annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Sony SLT A58

RÉSOLU
profile.country.FR.title
jearouze0
Membre

Sony SLT A58

Bonjour,

Quand j'appuie sur le déclencheur de mon Sony SLT-A58 acheté en mars 2016, ça ne prend pas la photo. A mi-course, l'auto-focus fonctionne, mais après il ne se passe rien! Pourtant le voyant vert en bas à gauche de l'écran est bien allumé et ne clignote pas. C'est arrivé brutalement alors que je venais de faire quelques photos. J'utilise habituellement l'objectif 18-55 vendu avec l'appareil. J'ai essayé d'autres objectifs monture A qui fonctionnent normalement sans problèmes, mais là, ça ne marche pas non plus.

Merci d'avance à qui pourra me conseiller.

J-P. R

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

A tout hasard, essayez de la reformater dans votre A58, juste pour voir...

 

Autre chose : pouvez vous nous préciser de quelle carte mémoire il est question : marque, vitesse ou type, etc. Bref tout ce qui est marqué dessus, et même le nombre de lamelles de contact.

A propos de ces lamelles, observez, si besoin avec une loupe, si les séparateurs en plastique sont tous intacts.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

15 RÉPONSES 15
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

 

Avec le 18-55, lorsque le voyant vert, en bas à gauche du viseur s'allume après mise au point, avez-vous également un ou plusieurs collimateurs qui s'allument aussi en vert ?

Dites nous aussi dans quel mode d'AF vous constater ce problème : S, A ou C.

Si vous faites la mmise au point en manuel (M), l'appareil refuse t-il toujours de déclencher ?

Listez-nous aussi les autres objectifs qui fonctionnent normalement. Car on rencontre trois types d'objectifs pour ce qui concerne le fontionnement de la mise au point.

 

De base, le déclenchement ne se fait que lorsque la mise au point est validée. Pour forcer le déclenchement, deux options, si toutefois le A58 a les deux : allez dans le menu de la flèche encadrée ; dans l'un des onglet vous avez une ligne "Déc sans obj." [= déclenchement sans objectif]  et peut-etre aussi "Régl.priorité" [= choix de la priorité du déclenchement : soit l'appareil déclenche que si la MAP est valide, soit il déclenche dès l'appui à fond, même si c'est flou]. Testez ces réglages pour voir si c'est le dialogue entre le 18-55 et le A58 qui se fait mal.

Ce dernier point peut être simplement dû à un problème de contact des plots de la monture.

 

Revenez avec la réponse aux questions et le résultat de ces quelques tests.

profile.country.FR.title
jearouze0
Membre

Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie pour votre réponse ultra rapide. J'ai fait les tests que vous me demandez.

1- Oui, quand le voyant vert s'allume, plusieurs collimateurs (généralement 3) s'allument aussi.

2- Je constate ce problème dans tous les modes: P, A, S, M, I, I+, SNC, Panorama et même vidéo.

3- Ca ne fonctionne pas non plus quel que soit l'objectif: 18-55 de Sony vendu avec l'appareil ou 80-200 Minolta et 35-70 Photoline. Ce sont tous des montures A et ils fontionnaient parfaitement sur le SLT-A58 avant cette panne.

4- Ca ne fonctionne pas non plus avec "déclenchement sans objectif" et je n'ai pas la fonction "Réglage priorité".

Merci encore pour votre réponse.

J-P. R

 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

En première lecture, j'avais cru comprendre que ça ne déclenchait pas uniquement qu'avec le 18-55. Ce pourquoi je vous ai demandé les autres tests. Mias dès lors qu'aucun objectif ne permet le déclanchement, c'est que ç'a viant bien du boîtier.

 

Au sujet du point  2, c'était les modes d'AF qu'il s'agissait de vérifier, et non ceux de la molette supérieure :

- S pour single (l'AF se verrouille à mi-course du bouton ; à réserver aux sujets statiques) :

- C pour Continious (tant que vous maintenez la mi-course sur le bouton, l'AF continu de suivre et de se caler sur le sujet - à utiliser pour les sujets dynamiques dont la distance varie rapidement ; comme en sport par exemple) ;

- A pour auto (l'appareil décide à votre place si le sujet est dynamique ou statique ; est souvent pris en défaut, comme tous les automatismes, donc à éviter).

M pour manuel (la mise au point se fait avec la bague de l'objectif).

 

Mais de toute façon, le fait que l'appareil ne fonctionne pas avec l'option "sans objectif" prouve que la fonction est en panne sur le boîtier. En enlevant l'objectif, et après avoir soulevé le miroir semi-transparent, essayez de voir si ce ne serait pas l'obturateur qui serait coincé, donc resterait à moitié ouvert. Mais surtout, n'y touchez pas car c'est extrêment fragile.

 

Certaines personnes qui ont eu ce cas (obturateur coincé par une poussière) ont réussi à le décoincer un utilisant une batterie compatible UNIROSS bien chargée, qui semble délivrer une énergie supérieure aux batteries Sony.

