface éclairant le capteur. Ainsi un capteur plein format ne sera que partiellement "éclairé" par un objectif APS-C. Mais dans les deux cas, la focale indiquée que l'objectif est identique, et relatif au cadrage plein format.

Donc, APS-C ou plein format, sur votre boîtier A68, le cadrage correspondra à la valeur de cette focale multipliée par 1,5 qui est le rapport dimensionnel entre le capteur APS-C et le capteur plein format chez Sony. Ce dont vous devez tenir compte dans le choix de votre futur objectif.

 

Un exemple, une focale de 18 mm vous permettra d'avoir un cadrage "grand angle" standard sur le A68, alors qu'il faudrait utiliser 28 mm avec un boîtier plein format pour bénéficier du même cadrage.

Autre exemple, la focale max de mon zoom le plus puissant est de 400 mm. Mais monté sur mon A77II, il cadre comme un 600 mm.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour André,

D'une manière générale, si la bague de MAP force, c'est qu'elle est connectée mécaniquement, soit au moteur d'AF lorsque l'objectif possède son propre moteur de mise au point, soit à celui du boîtier par l'intermédiaire de la came traversant l'objectif.

Sachant que cette came comporte une vis sans fin à son extrémité pour entraîner l'engrenage solidaire de la bague de MAP, l'effort d'entraînement que doit produire ladite came est faible, alors qu'à l'inverse l'engrenage aura beaucoup de mal à faire tourner la vis sans fin (problème de rendement dans les rapports d'engrenage), même si le boîtier est lui même placé sur MANU. Par conséquent, pour une mise au point manuelle, lorsque l'objectif comporte un inverseur AUTO/MANU, il ne faut pas oublier de le mettre sur MANU afin de débrayer cet engrènement. En cas de doute, mettre l'objectif ET le boîtier sur MANU.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

profile.country.FR.title
Andre13800
Explorateur

merci beaucoup Pegaze77,encore une fois tes conseils s'avéres très judicieux et ça y est tout marche comme il faut, j'ai eu peur que ce soit l'objectif qui déconne !!

je te remercie pour ton soutiens

cordialement

André 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

19 RÉPONSES 19
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

La rédaction de votre question ne permet pas d'identifier si vous souhaitez un cour de macro photo, ou de simples conseils concernant ce futur 30 2.8.

Dans le premier cas, vu l'ampleur du sujet, il faut plutôt piocher dans les innombrables tutos sur Internet traitant de ce domaine.

Dans le second, voici par exemple la traduction "Google' de ce qu'en pensait Kurtmunger :

C'est le meilleur objectif macro DT jamais fabriqué par Sony, mais c'est aussi le seul objectif macro DT, donc je suppose que ce n'est pas vraiment de la vantardise ! Le petit objectif macro Sony DT 30 mm F/2,8 fait un très bon travail pour produire des prises de vue rapprochées très nettes, en fait, il a fait un travail légèrement meilleur sur le coup de timbre que l'objectif macro Sony 50 mm F/2,8. Il y a cependant quelques problèmes, le premier est le sujet très court à la distance du barillet de l'objectif de 19 mm à 1: 1 ou macro grandeur nature, ce qui est généralement trop court pour le travail sur le terrain, mais vous n'avez pas toujours besoin d'obtenir cela proche. Le deuxième problème est qu'il doit être parfaitement mis au point sur de longues distances pour obtenir les photos les plus nettes, vous devrez donc peut-être faire la mise au point manuellement et revoir si vous êtes pointilleux pour obtenir l'image la plus nette absolue. Si vous ne regardez pas vos images à des tailles énormes, ne vous inquiétez pas à ce sujet.

 

L'objectif est un peu mou à F/2,8, mais s'accentue bien lorsque vous commencez à fermer l'ouverture. Aux distances macro, F/5.6-8 a fière allure. Les coins ne sont pas aussi nets que les centres à des distances plus longues, mais à une mise au point rapprochée, ils ont l'air bien, voir le coup de timbre. Les franges de couleur sont très faibles, tout comme les reflets et les images fantômes. Tout bien considéré, cet objectif fait un très bon travail, surtout pour le prix.

Possibilités d'objectif principal. La macro Sony DT 30 mm F/2,8 serait un choix décent pour un objectif principal, bien qu'elle nécessite un arrêt pour être nette et qu'elle fonctionne mieux à des distances proches à moyennes. Si vous avez un budget limité et que vous pouvez vous débrouiller avec la distance focale du Sony DT 50 mm F/1.8, utilisez cet objectif, il est beaucoup plus rapide et plus net à grande ouverture.

 

Cela vous permettra sans doute de cibler les meilleures conditions d'emploi de cet objectif.

 

A savoir aussi si vous ne confondez pas macro photo et proxy photo. Mais de toute façon, votre 18-55 ne permet pas du tout l'un, et pratiquement pas l'autre. Déjà, il n'ouvre pas assez pour capter suffisamment de lumière lorsque l'on est très proche du sujet. Et de toute façon, sa distance de mise au point mini n'est pas adaptée. Sans parler de sa définition, qui est celle d'un zoom d'entrée de gamme.

 

Si la proxy photo avait été votre réel objectif (donc pas de photo d'insecte, mais plutôt des très gros plans de fleurs par exemple), je vous aurais recommandé le Sigma 18-70 2.8-4 qui a une bien meilleure résolution que le 18-55, et permet des clichés "à bout touchant" à toutes les focales. Sa polyvalence faisait alors d'une pierre deux coups. Juste que le rapport d'image n'est pas de 1/1 comme avec un véritable objectif macro.

