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Lappui mi-course sur le déclencheur est le mode nominal de commande de l'AF.
Avec lui, l'AF réagit selon le mode de collimation et le ou les collimateurs choisis.
L'appui sur le bouton central du pavé de commande quant à lui, fige la mise au point (= AF-S), même si celle-ci était programmée pour fonctionner en mode AF-C.
En mode SCN "sujets en mouvements", si vous faites le point avec le bouton du pavé sur le sujet alors qu'il se déplace en distance, pas étonnant qu'il soit flou !
L'AF-C ne pouvant faire un suivi que sur un détail ponctuel, il est normal qu'un seul collimateur s'allume, même si l'AF large (qui prend en compte tous les collimateurs) a été sélectionné.
L'AF-S, lui, peut détecter tous les points d'une scène statique qui se trouvent à égale distance de l'appareil (sous réserve que l'AF large ait été choisi). Or, quand vous appuyez sur le centre du pavé, vous imposez le mode AF-S.
Ce bouton central ne s'utilise pour faire le point que lorsque vous avez programmé le mode AF-C mais que vous avez besoin ponctuellement de faire une photo statique, et que vous n'avez pas le temps (ou le désir) de repasser par le menu Fn pour modifier le mode de fonctionnement de l'AF.
En exemple concret :
vous êtes en mode AF-C parce que vous prenez des photos d'une course de vélos. Mais soudainement, on vous demande de prendre un couple de spectateurs. Si vous appuyez mi-course pour faire le point sur l'une d'elle, puis que vous recadrez pour avoir les deux personnes centrées dans l'image, le suivi effectué par l'AF-C va faire la mise au point sur ce qu'il y a derrière, entre ces deux personnes. Au lieu de repasser par Fn pour sélectioner l'AF-S le temps de faire ce cliché, vous utilisez le bouton central du pavé de commande pour faire la mise au point sur l'un des personnages ; puis en restant appuyé, vous recadrez et vous déclenchez. Au relâché, l'appareil sera toujours en AF-C pour les coureurs cyclistes...
N'ayant aucun don de voyance, si vous souhaitez que l'on se penche sur votre cas, il faudrait au moins nous préciser de quel appareil il s'agit !
En effet, chaque modèle a un fonctionnement qui lui est propre.
bonsoir, mon appareil est un reflex sony a33
Ok pour le A33.
Par ailleurs, votre description de vos modes opératoires est bien trop succincte pour espérer analyser précisément votre souci.
Le nombre de collimateurs qui s'allument dépend déjà si vous avez sélectionné l'AF large, par groupe ou ponctuel.
En mode large, il varie selon les détails détecté situés dans la zone de netteté. Si vous avez sélectionnez en plus la reconnaissance des visages ou la détection de sourires, ça influe également sur la réponse de l'appareil.
En premier lieu, désactivez ces gadgets (détection de visages et des sourires) ; et désactivez aussi l'Eye Start (mise au point auto lorsqu'on approche l'oeil du viseur).
Pour les scènes sportives du mode SCN, l'appareil recalcule en permanence la mise au point sur le sujet tant que vous appuyez à mi-course sur le déclencheur. Donc si le collimateur utile (ou le groupe de collimateurs) ne pointe pas en permanence sur le sujet jusqu'au déclenchement, le risque est fort que la mise au point se fasse sur un autre détail. Donc que le sujet ne soit pas parfaitement net. Compte tenu de ce que j'ai expliqué plus haut, sur un sujet qui se déplace, la probabilité qu'il soit suivi simultanément par plusieurs collimateurs est extrêmement faible. Dans ce mode, le plus sûr est de ne valider que le seul collimateur central et de suivre avec lui le sujet comme avec un fusil après l'avoir pointé avec le déclencheur à mi-course.
D'une manière générale, tous les automatismes offerts par les appareils photos ne donnent satisfaction que dans des cas bien particuliers. Avec eux, vous n'avez pas la main, c'est l'appareil qui décide pour vous.
Mieux vaut apprendre à utiliser l'appareil avec les modes manuel (M) ou semi autos (A et S) pour avoir la maîtrise complète.
Lappui mi-course sur le déclencheur est le mode nominal de commande de l'AF.
Avec lui, l'AF réagit selon le mode de collimation et le ou les collimateurs choisis.
L'appui sur le bouton central du pavé de commande quant à lui, fige la mise au point (= AF-S), même si celle-ci était programmée pour fonctionner en mode AF-C.
En mode SCN "sujets en mouvements", si vous faites le point avec le bouton du pavé sur le sujet alors qu'il se déplace en distance, pas étonnant qu'il soit flou !
L'AF-C ne pouvant faire un suivi que sur un détail ponctuel, il est normal qu'un seul collimateur s'allume, même si l'AF large (qui prend en compte tous les collimateurs) a été sélectionné.
L'AF-S, lui, peut détecter tous les points d'une scène statique qui se trouvent à égale distance de l'appareil (sous réserve que l'AF large ait été choisi). Or, quand vous appuyez sur le centre du pavé, vous imposez le mode AF-S.
Ce bouton central ne s'utilise pour faire le point que lorsque vous avez programmé le mode AF-C mais que vous avez besoin ponctuellement de faire une photo statique, et que vous n'avez pas le temps (ou le désir) de repasser par le menu Fn pour modifier le mode de fonctionnement de l'AF.
En exemple concret :
vous êtes en mode AF-C parce que vous prenez des photos d'une course de vélos. Mais soudainement, on vous demande de prendre un couple de spectateurs. Si vous appuyez mi-course pour faire le point sur l'une d'elle, puis que vous recadrez pour avoir les deux personnes centrées dans l'image, le suivi effectué par l'AF-C va faire la mise au point sur ce qu'il y a derrière, entre ces deux personnes. Au lieu de repasser par Fn pour sélectioner l'AF-S le temps de faire ce cliché, vous utilisez le bouton central du pavé de commande pour faire la mise au point sur l'un des personnages ; puis en restant appuyé, vous recadrez et vous déclenchez. Au relâché, l'appareil sera toujours en AF-C pour les coureurs cyclistes...