 

Autre piste : le contact du bouton ne se fait plus à fond ; il peut s'agir là aussi d'une poussière. Nettoyez l'espace autour avec un pinceau fin ou un soufflage sous pression. Je n'ose conseiller un nettoyant pour contacts électroniques ; mais ça pourrait résoudre un tel problème.

 

A tout hasard, pour le cas où ce serait un bug du processeur interne, tentez un reset usine complet de l'appareil :

1. Mettez l'appareil photo sous tension.
2. Appuyez simultanément sur les boutons MENU, LECTURE et FILM .
3. Éteignez l'appareil photo en maintenant ces boutons enfoncés.
4. Relâchez les boutons et patientez au moins 30 secondes.
5. Appuyez à nouveau simultanément sur les boutons MENU, LECTURE et FILM .
6. À présent, allumez l'appareil photo en maintenant ces boutons enfoncés.
7. Relâchez les boutons.

 

Sinon, c'est hélas du ressort du SAV.

Désolé pour vous, car ça risque d'entraîner des frais sur un appareil qui n'est plus fabriqué depuis un certain nombre d'années ; donc aujourd'hui de valeur résiduelle assez faible.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Ce message juste pour que vous soit remontée une alerte, vu que j'ai complété ma réponse ultétrieurement.

profile.country.FR.title
jearouze0
Membre

Bonsoir,

J'ai essayé tout ce que vous m'avez conseillé, hélas en vain. J'ai donc suivi votre dernier conseil et confié mon appareil au SAV. Le prix du devis déductible du montant de la réparation est raisonnable (39 euros). Si la réparation n'est pas trop chère je la ferai faire, sinon je changerai d'appareil.

Je vous remercie encore une fois de m'avoir répondu et conseillé.

Cordialement. J-P. R

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Il me reste à vous souhaiter bonne chance.

Pour la communauté, il sera intéressant de connaître le résultat du diagnostic, ainsi que l'ordre de gandeur du coût demandé pour la réparation. Pour cela, merci d'avance.

Pour info, la cote argus d'un A58 + 18-55 est de 220 €.

Reste qu'il serait difficile de dépasser en réalité les 200 € sur le marché de l'occasion, en fonction de la loi de l'offre et de la demande. Cela pour vous aider dans la décision lorsque vous aurez le devis. Aujourd'hui, on trouve des A77 de première génération à partir de 400 €. Actuellement le marché des reflex d'occasion est impacté par l'engouement pour les hybrides.

Bon dimanche.

profile.country.FR.title
jearouze0
Membre

D'accord. Je vous tiendrai au courant dès que possible.

Encore merci. Cordialement.

J.P-R.

profile.country.FR.title
jearouze0
Membre

Bonjour,

Comme convenu, je vous donne des nouvelles de mon appareil Alfa 58 que j'avais confié au SAV de Boulanger qui l'avait envoyé chez Sony. Je l'ai donc récupéré aujourd'hui. Première surprise (plutôt bonne): rien à payer en plus des 39 euros déjà versés. Deuxième surprise (plutôt surprenante), la fiche de réparation indique:"différents tests effectués;aucune panne constatée; appareil aux normes constructeur". Très étonné, j'appuie sur le bouton et ...ça déclenche!

Rentré à la maison, je remets la carte mémoire que le SAV de Boulanger avait retirée et là ça ne marche plus. Je retire la carte mémoire et ça fonctionne à nouveau. J'essaie la carte mémoire 2 GB de mon petit compact Lumix et ça marche. Conclusion: c'est la carte mémoire qui était défaillante! J'ai couru en acheter une neuve et mon appareil fonctionne parfaitement.

Donc, à tous les photographes amateurs: si un jour votre appareil ne déclenche plus, commencez par essayer une autre carte mémoire!

Je vous remercie encore pour tous les bons conseils que vous m'avez donnés.

Cordialement.

Jean-Paul ROUZE

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Vous me croirez si vous voulez, mais j'utilise du matériel Sony depuis la sortie de l'Alpha 100. Je suis également depuis plus lontemps encore sur divers forums photo, dont un dédié aux appareils Sony (et qui n'est pas le présent forum), c'est la première fois que je vois cette singularité remontée.

En effet, s'il n'est pas rare qu'une carte mémoire défaille, le fait qu'elle bloque le déclenchement est - à ma connaissance - une première. Car avant d'être tranféré sur ladite carte, le fichier du cliché venant d'être pris est d'abord stocké dans le buffer du boîtier. Et si jamais il ne peut pas être tranféré, le fichier est tout bonnement perdu. Comme le prouve la possibilité de déclencher en l'absence de carte (sauf si une option permet de l'interdire en l'absence de celle-ci - mais n'ayant jamais eu de A58, je ne peux dire...).

Si la carte comportait un court-circuit interne qui affecte le fonctionnement du boîtier, vous l'auriez vu perturber d'autres fonctions ; comme pare exemple la visée ou l'affichage en général. Bref, je sèche, et c'est dommage, car de formation électronique, j'aime bien comprendre. Mais un boîtier reflex est fonctionnellement tellement complexe...

 

De ce fait, grand merci d'avoir remonté comment avait été résolu votre souci. Comme vous le dites, ça pourra servir à d'autres pour le cas où.