annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Transition Minolta vers Sony

RÉSOLU
profile.country.FR.title
minoltaalpha9
Explorateur

Transition Minolta vers Sony

Bonjour à toutes et à tous,

Mon premier gros achat a été un ensemble photo Minolta au Japon fin 1992 : un boîtier Minolta Alpha 9xi + un zoom Minolta AF 100-300 / 4,5-5,6 + un objectif Minolta AF Reflex 500 1:8 + un zoom Minolta AF 28-80 / 4-5,6 + un flash + un pied Manfrotto 141RC.

Pour et avec mon fils de 14 ans, nous voulons passer au numérique, pour des photos animalières en amateur et des paysages nature principalement.

Nous regardons depuis quelques semaines mais nous avons besoin de vos conseils :

Il semblerait que la compatibilité de mes objectifs Minolta soit assurée seulement avec les gammes Monture A de Sony, et que la mieux (en tout cas la plus récente) est la gamme ILCA. Si oui, devons-nous prendre un Sony Alpha 68 neuf ? un Sony Alpha 99II d'occasion ? car ce sont les deux plus récents (2016) ?

Mais aussi que le boîtier 24 Mpixel sera limité par la qualité des objectifs venant de l'argentique (équivalent 8Mpixel et traitements différents ?). Et que le grossissement soit multiplié par 1,5 pour les capteurs APSC du A68 par exemple. Ce qui est bien pour les photos animalières nous imaginons ?

Ou bien doit-on considérer laisser tout mon matériel Minolta au placard et passer à un reflex numérique Canon ? L'option hybride Sony qui abandonne le reflex, est difficile à lire et à comprendre pour nous qui pensions que le reflex était et reste le roi des boîtiers. Ou bien sommes-nous à côté de la plaque et est-ce Sony qui est en avance sur les autres ?

Merci beaucoup pour votre aide précieuse, car nous voulons décider bientôt !

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Je vous communiquerai un lien après avoir rédigé ici.

Concernant votre interrogation sur les avancées techniques ayant pu avoir lieu entre un modèle grand public récent et un appareil expert un peu plus ancien, j'y ai été moi-même confronté il y a quelques années. Je connais mal le A68 pour donner des exemples précis, mais d'une manière générale, un boîtier d'entrée de gamme de dernière génération est souvent plus performant sur tout ce qui est géré par le processeur, qui sera plus récent donc un peu plus puissant. Mais pour rester dans une gamme de prix concurrentielle, le constructeur doit faire des impasses. Ce peut être par exemple dans la définition de l'écran de contrôle (voire du viseur) ; c'est aussi dans l'ergonomie et la construction (la coque du A68 est en plastique, celle du A77 en magnésium) ; c'est aussi dans les fonctionnalités : par exemple, le boîtier expert bénéficie de trois mémoires permettant de rappeler instantanément 3 configurations (réglages) que l'on aura pré-enregistrées.

Le mieux est que vous alliez sur le site de Sony pour enregistrer toutes les caractéristiques des deux boîtiers afin de les confronter.

Le zoom transtandard de base, 18-55, livré avec un boîtier neuf est bon mais sans plus. Sa valeur marchande lorsque livré dans ce kit n'est que d'une cinquantaine d'euros. Mais à ce prix, il est intéressant de le prendre au travers du kit afin de bénéficier d'une optique de rechange, bien venu lorsque l'on connaît un problème avec un équivalent plus performant (mais forcément plus cher) - sachant que le problème que j'évoque est rarement une question de fiabilité, mais il arrive qu'un zoom échappe des mains et tombe à terre...

D'occasion, le prix moyen d'un A77 est de 400 € ; celui d'un A77ii de 600 €.

Ça varie moins en fonction de l'année que selon le nombre de déclenchements opérés.

Mais personnellement, je trouve ces montants un peu hauts (j'ai deux A77ii et si j'en revendais un, je serais moins gourmand). Pour avoir travaillé avec deux A77, je n'ai pas trouvé de différence de performance notable pour ce qui concerne une utilisation "standard". Je couvre notamment du sport auto sur circuit et n'ai pas obtenu de meilleures photos qu'avant pour autant ; juste que le A77ii gère un peu mieux le bruit numérique.

Sur ce, je vous écrit un message privé...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

Effectivement, le monde de l'hybride est assez complexe pour qui ne nage pas depuis un certain temps dans celui de la photo moderne numérique. Se diriger vers un boîtier à monture A sera beaucoup plus accessible pour vous.

