annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

...un bon appareil photo c'est quoi ?

profile.country.FR.title
Y.JKL28
Membre

...un bon appareil photo c'est quoi ?

Avec mon expérience d'amateur  passionné de photographie, et ayant eu plusieurs type de boîtiers,  je suis arrivé à la conclusion suivante : un bon appareil photo est celui qui fournit des images  ne nécessitant aucune retouche , c'est à dire sans passer par la case post-traitement à l'aide de logiciels dédiés. Un traitement post production pourquoi faire hormis un crop ou un recadrage ? 3 raisons à mon avis : 1- on désire donner un effet autre que celui obtenu à la prise de vue,   2- corriger un mauvais réglage à la prise de vue et 3- l'appareil est peu performant ((niveau piqué, colorimétrie, dynamique du capteur, déformation etc...). Peut importe que la photo soit prise en raw ou jepg si le résultat est bon avec une définition suffisante pour un tirage et agrandissement sur papier. Je pense que le post-traitement est un recours aux déficiences électroniques des appareils actuels, quelque soit les modes d'enregistrements à la prise de vue.

23 RÉPONSES 23
profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

@jfvoconce 

 

Pour terminer au temps de l’argentique c’était pareil déjà. Le développement était réalisé par un labo de même que le tirage. Seul un photographe équipé de son propre labo avait un contrôle total …. Et encore, il ne produisait pas sa pellicule. 

bref , voir le post-traitement comme un passage obligé pour hériter du droit d’être l’auteur de l’image est complètement à côté de la plaque.

 

le post-traitement (développement) est un outil à disposition du photographe ok. Et il ne détermine en rien qui est l’auteur de l’image. C’est celui qui l’a mis dans la boite qui est l’auteur! Point barre !

 

Jmpro0

profile.country.FR.title
PrMUI51
Membre

Ouaouh, bonjour le forum, c'est sympa de voir un post démarré en décembre 2019, qui nous avait bien occupés et qui reprend du service, comme quoi la question se pose à tout le monde tout le temps et c'est normal, souvenez vous des questions que vous vous êtes posées à l'achat de votre appareil (Reflex, hybride, compact, bridge etc...). Pour ma part, je reste assez fidèle à l'essentiel de mon intervention de décembre 2019 mais je suis toujours intéressé par les développements de chacun sur le sujet.

Au plaisir de vous lire sur cette question sans réponse définitive et où tout le monde peut s'exprimer.

profile.country.FR.title
BlackLotus7
Expert

Effectivement le sujet est "éternel" on peut dire 😉

Après, on peut changer quelque chose par rapport à 2019 dans notre réflexion, c'est que maintenant Sony va arrêter la gamme des Reflex, comme ils sont leaders sur les hybrides, donc ils vont se concentrer là dessus.

 

Cdt,

BlackLotus7

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

@BlackLotus7 

 

exact, on peut même dire que depuis le A9 II , il n’y a plus aucune limite pour les hybrides et avec le A1 les quelques marmonneurs , n’ont plus qu’à avaler leur barbe 😝 et s’étouffer avec.
Bref non seulement Sony est leader niveau mirrorless (je n’aime pas les termes anglofrancophones, mais je déteste encore plus cette appellation sans queue ni tête “hybride”), mais ils alignent désormais une gamme optique de haute qualité qui n’a plus rien à envier aux autres, allez un tilt shift et un fish-eye c’est tout ce qui manque encore et franchement pas sur que ça en vaille la peine. Ils ont même désormais deux superbes optiques de la gamme G dans le format APSC , le 12-55 f2.8 me fait de l’œil pour mon A6500 et j’hésite encore avec le 18-110 f4 dont le prix est vertigineux 😵💫 et la taille un peu disproportionnées en regard du boîtier, mais qui doit être parfait pour de la vidéo . 

En fait, il n’y a plus désormais que le parc optique durement et longuement  acquis, qui justifie encore un attachement à une autre marque. Coté capteurs Sony l’emporte, côté optiques Sony n’a plus à pâlir , et côté boîtiers l’A6600 et même mon A6500 sont des bijoux en APSC aux performances et à la compacité sans égal. Et les 4 derniers A7, le A9 II et le A1 sont justes des boitiers remarquables à tout point de vue. En 5 ans Sony a corriger tout ce qui était critiqué et améliorer encore se en quoi il excellait déjà. 

ce qui naturellement ne signifie pas que les autres n’ont pas de bons boitiers, ils sont juste moins performants. Allez si Sony se donne la peine de soigner encore sa colorimétrie (se montrant ainsi digne de l’héritage Konica-Minolta), dont Nikon a encore toujours la palme de mon avis. Et s’ils corrigent de concert, les points faibles de leur service client. Et bien les autres vont avoir du fil à retordre pour garder leurs places. 

jmpro0