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Bonjour, .
J'envisage l'achat d'un boitier alpha 6600, qui possède un stabilisateur 5 axes.
J'hésite sur le choix de l'objectif.
Je lis que le E 18-135 mm f/3,5-5,6 OSS est équipé d'un stabilisateur steadyshot !
Est-ce une erreur de rédaction des spécifications, ou bien, si c'est correct, comment les deux mécanismes de stabilisation travaillent-ils ensemble. Je ne comprends pas très bien.
Résolu ! Accéder à la solution.
Bonsoir
Pour compléter ma réponse , il semble que Panasonic et Olympus arrivent a faire des stabilisations double depuis 2015.
Sony utilise aussi la stabilisation double mais a priori seule les fonctions de stabilisation absente de l'objectif sont assurées par le boitier (roulis) , a vérifier car il est assez difficile de trouver des articles sur le sujet.
Pour ce qui est du suivi latéral , mon Tamron 150-500 Fe possède un mode 2 de stabilisation dédié a ce type de prise de vue.
un article trouvé : https://stringfixer.com/fr/Optical_Image_Stabilization
Cordialement
Pierre
Merci pour ces éléments de réponse.
Tout ceci étant en projet, et m'intéressant au 6600 qui a, apparemment un excellent stabilisateur, je vais m'orienter vers un objectif sans stabilisation. Ce sera plus clean.
Bonjour
Ce n'est pas une erreur de rédaction. Dans le cas ou l'objectif est stabilisé et l'appareil aussi, la plupart du temps les deux mécanismes se complètent pour un gain encore plus important de stabilisation.
Cordialement
Pierre
Pour une fois, pas tout à fait d'accord avec Pierre.
En effet, deux asservissements en parallèle risquent de se contrarier, l'un cherchant à compenser les corrections de l'autre.
Si dans l'utilisation, ces inconvénients n'apparaissent pas systématiquement (en fait, dépendent de l'amplitude et de la fréquence des vibrations à stabiliser, ainsi que de l'état initial), il est recommandé d'utiliser l'une ou l'autre - donc objectif ou capteur - des options d'asservissement, mais pas les deux.
C'est essentiellement l'expérience qui déterminera laquelle utiliser, et cela en fonction des conditions de prise de vue. D'où l'intérêt de doubler les clichés durant une bonne période pour observer dans quel cas utiliser l'une plutôt que l'autre.
A savoir aussi que la stabilisation optique est à éviter dans les travellings rapides (suivi latéral d'un mobile, par exemple), du fait de la plus grande inertie des lentilles mobiles lors des accélérations latérales (versus verticales ou diagonales).
Bonsoir
Pour compléter ma réponse , il semble que Panasonic et Olympus arrivent a faire des stabilisations double depuis 2015.
Sony utilise aussi la stabilisation double mais a priori seule les fonctions de stabilisation absente de l'objectif sont assurées par le boitier (roulis) , a vérifier car il est assez difficile de trouver des articles sur le sujet.
Pour ce qui est du suivi latéral , mon Tamron 150-500 Fe possède un mode 2 de stabilisation dédié a ce type de prise de vue.
un article trouvé : https://stringfixer.com/fr/Optical_Image_Stabilization
Cordialement
Pierre
Bonjour @JP81-- ,
Voici le fonctionnement de la stabilisation 5 axes sur les hybrides Sony :
Optique stabilisé + boitier stabilisé => stabilisation optique sur 2 axes + stabilisation capteur sur 3 axes
Optique non-stabilisé + boitier stabilisé => stabilisation capteur sur 5 axes
Il serait dommage de ce priver du polyvalent SEL18135 que je trouve très bon et de qualité pouvant rivaliser avec le SELP18105G de la série G.
Cordialement.
Eh oui, j'avais raisonné par rapport à mes boîtiers qui datent un peu (A77 et A77II).
On n'arrête pas le progrès...
Encore merci pour cet échange très instructif.
Au final j'ai commandé un boîtier Alpha 6600, horriblement difficile à trouver d'ailleurs car il n'y a plus de dispo nulle part et on annonce parfois des réappro pour 2023 !!!!. J'ai fini par en trouver un dispo dans une boutique de Châlons sur Saône qui me l'expédie ....
Et un objectif Sony 16-55 f/2.8 G, qui me conviendra mieux que le 18-135 car je fais beaucoup de vidéo et j'utilise peu de longues focales . Il est cher mais j'en ai trouvé un à un bon prix "comme neuf" chez MPB.
Voilà, fin de l'histoire. Merci encore.