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Sony nex 3n mise au point infini

RÉSOLU
nicolascanu
Nouveau

Sony nex 3n mise au point infini

Bonjour,

j'aimerais savoir comment faire une mise au point infini ?

 

En mode manuel, je peux soit choisir un point, soit l 'appareil sélectionner une multitude de points.

J'aimerais réaliser des clichés avec une mise au point infini.

 

Comment faire ?

 

Par avance merci

Balises (3)
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Le problème est que vous ne semblez avoir aucune basse en optique photographique.
Pour faire le point à un enbdroit précis, un objectif déplace un groupe de lentilles internes. La position de ce groupe n'est pas la même si le sujet est loin ou s'il est près. Vous comprendrez alors que ces lentilles ne peuvent être en même temps à deux positions différentes dans le tube de l'objectif. En clair, votre objectif ne peut pas faire le point simultanément sur plusieurs distances !

 

La solution passe par les propriétés optiques, que régit votre boîtier et ses objectifs.
Pas question de vous faire des pages de cours sur ce domaine. Par conséquent, mémorisez les notions suivantes, sans pour l'instant chercher à comprendre d'où elles sortent.

Elles reposent sur le fait que lorsque le point est calé sur un endroit précis de l'environnement, certains paramètres influent sur l'impression de netteté que l'on aura devant et derrière ce point. Ce que l'on nomme "profondeur de netteté", mais plus exactement "profondeur de champ" en photographie. Cette impression de netteté repose sur les limites du pouvoir séparateur de l'oeil humain, qui sera incapable, au delà d'une certain stade, de discerner ce qui est un peu flou de ce qui est net.

 

1/ plus le diaphragme de l'objectif est ouvert, plus la profondeur de netteté semble faible. Et inversement.
2/ plus la focale de l'objectif est longue, plus la profondeur de netteté semble faible. Et inversement.
3/ plus les dimensions du capteur qui équipe l'appareil sont grandes, plus la profondeur de netteté semble faible. Et inversement.

 

Ce point 3 est pour mémoire puisque vous êtes tributaire du capteur de votre Nex et ne pouvez agir dessus.

 

Par contre, vous déduisez des deux premiers points que pour avoir une profondeur de netteté englobant à la fois un détail proche et un détail lointain, il faudra fermer le diaphragme (faible ouverture) et/ou utiliser une focale courte (donc plutôt grand angle).

Autant vous êtes maître de cette focale (surtout si vous utilisez un zoom transtandard), autant il faudra abandonner les réglages automatiques pour choisir votre ouverture ; donc travailler en exposition manuelle, ou en exposition semi automatique via le mode A (priorité à l'ouverture). Dans ce dernier mode, l'appareil réglera la vitesse d'obturation en conséquence ; attention alors au manque de lumière, car cela pourrait imposer une vitesse très basse, donc des risques de flou par bouger. Dans ce cas, on peut jouer sur la sensibilité, mais plus on la pousse, plus on dégrade la qualité de la photo. Sinon, utiliser un flash.

 

Vous voyez au passage que la photo ne s'improvise pas. Si vous vous contentez des automatismes, vous obtiendrez ce que l'appareil a décidé de faire. En clair, ça ne fonctionne à peu près que sur des sujets fixes lorsqu'il fait très beau.

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
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Pegaze77
Leader

Bonjour,

 

A question mal rédigée ou formulée, réponse sans doute inadequate, mais je tente quand même.

 

Nex ou reflex, le principe est le même pour tous les appareils :

 

En manuel, on fait le point où l'on veut. Donc aucun problème pour choisir un détail le plus éloigné possible et faire la mise au point dessus.

 

En automatique, avec tous les collimateurs actifs, il est certain que l'appareil va choisir lui-même où il règle la netteté. Pour pallier, il faut par exemple, d'abord ne sélectionner que le collimateur central. Puis viser avec lui l'objet situé le plus loin (l'infini optique se situe au-delà des 20 à 30 m en courte focale, et plus loin encore sur les longues focales), appuyer alors mi-course sur le déclencheur. Une fois le point validé, en restant appuyé mi-course sur le déclencheur, déplacer sa visée pour recomposer le cadrage désiré ; enfin, appuyer à fond sur le déclencheur - sans geste brusque pour éviter le flou par effet "coup de doigt" - pour prendre la photo.

 

* concernant la mise au point auto, bien vérifier que l'appareil est en mode AF-S, et non en AF-C (si cette option est dispo - je ne connais pas votre Nex) ; évitez le mode AF-A qui peut être trompé par un mauvais mouvement de votre part.

nicolascanu
Nouveau

Merci de l'aide,

 

En fait je ne souhaite pas un point, mais une sélection sur l'ensemble de l'image.

Ainsi le point le plus proche et le point le plus éloigné seront net.

 

Comment faire ?

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Pegaze77
Leader

Le problème est que vous ne semblez avoir aucune basse en optique photographique.
Pour faire le point à un enbdroit précis, un objectif déplace un groupe de lentilles internes. La position de ce groupe n'est pas la même si le sujet est loin ou s'il est près. Vous comprendrez alors que ces lentilles ne peuvent être en même temps à deux positions différentes dans le tube de l'objectif. En clair, votre objectif ne peut pas faire le point simultanément sur plusieurs distances !

 

La solution passe par les propriétés optiques, que régit votre boîtier et ses objectifs.
Pas question de vous faire des pages de cours sur ce domaine. Par conséquent, mémorisez les notions suivantes, sans pour l'instant chercher à comprendre d'où elles sortent.

Elles reposent sur le fait que lorsque le point est calé sur un endroit précis de l'environnement, certains paramètres influent sur l'impression de netteté que l'on aura devant et derrière ce point. Ce que l'on nomme "profondeur de netteté", mais plus exactement "profondeur de champ" en photographie. Cette impression de netteté repose sur les limites du pouvoir séparateur de l'oeil humain, qui sera incapable, au delà d'une certain stade, de discerner ce qui est un peu flou de ce qui est net.

 

1/ plus le diaphragme de l'objectif est ouvert, plus la profondeur de netteté semble faible. Et inversement.
2/ plus la focale de l'objectif est longue, plus la profondeur de netteté semble faible. Et inversement.
3/ plus les dimensions du capteur qui équipe l'appareil sont grandes, plus la profondeur de netteté semble faible. Et inversement.

 

Ce point 3 est pour mémoire puisque vous êtes tributaire du capteur de votre Nex et ne pouvez agir dessus.

 

Par contre, vous déduisez des deux premiers points que pour avoir une profondeur de netteté englobant à la fois un détail proche et un détail lointain, il faudra fermer le diaphragme (faible ouverture) et/ou utiliser une focale courte (donc plutôt grand angle).

Autant vous êtes maître de cette focale (surtout si vous utilisez un zoom transtandard), autant il faudra abandonner les réglages automatiques pour choisir votre ouverture ; donc travailler en exposition manuelle, ou en exposition semi automatique via le mode A (priorité à l'ouverture). Dans ce dernier mode, l'appareil réglera la vitesse d'obturation en conséquence ; attention alors au manque de lumière, car cela pourrait imposer une vitesse très basse, donc des risques de flou par bouger. Dans ce cas, on peut jouer sur la sensibilité, mais plus on la pousse, plus on dégrade la qualité de la photo. Sinon, utiliser un flash.

 

Vous voyez au passage que la photo ne s'improvise pas. Si vous vous contentez des automatismes, vous obtiendrez ce que l'appareil a décidé de faire. En clair, ça ne fonctionne à peu près que sur des sujets fixes lorsqu'il fait très beau.