Vous avez bien compris que pour l'animalier, où l'on a besoin de longues focales, le format APSC permet une plus grande "approche" du sujet à moindre coût ; l'inconvénient d'une plus grande profondeur de champ étant compensée par les focales longues. Les télézooms couvrent majoritairement le plein format, donc a fortiori l'APSC. L'acquisition n'est donc pas compromise par une éventuelle évolution vers le plein format par la suite. Et les focales plus courtes de bonne qualité sont d'un coût plus abordable lorsqu'ils ne couvrent que l'APSC.

Dans un premier temps, vos optiques Minolta actuelles seront utilisables, même si n'exploitant pas toutes un capteur très pixellisé. Mais il faudra revenir ici pour connaître les meilleurs solutions en rapport qualité/prix, une fois votre choix opéré.

Vous hésitez entre un A68 neuf (qui est l'entrée de gamme Sony A) et un a99ii d'occasion, plein format. Pourquoi alors ne pas envisager un A77ii qui est le top en APSC ? Comme beaucoup de passionnés mutent vers l'hybride plein format, on trouve assez facilement des boîtiers A77ii (ou A77 d'avant), ainsi que les objectifs allant avec, sur le marché de l'occasion. Je pourrai, si besoin, vous diriger vers un forum comportant une rubrique achat/vente beaucup plus saine que les annonces du genre LBC.

profile.country.FR.title
minoltaalpha9
Explorateur

Merci beaucoup Pegaze77 !

Je vais recentrer sur 68 ou 77 car le 99 est beaucoup plus cher et FF donc je perds l'avantage du x 1,5.

Sur l'A77ii je me pose la question car il est sorti en 2014 alors que l'A68 est sorti en 2016 avec quelques avantages.

Mais je suis intéressé par creuser sur votre forum avec achat / vente car effectivement les annonces LBC sont limitées et on dirait un peu au pif en terme de prix. Merci de m'indiquer où aller.

Nous sommes allés en magasin (B.) ce matin essayer l'A68 avec mon objectif Reflex 500 Minolta : l'AF marche impeccable. L'A68 est à 469 avec un 18-55, alors que j'ai vu les deux à 700 Euros au moment de leur sortie...

Merci encore.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Je vous communiquerai un lien après avoir rédigé ici.

Concernant votre interrogation sur les avancées techniques ayant pu avoir lieu entre un modèle grand public récent et un appareil expert un peu plus ancien, j'y ai été moi-même confronté il y a quelques années. Je connais mal le A68 pour donner des exemples précis, mais d'une manière générale, un boîtier d'entrée de gamme de dernière génération est souvent plus performant sur tout ce qui est géré par le processeur, qui sera plus récent donc un peu plus puissant. Mais pour rester dans une gamme de prix concurrentielle, le constructeur doit faire des impasses. Ce peut être par exemple dans la définition de l'écran de contrôle (voire du viseur) ; c'est aussi dans l'ergonomie et la construction (la coque du A68 est en plastique, celle du A77 en magnésium) ; c'est aussi dans les fonctionnalités : par exemple, le boîtier expert bénéficie de trois mémoires permettant de rappeler instantanément 3 configurations (réglages) que l'on aura pré-enregistrées.

Le mieux est que vous alliez sur le site de Sony pour enregistrer toutes les caractéristiques des deux boîtiers afin de les confronter.

Le zoom transtandard de base, 18-55, livré avec un boîtier neuf est bon mais sans plus. Sa valeur marchande lorsque livré dans ce kit n'est que d'une cinquantaine d'euros. Mais à ce prix, il est intéressant de le prendre au travers du kit afin de bénéficier d'une optique de rechange, bien venu lorsque l'on connaît un problème avec un équivalent plus performant (mais forcément plus cher) - sachant que le problème que j'évoque est rarement une question de fiabilité, mais il arrive qu'un zoom échappe des mains et tombe à terre...

D'occasion, le prix moyen d'un A77 est de 400 € ; celui d'un A77ii de 600 €.

Ça varie moins en fonction de l'année que selon le nombre de déclenchements opérés.

Mais personnellement, je trouve ces montants un peu hauts (j'ai deux A77ii et si j'en revendais un, je serais moins gourmand). Pour avoir travaillé avec deux A77, je n'ai pas trouvé de différence de performance notable pour ce qui concerne une utilisation "standard". Je couvre notamment du sport auto sur circuit et n'ai pas obtenu de meilleures photos qu'avant pour autant ; juste que le A77ii gère un peu mieux le bruit numérique.

Sur ce, je vous écrit un message privé...