annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Problème du recadrage en mode vidéo

profile.country.FR.title
geoay48
Explorateur

Problème du recadrage en mode vidéo

Bonjour, 

Je n’ai toujours pas trouvé comment éviter le recadrage (réduction de l’image par rapport à l’image écran) lors de la prise de vidéo. 

Que ce soit en mode auto ou P, quelque soit le format d’image fixe  choisi, impossible d’éviter ce problème,  sauf à utiliser le mode dédié cinéma. 

Mais dans ce mode impossible de prendre des photos  !

Je pensais qu’en utilisant le même format 16/9 pour la photo et la vidéo j’aurais réglé le problème mais que nenni.

Y a-t-il une solution qui m’aurait échappée ? 

5 RÉPONSES 5
profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour @geoay48 ,

Hormis de choisir un ratio 16/9 pour les photos pour être dans le même ratio que les vidéos :

https://helpguide.sony.net/dsc/1920/v1/fr/contents/TP0001214597.html

 

Il n'y a malheureusement pas de solution pour éviter le "léger crop" de l'image lors de la mise en route d'une vidéo en mode photo.

Plusieurs suppositions personnel sur la raison de ce phénomène :

- l'appareil crop l'image pour appliqué une stabilisation électronique (réserve de pixels au tour de l'image) en plus de la stabilité optique

- la conversion de l'image du capteur 20.1Mpix en 8.3Mpix 4K nécessite une résolution capteur légèrement inférieur que la résolution max.

- la compensation optique logiciel en photo sur cette appareil est très importante (surtout en grand angle), pour évité cela en vidéo (flux d'images important), une léger crop sur l'image permet d'évité ce problème (la déformation optique est le plus important dans les coins).

 

Cordialement.

profile.country.FR.title
geoay48
Explorateur

Bonjour, 

J’ai tenté de régler le ratio photo à 16/9 mais aucun impact...

J’ai malheureusement l’impression que ce cropping ne peut être supprimé. 

Il est quand même très notable et j’ai loupé pas mal de séquences avec des cadrages trop étroits ( sommet de monument coupé..).

Je suis assez d’accord avec vos hypothèses pour expliquer ce phénomène, 

Cela me donne l’idée de tester en supprimant la stabilisation. Juste pour comprendre car elle reste indispensable et même un peu light. 

 

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour @geoay48 ,

Bingo ... il faut mettre le réglage de stabilisation vidéo en "standard" et non en "active" (pas défaut) :

https://helpguide.sony.net/dsc/1920/v1/fr/contents/TP0001127735.html

D'ailleurs, c'est indiqué dans la note :

  • Si vous modifiez le réglage [SteadyShot], l’angle de champ change

Donc, le crop en vidéo est bien pour la stabilisation électronique.

Bien sur, il faudra garder le ratio photo 16/9.

Cordialement.

profile.country.FR.title
geoay48
Explorateur

Après plusieurs essais il est clair que le paramètre stabilisation impacte le niveau de cropping.

Ceci étant même avec stabilisation OFF, il y a encore un léger cropping !

Il faudra que je fasse des essais avec une mire pour apprécier le niveau de cropping suivant les réglages de la stabilisation. 

Ceci étant c’est juste. pour comprendre puisque la stabilisation est indispensable pour la vidéo même si elle est peu efficace (de plus en 4k limitée à active).

Donc dans la mesure où je privilégie la vidéo, mode cinéma impératif. 

Et pour les photos...soit jouer de la molette pour revenir en mode auto, soit extraire les photos de la video (testé,  ça marche) mais j’ai peur que la qualité ne soit pas géniale...

profile.country.DE.title
EUSupport_DE
Membre

Bonjour geoay48,

 

Si vous perdez la qualité, il sera nécessaire de contacter l'assitance dans ce cas.

 

Bonne journée,

Cappu