 

A savoir aussi que l'inconvénient de ce 30 2.8 est sa courte focale, qui impose de se rapprocher très près du sujet, et donc de lui faire de l'ombre. En macro, on utilise des focales bien plus élevées (70 mm et plus).

profile.country.FR.title
Andre13800
Explorateur

bonjour Pegase77,

je vous remercie beaucoup pour vos réponses, en effet je vais regarder les tutos sur Youtube et autres pour me décider.

cordialement

André

profile.country.FR.title
bouexiere
Contributeur

bonjour.

Si en l'attente de votre nouvel objectif macro vous désirez faire de la macro à un prix raisonnable vous pouvez ajouter des lentilles additionnelles qui sont souvent appelées "bonnettes macro" ou "bonnettes close UP" il y en à de diverses qualités et bien sûr à divers prix mais c'est souvent une solution provisoire de dépannage elles se fixent sur l'objectif . Cordialement

profile.country.FR.title
Andre13800
Explorateur

bonjour Bouexiere ,j'ai besoin de votre avis ,est ce que l'objectif Sony Macro 50mm f2,8 SAL est bien adapté a mon Sony Alpha a 68 avec capteur APS.C ,le 50 mm ou le 30 mm d'ailleurs, je suis intéressé par un des deux en fait et j'avoue que je suis un peu largué pour l'adaptabilité sur mon boitier, car je lis tout et n'importe quoi.

merci beaucoup pour votre réponse

cordialement

André

profile.country.FR.title
bouexiere
Contributeur

Bonjour

Je vous avoue que je ne suis pas assez qualifié pour vous donner une réponse satisfaisante peut-être Pegaze77 saurât-il mieux que moi vous informer. Sans doute faudra t'il que vous lui donniez les références des objectifs que vous convoitez afin qu'il puisse bien vous répondre. Cordialement. Bouéxière

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

Je prends donc le relai, car j'ai possédé ce A68, tout comme j'utilise les A77 qui ont suivi, et avec une belle panoplie d'objectifs.

A noter que le A68 partage le même capteur que le premier A77, dont il est d'ailleurs le petit frère meilleur marché de celui-ci.

Sachez que tout objectif mentionné "monture A" se monte sur ce (ces) boîtier(s), quelle qu'en soit le fabricant.

Sachez aussi qu'une boîtier  au format APS-C accepte aussi bien les objectifs APS-C que les objectifs plein format. D'autant qu'il exploite encore mieux ces derniers, vu qu'il ne se sert que de la partie centrale, là où la qualité optique est souvent bien meilleure qu'à la périphérie.

La différence entre APS-C et plein format ne concerne que la surface éclairant le capteur. Ainsi un capteur plein format ne sera que partiellement "éclairé" par un objectif APS-C. Mais dans les deux cas, la focale indiquée que l'objectif est identique, et relatif au cadrage plein format.

Donc, APS-C ou plein format, sur votre boîtier A68, le cadrage correspondra à la valeur de cette focale multipliée par 1,5 qui est le rapport dimensionnel entre le capteur APS-C et le capteur plein format chez Sony. Ce dont vous devez tenir compte dans le choix de votre futur objectif.

 

Un exemple, une focale de 18 mm vous permettra d'avoir un cadrage "grand angle" standard sur le A68, alors qu'il faudrait utiliser 28 mm avec un boîtier plein format pour bénéficier du même cadrage.

Autre exemple, la focale max de mon zoom le plus puissant est de 400 mm. Mais monté sur mon A77II, il cadre comme un 600 mm.

profile.country.FR.title
Andre13800
Explorateur

je vous remercie vraiment pour vos réponses ,donc il faut que je choisisse entre les l'objectif APS-C ou le plein format que me conseiller vous pour mon objectif Macro 50 mm ou 30 mm je vous fait entièrement confiance étant un pur amateur.et comment est ce spécifié que c'est un plein format ,

merci pour vos conseils

André

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Comme j'y ai fait allusion plus haut, en macro il est préférable d'utiliser des objectifs à longue focale, genre 80 mm au moins ; la difficulté est d'en trouver aujourd'hui à monture A, puisque abandonnée (mais il y en a quelques uns par exemple sur Le Bon Coin).

Mais si vous hésitez entre les seuls 30 et 50 de chez Sony, pas hésitation pour le 50 : focale plus longue (équivalente à 75 mm), plein format (le 30 est un APS-C) donc meilleure homogénéité sur la définition (au passage, vu un sur LBC).

 

Concernant le repérage APS-C vs Plein format, chez Sony les objectifs APS-C sont référencé "DT".

 

Exemple pour les appellations vous intéressant :

Objectif macro 50 mm F 2.8

Objectif macro DT 30 mm F 2.8 SAM 

(SAM spécifie que la mise au point automatique fait appel à un micro moteur intégré dans l'objectif, contrairement au pilotage par came à partir du micro moteur du boîtier).

 

Concernant votre question sur les formats chez les différents constructeurs, je vous ai trouvé ce lien, qui d'ailleurs devrait apporter des réponses imagées aux questions que vous avez posées :

https://www.empara.fr/blog/photographes/objectif-photo-abreviations#a

 

Bonne journée.

profile.country.FR.title
Andre13800
Explorateur

Bonsoir Pégase77,

merci beaucoup pour votre réponse et surtout d’avoir prît le temps de me réponse si gentiment, je pense que je vais partir sur le 50 mm, je pense que c’est le mieux pour moi 

encore merci pour vos conseils 

cordialement

Andre