annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Taches rondes sur mes photos

RÉSOLU
profile.country.fr_CH.title
Hike25
Nouveau

Taches rondes sur mes photos

J'ai des taches parfaitement rondes qui apparaissent sur mes photos (appareil DSRL Sony A 700).

Une dizaine visible principalement sur des fonds bleus.

L'objectif est nettoyé. Merci

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.fr_FR.title
Stephane_Sony
Visiteur

Bonjour,

De la poussière peut entrer dans le boîtier au moment des changements  d’objectif.

Procédez au nettoyage du capteur dans un  environnement non poussiéreux. Utilisez une poire soufflante pour éliminer la  poussière. Ne pas utiliser d’air comprimé.

La batterie doit être  complètement chargée avant de procéder au nettoyage du capteur. Si la charge de  la batterie est faible, ne pas procéder au nettoyage. L’utilisation de  l’adaptateur secteur optionnel est recommandée. Un nettoyage du capteur avec  un manque d’énergie peut endommager fortement l’appareil.

Dans le "Menu  de réglage", allez sur l'option "Nettoyer Capteur" puis “Valider” pour commencer  l’opération de nettoyage.

Avant que le capteur ne soit découvert, un  écran de confirmation apparaît.

Le choix “Oui” commande l’ouverture de  l’obturateur et la remontée du miroir et “Non” annule l’opération de  nettoyage.

Retirez le bouchon de boîtier ou l’objectif.

Utilisez  une poire soufflante pour nettoyer le capteur.

Tenez le boîtier  penché vers l’avant (capteur vers le bas) afin d’éviter que la poussière  soufflée ne retombe sur le capteur ou à l’intérieur de l’appareil.

Ne pas  toucher à l’intérieur de l’appareil. Si l’appareil se met à émettre un signal  sonore, cela indique que l’énergie est faible. Arrêtez immédiatement l’opération  de nettoyage et mettez l’appareil hors tension.

Réitérez cette opération  plusieurs fois puis remontez l’objectif.

Pour plus de détails sur  l'opération de nettoyage, veuillez vous reporter au mode d'emploi de votre  appareil.

Stephane

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
profile.country.fr_FR.title
Stephane_Sony
Visiteur

Bonjour,

De la poussière peut entrer dans le boîtier au moment des changements  d’objectif.

Procédez au nettoyage du capteur dans un  environnement non poussiéreux. Utilisez une poire soufflante pour éliminer la  poussière. Ne pas utiliser d’air comprimé.

La batterie doit être  complètement chargée avant de procéder au nettoyage du capteur. Si la charge de  la batterie est faible, ne pas procéder au nettoyage. L’utilisation de  l’adaptateur secteur optionnel est recommandée. Un nettoyage du capteur avec  un manque d’énergie peut endommager fortement l’appareil.

Dans le "Menu  de réglage", allez sur l'option "Nettoyer Capteur" puis “Valider” pour commencer  l’opération de nettoyage.

Avant que le capteur ne soit découvert, un  écran de confirmation apparaît.

Le choix “Oui” commande l’ouverture de  l’obturateur et la remontée du miroir et “Non” annule l’opération de  nettoyage.

Retirez le bouchon de boîtier ou l’objectif.

Utilisez  une poire soufflante pour nettoyer le capteur.

Tenez le boîtier  penché vers l’avant (capteur vers le bas) afin d’éviter que la poussière  soufflée ne retombe sur le capteur ou à l’intérieur de l’appareil.

Ne pas  toucher à l’intérieur de l’appareil. Si l’appareil se met à émettre un signal  sonore, cela indique que l’énergie est faible. Arrêtez immédiatement l’opération  de nettoyage et mettez l’appareil hors tension.

Réitérez cette opération  plusieurs fois puis remontez l’objectif.

Pour plus de détails sur  l'opération de nettoyage, veuillez vous reporter au mode d'emploi de votre  appareil.

Stephane

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

En complément d'info, les poussières sur le capteur sont d'autant plus visibles sur les photos que le diaphragme est très fermé (souvent à partir de f/16 et au delà).

Comme il est difficile de se prémunir totalement des poussières, faites en sorte de rester plus ouvert que cette valeur. Donc s'il fait beau et clair, veillez à ce que la sensibilité soit réglée à 100 ou 200 iso et pas plus. Sur des sujets statiques, travaillez en mode A (priorité à l'ouverture) afin justement de fixer vous même l'ouverture du diaphragme.

Si vous ne connaissez pas les courbes de rendement de votre objectif, optez pour une ouverture de diaphrgame de f/8 qui est très souvent celle pour laquelle les objectifs d'entrée de gamme présentent le meilleur piqué. La vitesse se réglera d'elle-même.

