annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Sony SLT A58

RÉSOLU
profile.country.FR.title
jearouze0
Membre

Sony SLT A58

Bonjour,

Quand j'appuie sur le déclencheur de mon Sony SLT-A58 acheté en mars 2016, ça ne prend pas la photo. A mi-course, l'auto-focus fonctionne, mais après il ne se passe rien! Pourtant le voyant vert en bas à gauche de l'écran est bien allumé et ne clignote pas. C'est arrivé brutalement alors que je venais de faire quelques photos. J'utilise habituellement l'objectif 18-55 vendu avec l'appareil. J'ai essayé d'autres objectifs monture A qui fonctionnent normalement sans problèmes, mais là, ça ne marche pas non plus.

Merci d'avance à qui pourra me conseiller.

J-P. R

15 RÉPONSES 15
profile.country.FR.title
jearouze0
Membre

Merci pour votre réponse. Encore plus étonnant: j'ai essayé la carte mémoire incriminée sur mon compact Lumix. Elle fonctionne parfaitement.

Cordialement.

J-P. R.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

A tout hasard, essayez de la reformater dans votre A58, juste pour voir...

 

Autre chose : pouvez vous nous préciser de quelle carte mémoire il est question : marque, vitesse ou type, etc. Bref tout ce qui est marqué dessus, et même le nombre de lamelles de contact.

A propos de ces lamelles, observez, si besoin avec une loupe, si les séparateurs en plastique sont tous intacts.

profile.country.FR.title
jearouze0
Membre

Bonjour,

IL s'agit d'une Selecline (marque de grande surface) SDHC, classe 4, 16GB; aucune indication de vitesse, mais elle est très lente. Les plastiques de séparation des contacteurs sont intacts. C'est une carte bon marché: moins de 10 euros.

Je l'ai reformatée dans mon A58 et...elle fonctionne! Je veux dire que l'appareil déclenche bien.

Conclusion: votre idée de reformater la carte est excellente. Et vous, photographes amateurs, si vous vous trouvez confrontés au même problème, commencez par suivre le très bon conseil de Pégase 77 et reformatez votre carte; ça vous évitera peut-être de racheter une nouvelle carte (Sandisk 17 euros) après un recours au SAV (39 euros).

Cordialement.

J.P. R.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Quelques remarques, toutefois, Jean-Paul :

 

Personnellement, à votre place je ne ferais plus confiance à cette carte. Si elle a généré un problème, elle risque de le refaire. En effet, les circuits mémoire intégrés dans les cartes bon marché ne permettent pas du tout le même nombre maxi d'écritures que les cartes de marques.

 

Par ailleurs, on n'est pas pour autant à l'abri d'une défaillance avec une carte de marque réputée ; même si elle est "garantie à vie". Donc mieux vaut avoir deux cartes avec soi (ce qui est désormais votre cas), que de ne plus pouvoir prendre de photo du fait de la panne de la seule possédée alors que l'on est "sur le terrain".  D'autant que s'il fallait la reformater pour la rendre fonctionnelle, on perdrait de facto toutes les photos venant d'être prises.

 

Enfin, ce n'est pas une bonne idée de vouloir économiser une dizaine d'euros sur l'achat d'une carte alors que l'on a mis beaucoup plus dans le boîtier. Or, un bon boîtier ne palliera pas la défaillance d'une mauvaise carte mémoire. Vous venez d'en avoir la preuve. Sur d'autre forums, je vois des amateurs se payer des appareils de plus de 1500 €... et acheter des batteries low cost histoire de gagner 20 ou 30 euros... Or c'est la même loterie qu'avec les cartes mémoires low cost : parfois, ça fonctionne pas trop mal ; parfois ça fatigue assez vite.

 

Pour les boîtiers reflex, sans aller jusqu'à acquérir des cartes SD dites "professional", dont la vitesse d'écriture atteint au moins 150 MegaByte par seconde (cadence utile pour les rafales en raw avec les boîtiers de 24 Mpixels à 8 ou 12 images/seconde), une vitesse d'écriture de 40 à 45 MB/s est une sécurité pour ne pas saturer le buffer au bout de quelques images d'une rafale. Selon les fabricants, elles sont repérées comme "classe 10" ou comme "300x" à "350x".

 

Pour exemple, j'utilise aussi bien des Sony que des Lexar ou des Sandisk, dont la vitesse est au mini de 90 MB/s. Mais celles que j'ai en secours ne font que 45 MB/s. Et à raison de 15 000 clichés/an en moyenne répartis dans le rapport 1 pour 4 sur deux appareils, mes deux SD principales ont déjà 4 ou 5 ans de fonctionnement.

 

Bon week-end.

profile.country.FR.title
BlackLotus7
Expert

Je suis tout à fait d'accord sur le fait d'éviter de faire quelques dizaines d'euros d'économie quand on commence à avoir un certain matériel.

 

Ici, moi non plus je ne referai plus confiance à cette carte mémoire si j'étais vous, elle pourra vous lacher à tout moment. Maintenant que vous en avez une neuve dans votre reflex, utilisez celle-ci 😉

 

Cdt,

BlackLotus7

profile.country.FR.title
jearouze0
Membre

Bonjour,

Merci à vous Pegase 77 et Blacklotus7 pour tous vos bons conseils. Donc, je retire ce que j'ai dit aux photographes amateurs: si vous avez un problème avec votre carte mémoire, ne la réutilisez pas, même si elle fonctionne de nouveau après avoir été formatée; achetez-en une autre et de bonne qualité; j'avais lésiné sur le prix (moins de 10 euros) et finalement, ça m'a coûté plus cher!

Cordialement.

J-P. R.