annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Julien de la Team Alpha présente "Greetings From Mars", son dernier projet photo

profile.country.fr_FR.title
RomainH_Sony
Membre
Membre
6 899  Visites

Vous êtes-vous déjà demandé ce que serait la vie sur Mars ? Vous êtes vous projeté en train de vous promener sur la Planète Rouge, de vous arrêter un moment et de prendre une photo souvenir? Si ce n'est pas le cas, Julien Mauve de notre Team Alpha Sony l'a imaginé pour vous !

Dans Greetings From Mars, Julien s'intéresse à "l'exploration spatiale et porte également un regard sur notre rapport à l’image". Le résultat ? Une série de photos sublimes où ce talentueux photographe a porté nos habitudes, nos comportements sociaux dans un décor complètement inattendu et lunaire. Enfin lunaire.... martien plutôt.

Comme nous étions très curieux, nous lui avons posé quelques questions pour tout savoir sur l'envers du décor.

JulienMauve-GreetingsFromMars-20.jpg

#1 Ta série s’intéresse à nos comportements, notre société, notre rapport à l'image … Comment t’es venue l’idée de ce projet ?

Je suis fasciné par l'astrophysique et la planète Mars depuis longtemps déjà. Le programme d'exploration spatial revient progressivement sur le devant de la scène ces dernières années, avec les photos de Pluton envoyées par New Horizons notamment. La planète Mars suscite également beaucoup d'enthousiasme avec les initiatives en cours de SpaceX et de la NASA. Parallèlement, le tourisme s'est démocratisé ces 30 dernières années. Le développement de l'économie a été impressionnant et il est désormais possible de traverser le globe très facilement et à peu de frais. Nous sommes donc à la recherche de toujours plus d’exotisme et de nouvelles expériences, encore plus depuis l'avènement des médias sociaux, car nous faisons face à un besoin irrépressible de partager nos aventures en temps réel. 

L'évolution est telle qui si on continue à ce rythme (et sauf effondrement), nous pourrons être témoin de nombreuses étapes décisives de l'espèce humaine de notre vivant. Incluant les premiers pas de l'homme sur Mars qui posera les bases d'une expansion inter-planétaire de la race humaine. Ce sont toutes ces idées que j'ai voulu mélanger en imaginant l'histoire de ce couple de touristes visitant Mars pour la première fois. Ce projet marque autant une satire de notre époque moderne qu'un aperçu de nos espoirs futurs.

JulienMauve-GreetingsFromMars-6.jpg

#2 Comment as-tu préparé ce projet photo entre l’identification des lieux en amont, la logistique une fois sur place ?

Pour réaliser ces photos j’ai soigneusement étudié la topologie de Mars et recherché les endroits terrestres qui s'en rapprochait le plus. Il faut des canyons, des déserts, des endroits sans traces de vie végétale et le tout si possible avec des teintes rouges. Il y a finalement peu d’endroits qui répondent à ces critères : le Wadi-Ram en Jordanie ou l’Australie proposent ces typologies de paysages mais l’Ouest Américain était celui qui présentait le plus de diversité et qui avait aussi l'avantage d'être e plus accessible. Les costumes ont été loués à Los Angeles qui était également notre point de départ pour le projet. Nous avons fait une boucle dans 4 états et parcouru plus de 6000 km en une semaine pour rallier les différents lieux.

JulienMauve-GreetingsFromMars-2.jpg

#3 Avais-tu une ligne directrice pour la composition de tes photos ?

J'ai sélectionné les endroits à l'aide Google Map, Flickr et Instagram. La plupart des lieux étant des parcs nationaux fréquentés, du coup j'ai également utilisé ces outils pour étudier les photos publiées et isoler les poses les plus populaires adoptées par les touristes qui les visitaient. Poses que je me suis ensuite employé à reproduire fidèlement dans la série.

JulienMauve-GreetingsFromMars-10.jpg

#4 Quel boitier et quelle optique as-tu utilisés et pourquoi ?

J'ai utilisé l'a7R qui en plus de son encombrement très faible (indispensable quand on porte déjà une tenue de cosmonaute), possède une importante définition en terme de pixels. C'est un critère important lorsque l'on veut réaliser des tirages assez grands. Avec le 35mm Zeiss, je pouvais le transporter très facilement en le posant sur le ventre, accroché autour du cou comme le font les personnes de plus de 50 ans, c'était très agréable.

JulienMauve-GreetingsFromMars-5.jpg

#5 Et toi, quelle est ta préférée de toute la série ?

Je n'ai pas de préférence mais celle de la canne à selfie fonctionne très bien et a déjà été publiée dans plusieurs magazines.

JulienMauve-GreetingsFromMars-15.jpg

#6 Une petite anecdote amusante à nous raconter sur l’une des photos ?

La photo du saut est la seule pour laquelle j'ai eu recours à la retouche en post-production car la gravité sur Mars est 3 fois inférieure à celle de la Terre ce qui signifie qu'on saute 3 fois plus haut ! Pour celle du couple assis devant le Grand Canyon, comme nous nous trouvions à un endroit très fréquenté par les touristes, nous avons été très vite entourés par les curieux. Si nous avions retourné l'appareil photo, vous auriez pu voir une dizaine de touristes avec des appareils gigantesques en train de faire la même photo et une trentaine de personnes étonnées et plus intéressées par notre projet que par le coucher de soleil ! :)"

JulienMauve-GreetingsFromMars-3.jpg

JulienMauve-GreetingsFromMars-19.jpg

JulienMauve-GreetingsFromMars-22.jpg

Découvrez les autres projets de Julien Mauve sur son site internet : www.julienmauve.com