Si la luminosité est très forte et que la vitesse d'obturation est en butée, fermez d'un cran le diaphragme, voire plus si c'est nécessaire, mais en évitant si possible de dépasser la valeur indiquée plus haut, sauf si vraiment obligé (pour quand même prendre la photo).

Si la luminosité est insuffisante et que la vitesse est trop lente (risque de bougé), ouvrez d'un cran ou plus le diaphragme (attention à la zone de netteté qui va diminuer) ou poussez la sensibilité (attention au bruit numérique qui va monter).

Au delà de révéler les pousières du capteur, trop fermer le diaphragme conduit également à une perte de piqué par diffraction de la lumière sur les lamelles de ce diaphragme.

profile.country.fr_FR.title
rv.vadsony
Nouveau

Bonjour,

Je n'ai pas le même appareil mais dans mon mode d'emploi, il est précisé :

Lorsque des « points blancs circulaires » apparaissent sur des images prises au flash
Ils sont provoqués par des particules (poussière, pollen, etc.) flottant près de l’objectif. Lorsqu’elles sont accentuées par le flash de l’appareil, elles apparaissent comme points blancs circulaires.

Comment réduire les « points blancs circulaires » ?
· Éclairez la pièce et prenez le sujet sans flash.
· Sélectionnez   (Anti-flou de mouvement) ou   (Sensibilité élevée) en mode Sélection scène.

Peut-être que votre problème a un rapport avec cela ? Si ce n'est pas le cas, désolé d'avoir fait une réponse inappropriée.

RV

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Non, ce n'est pas inutile d'en avoir parlé (même si je ne me souviens pas d'avoir eu le cas) vu que l'on n'a pas d'exemple de cliché impacté par l'auteur du post.

Toutefois, il mentionne obtenir des taches surtout "sur fond de ciel bleu", ce qui pour son cas exclut les photos de nuit prises au flash.

profile.country.fr_FR.title
Ruefontainebleue
Visiteur

Bonjour,

Dans mon cas, objectif fixe,  il s'agit d'un DSC-P150, et les taches apparaissent principalement dans la partie supérieure.

Je suppose qu'il faut l'intervention d'un technicien.

Est ce que cela vaut la peine compte tenu de l'age de l'appareil (6ans) ???

Merci.

PS : Photoshop c'est chouette mais c'est long....

Ce message a été modifié par: Ruefontainebleue

Ce message a été modifié par: Ruefontainebleue

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

J'ai été surpris par votre intervention, vu que vous avez posté dans la rubrique des apparreils reflex. Toutefois, je comprends, à la vue de votre cliché témoin (bonne initiative d'ailleurs), que vous vous greffiez sur ce sujet des "taches".

Dans le cas de votre compact, si ces taches persistent après nettoyage soigneux de la lentille avant, il s'agit probablement de poussières ou d'humidité qui se sontt introduites dans le corps de l'appareil lors de la rentrée des élements du zoom.

Moins probable, envisager aussi une détérioration du collage de la partie sensible du capteur sur son support (mais en principe, ça ne produit pas ce genre d'anomalie).

Comme avec les zooms pour reflex qui s'érigent lorsque l'on passe en longue foacle, il faut faire attention, lorsque l'environnement est agressif (plage de sable par vent fort, bruine ou pluie, etc.), de ne pas rétracter les éléments sans les avoir essuyés ou séchés.

L'heure de technicien étant de l'ordre de 60 € TTC, il ne me semble pas approprié d'envoyer votre p150 en SAV. D'autant que les compacts d'aujourd'hui bénéficient d'avancées technologiques importantes procurant un agrément d'utilisation et des photos d'une qualité d'un tout autre niveau.

profile.country.fr_FR.title
Ruefontainebleue
Visiteur

Bonsoir,

Merci pour la réponse rapide.

J'avais effectivement fait une virée en bateau.

Merci beacoup pour informations et précisions, je vais surveiller avec soins.

Merci à vous Pegaze77, désolé pour "la mal poste" :smileywink:, mais je suis tombé  sur le post grace/à cause de Google, et n'ai regardé que le titre.

Je sort... ..

Y R

Ce message a été modifié par: Ruefontainebleue

Ce message a été modifié par: Ruefontainebleue

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Pas de soucis concernant le post (et je ne fais pas partie de l'équipe de modération).

Avec les risques d'embruns (surtout d'eau salée), les appreils grand public courent un très grand risque. Il faut bénéficier d'un boîtier au moins étanche à la poussière (via une multitude de joints équipants tous les boutons et toutes les jonctions (comme le reflex K7 de chez Pentax par exemple). Il faut que l'objectif lui aussi soit protégé en conséquence.

Toutefois, on trouve des petits compacts totalement étanches (jusqu'à l'immersion en faible profondeur), mais dont c'est l'argument de vente principal, au détriment de la qualité photographique.