Partagez votre expérience!
Je viens d'acquérir un FDR AX53 (4K) en remplacement de mon vieux HDR SR12 (AVCHD)., ainsi que le trépied Sony VCT-VPR1, qui marche merveilleusement bien avec.
Qualité d'image remarquable en 4K. Globalement très satisfait sauf un BIG PROBLEM:
Quand on met la caméra sur le trépied, la caméra détecte automatiquement qu'il est sur un trépied (je suppose parce qu'il ne détecte plus de vibrations), et se met en mode trépied (petit icône sur l'écran), en désactivant automatiquement le steadyshot !
Et là c'est la catastrophe : dès qu'on veut faire un travelling avec grand zoom, il y a évidemment des tremblements inacceptables.
Il faut secouer violemment le trépied pour qu'il se mette hors mode trépied et réactive le steadyshot. Ensuite on peut filmer pendant environ 2 sec avec une stabilité remarquable, mais après il se met de nouveau en mode trépied avec désacivation du steady shot.
Je comprends qu'en mode photo il peut y avoir un intérêt à désactiver le steadyshot dès qu'on est sur un trépied, mais en mode vidéo c'est une grosse erreur!
Comment faire en sorte que le steadyshot reste activé en vidéo même sur trépied ???
Le problème existe qu'on soit en mode steadyshot intelligent actif ou non.
Soit j'ai raté quelque chose, soit les ingénieurs de Sony doivent rapidement corriger ce problème avec un firmware update (j'ai la version 1.01)
Bonjour,
Je ne suis pas sur de faire exactement ce que vous faites. Mais pour moi sur trepied
Je vois l'icone trepied et je vois l'icone steadyshot active, les images semblent stables,
Si je bouge trop le trepied disparait.
Est ce qu'en mode trepied, vous voyez l'icone steadyOFF, car pour moi il n'apparait pas.
Egalement, si vous supprimer le mode autointelligent ( en bas a droite de l'ecran), l'icone trepied n'apparait plus
Cordialement
Je reviens sur ma reponse precedente.
Il y a reellement un probleme qu'il faut signaler au support sony.
Les icones n'apparaissent pas mais la fonction est bien desactivee.
Pour le mode NON auto intelligent, le trepied n'apparait plus mais la camera se comporte en mode trepied,
Steadyshot desactive.
Bonjour ptardieu,
Vous avez raison : quand le Auto Intelligent est désactivé, l'icône n'apparait plus, mais mais le problème existe toujours!
Sur ma caméra j'ai maintenant bien compris ce qu'il se passe :
Dès qu'elle ne bouge plus (et dans n'importe quelle position), le système B.O.S.S. se désactive au bout de 3 sec environ, et ceci peu importe le mode steady shot choisi.
Le petit icône de trépied apparait sur l'écran, et on voit clairement à l'entrée que le bloc optique se fige en position centrale.
En absence de toute stabilisation il est alors normal que l'image tremble, notamment en faisant un pan/tilt sur trépied à zoom maximum, mais aussi si le sol tremble ou s'il y a beaucoup de vent.
Dès qu'on donne un bon coup dans le trépied, le B.O.S.S. se réactive et la stabilité devient remarquable même à zoom maximum. Malheureusement ça ne dure que 3 sec, et après il se désactive de nouveau tout seul.
Apparemment les petites vibrations lors d'un pan/tilt ne sont pas suffisantes pour mainteneir le B.O.S.S. activé.
Je ne crois pas que c'est lié à ma caméra, parce que sur le site Sony aux Etats Unis les gens se plaignent aussi pour la même raison. Certains ont même rendu leur caméra !
Ca m'intéresse de savoir si vous observez la même chose.
Le système B.O.S.S. est vraiment remarquable quand il marche, et c'est une grosse bêtise de Sony de le désactiver automatiquement quand il est sur trépied.
Du coup le zoom max est inutilisable et ça tremble 100 x plus que quand on le tient à la main.
C'est quand même un comble!!!
Bonjour,
J'ai bien exactement le meme probleme, egalement avec un tremblement plus important qu'a la main.
J'ai bien vu vos commentaires aux us mais comme d'habitude ils ont du mal a lire quelquechose et préfère rester sur leur idee.
Entre temps j'ai soumis le probleme au support sony, les connaissants, il va faloir un certain temps avant qu'ils veuillent comprendre. Je vais surement recevoir des reponses bateau avant qu'ils acceptent le vrai probleme
Je vous tiendrais au courant
Cordialement
Bonjour,
Ci dessous la réponse du support Sony.
"Les suggestions et observations dont vous faites part sont très utiles et je les transmets immédiatement au service concerné
En effet, l'innovation au service de la satisfaction des consommateurs est une priorité de Sony qui permet de progresser et de proposer des appareils de plus en plus performants à la pointe de la technologie"
Il n'y a plus qu'à attendre
Bonjour ptardieu,
n'ayant pas encore de trépied je n'avais pas vu ce soucis. Avez-vous reçu des nouvelles du service clients ?
Cordialement,
Prishan
Avez vous résolu votre problème ? Le soft 1.02 corrige totalement ce cas et cela marche sans pb.
Cette information est fausse.
La version 1.02 ne corrige pas ce problème. Il n'y a qu'à voir les nombreuse plaintes qui continuent ici, en Europe et aux USA.
Désolé