En vacances, nous aimons tous prendre beaucoup de photos. Malheureusement, souvent, le résultat est une multitude de clichés pris à la va-vite et qui manquent de personnalité.
Nous préférons la qualité à la quantité. Accorder quelques secondes à la composition peut faire toute la différence. Suivez ces cinq conseils pour réussir les photos de vos prochaines aventures :
Toujours avoir un sujet
Cela peut sembler évident mais le sujet est très important et cela s'applique à toutes les photos. Nous avons tous déjà été subjugué par un paysage, que nous avons pris en photo, avant de nous rendre compte que le cliché réalisé n'offrait aucun élément pouvant capter le regard. Les sujets sont infinis : une maison, un bateau, une personne, un chien. Assurez-vous simplement d'avoir identifié le sujet de votre photo avant d'appuyer sur l'obturateur.
Jouer avec la perspective
Prendre une photo de votre hauteur, c'est bien. Mais expérimenter avec des angles inhabituels peut produire des résultats fascinants. Prendre une photo d'une rue animée en plongée, par exemple, accentue l'action. A l'inverse, prendre une photo en contre-plongée rend vos sujets particulièrement imposants. Si vous photographiez des petits sujets comme des animaux ou des bébés, positionnez-vous à leur hauteur. L'effet qu'offre une perspective différente est immédiat.
N'ayez pas peur de centrer votre sujet
La plupart des photographes cadrent leurs photos selon la règle des tiers, une technique qui consiste à diviser la scène en trois parties et à cadrer le sujet dans le tiers de droite ou de gauche. Mais vous n'avez pas besoin de respecter cette règle à la lettre. Si vous pensez que votre sujet rendra mieux au centre, positionnez-le au centre ! L'œil humain est automatiquement attiré par la symétrie. Le pouvoir d'une photo bien centrée ne doit jamais être sous-estimé.
Recherchez les lignes directrices
L'un des meilleurs moyens d'ajouter de la profondeur à l'image est d'utiliser des lignes directrices : un objet qui fait un lien entre le premier plan et l'arrière-plan de la scène. Les lignes directrices prennent souvent la forme d'une route, mais il peut également s'agir d'escaliers, d'une rampe ou de quelque chose de plus abstrait. Laissez parler votre imagination !
Et enfin : libérez-vous des règles !
Les règles visant à vous aider à obtenir des clichés plus aboutis visuellement et techniquement sont nombreuses. Toutefois, si vous souhaitez donner de la personnalité et un style reconnaissable à vos photos, n'ayez pas peur d'enfreindre les règles et d'essayer de faire les choses à votre manière. La photographie est avant tout une affaire de créativité et d'innovation. Qui sait ? Vous obtiendrez peut-être un cliché à couper le souffle !