annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Comparaison WH-1000XM3 et Sennheiser Momentum 3

profile.country.FR.title
jingshen
Membre

Comparaison WH-1000XM3 et Sennheiser Momentum 3

Bonjour tout le monde,

Je viens de laisser un avis demandé par Sony sur mon XM3. Cependant, les questions demandent des réponses relativement restreintes qui ne laissent pas de place à un commentaire plus élargi.

J'avais déjà écrit un avis comparatif personnel sur plusieurs casques nomades à réduction de bruit essayés. Ils ont justifié l'achat du XM3 en remplacement du XM2, c'est-à-dire l'abandon d'une autre marque possible : Beoplay H9, B&W PX7, Bose Headphone 700. J'insiste sur le fait que le choix d'un casque de qualité sonore proche d'un autre implique forcément notre subjectivité. Elle est teintée par notre état psychologique et émotionnel du moment. Cet aspect intérieur n'est jamais évoqué dans les commentaires ; or, il est fondamental. Notre perception est encore marquée par l'habitude que nous avons d'une marque. Elle rend parfois difficile l'acceptation de la signature sonore d'une autre marque, ce qui peut ne pas être le cas d'un audiophile qui essaye cette marque pour la première fois. C'est pourquoi mes commentaires ne cherchent pas à prouver qu'un casque Sony est le meilleur ou ne l'est pas. Il l'est pour moi et à un moment donné, ce qui va être démontré avec l'essais ci-dessous. 

Je ne reviens pas sur la qualité de la réduction de bruit. Elle est plus objective à évaluer. Là, le XM3 dépasse tous les autres casques testés. 

J'essaye donc le Momentum 3, dernier casque à réduction de bruit de Sennheiser. Je connais cette marque dont j'apprécie particulièrement la signature sonore. Je la trouve chaleureuse et riche en émotions, c'est-à-dire adaptée à une personne comme moi, plus intuitive et sensitive, qu'intellectuelle. Si je possède le HD820, il y a une raison.

Le rendu sonore du XM3 est bien étalé sur tout le spectre musical, il a cette chaleur que je recherche mais elle est plus neutre que celle du Momentum 3. De ce point de vue ci, je préfère ce casque. Il a un côté musical qui "me transporte". Toutefois, sa fonction de réduction de bruit n'est pas aboutie, pour ne pas dire qu'elle laisse à désirer.

Alors, comme je ne savais pas que choisir, j'ai acheté les deux casques ! Je les apprécie à tour de rôle, au grès de mes fantaisies émotionnelles et de mon besoin de silence plus important dans les transports en commun. 

Au plaisir de lire tout le monde pour me conforter ou me contredire. 

4 RÉPONSES 4
profile.country.FR.title
Lorraine__A
Moderator

Merci, jingshen. Profitez bien de vos casques, et passez un bon week-end :slight_smile:

Lorraine_A

profile.country.FR.title
BlackLotus7
Expert

Il est vrai que des fois, la subjectivité prend le pas sur des critères bien précis.

L'important est de bien se sentir dans ses b.... euh oreilles 🙂

Mais pour le coup oui, en terme de Noise Cancelling, le Sony 1000XM3 n'a pas d'égal sur le marché actuel.

Bonne écoute 🙂

BlackLotus7

profile.country.FR.title
jingshen
Membre

Bonsoir,

Quand un essayeur test un casque, nous ne savons pas quel âge il a, quel est l'état de ses oreilles, dans quelle situation physique et émotionnelle est-il au moment de son test. On lit les mots des autres comme s'ils pouvaient répondre à notre propre perception sensorielle auditive, même s'il y a des lieux communs, j'en conviens. Or, ce n'est pas qu'une oreille qui entend. Au-delà de celle-ci, il y a une conscience soumise à ses propres variations physiques, psychiques et sensorielles. 

Cet aspect intérieur des choses est complètement occulté dans les tests comme s'il n'avait aucune importance, alors qu'il est fondamental. C'est justement sur ces particularités-ci que je travaille.

profile.country.FR.title
Grace_C
Moderator

Bonsoir jingshen,

Effectivement, les tests et avis sont de très bons moyens de se faire une idée grossière de la qualité sonore d'un casque et de son confort d'utilisation, mais le mieux est bien sûr de le tester soit-même.

Cordialement,

Gracy