annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Calibre et Sony PRS T1 : je n'y arrive pas!

RÉSOLU
profile.country.fr_FR.title
knelle372
Visiteur

Calibre et Sony PRS T1 : je n'y arrive pas!

Bonjour à tous;

Après quelques jours d'utilisation de Reader PC, je suis les conseils divers et je télécharge Calibre pour gérer et télécharger mes ebooks... effectivement, c'est plus sympas et plus ergonomique...

Je transfère mes Ebooks de Reader PC jusqu'à Calibre => pas de soucis. Je peux les ouvrir et la manipulation s'est faite facilement.

Par contre impossible de transférer ma biblio Calibre vers mon Reader!

Je ne comprends pas comment ça marche (j'ai pourtant essayer le lien "transférer vers disque A mais celui ci est grisé je ne peux pas cliquer dessus) et je comprends encore moins le système copié/collé par glissement ça ne marche pas non plus ou alors j'ai pas compris dans quel fichier du disque E/ Reader il fallait les glisser. Je précise que je n'ai pas du tout trafiquer les fichiers du Reader.

Calibre devrait-il reconnaire mon Reader quand je le branche via USB?  Ca n'est pas le cas.

J'ai supprimé Reader PC qui s'ouvrait automatiquement à chaque connection... fallait t il le garder?

Quand je veux ouvrir un livre sur mon PC et que je vais directement sur le fichier source, Windows ne me propose pas d'utiliser Calibre pour le lire, est-ce normal?

Pour le coup j'ose pas télécharger d'autres bouquin sans être sûr que ça fonctionne correctement.

J'y ai déjà passé des heures et ça commence à me fatiguer! Dire que c'est sensé être aussi simple d'utilisation qu'un MP3, bonjour la déception :-(((((

Je suis sous Seven et j'utilise la version 00.8.33 de Calibre

Faut-il que je Reset mon Reader et que je recommence tout du début?

Merci pour votre aide, y a truc de bien c'est ce forum!!! ;-)))

Bon WE de fiesta à tous, je vous souhaite une Bonne Année 2012, en espérant que tout s'arrange entre vous et vos Reader!!!!

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.fr_BE.title
oldesme15
Visiteur

Bonjour,

Comme dit plus haut, c'est tout à fait possible et même beaucoup mieux qu'avec le programme sony.

Premièrement, dans calibre, quand vous connectez votre prs-t1 sur le pc, il doit être reconnu. Pour cela Des icônes apparaissent dans la barre de calibre.
ces icônes permettent de voir ce qui se trouve soit dans la mémoire interne du livre, soit dans sa carte mémoire (si disponible).

Avant tout, il faut travailler avec calibre et importer chaque livre que l'on souhaite envoyer vers le lecteur.

Une fois les livres importés, on peut y ajouter/modifier les informations de ce livre.

Ensuite il suffit en cliquant sur exporter et en choisissant, envoyer vers - la mémoire principale du lecteur, soit vers la carte mémoire du lecteur.

Et ensuite c'est fini.

Maintenant si Calibre ne détecte pas le lecteur, il faudra vérifier la connexion au pc.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

15 RÉPONSES 15
profile.country.fr_FR.title
phil94230
Membre

Bien que je sois sur Mac, je vais tenter de répondre point par point.

Et tout d'abord : si vous comprenez tant soit peu l'anglais, regardez le tutoriel vidéo (http://calibre-ebook.com/demo) mis en ligne par l'auteur de Calibre, c'est lumineux et facile à comprendre. Et ensuite : lisez le manuel d'utilisation !

Q:  Je transfère mes Ebooks de Reader PC jusqu'à Calibre => pas de  soucis. Je peux les ouvrir et la manipulation s'est faite facilement.

Par contre impossible de transférer ma biblio Calibre vers mon Reader!

R: Mauvaise méthode.

Il  faut transférer les livres numériques ebooks du PC vers Calibre. Ça se  fait par glisser-déposer, depuis le dossier où se trouvent les ebooks  vers la fenêtre principale de Calibre (celle qui s'ouvre par défaut et  ressemble vaguement à un tableur Excel).

Mon explication, à tout hasard : l'appli Reader pour Mac/PC gère des alias des fichiers… dont elle ne retrouve plus trace dès lors que le fichier  change de nom – ce qui, nous sommes bien d'accord, est sinistrement  crétin.:smileylaugh:

Refaites  la manip comme je l'indique, mais après avoir viré les fichiers de  Calibre, histoire de travailler avec les « bons » fichiers.

Q:  Je ne comprends pas comment ça marche (j'ai pourtant essayer le lien  "transférer vers disque A mais celui ci est grisé je ne peux pas cliquer  dessus) et je comprends encore moins le système copié/collé par  glissement ça ne marche pas non plus ou alors j'ai pas compris dans quel  fichier du disque E/ Reader il fallait les glisser. Je précise que je  n'ai pas du tout trafiquer les fichiers du Reader.

R: lire le manuel de Calibre ! :dizzy:

Euh, un doute m'étreint. Quand vous branchez la liseuse à l'ordi via le câble USB, est-ce que vous activez l'icône « Mode de transfert de  données » ? Parce que sinon, vous pouvez encotre poireauter quelques  années… :wink:

Pas besoin de faire un copier-coller pour transférer vers la liseuse. Il faut juste faire ceci auparavant :

1. Allez dans le script de démarrage de Calibre et choisir Sony comme liseuse externe par défaut.

2.  Une fois que la liseuse est connectée (avec mode de transfert activé),  Calibre affiche deux icônes supplémentaires : Appareil et Envoyer au  lecteur.

3. En cliquant sur la flèche à côté de l'icône Appareil, vous visualisez le contenu livresque de la liseuse.

4.  En cliquant sur la flèche à côté de l'icône Envoyer au lecteur, c'est  ensuite « Envoyer vers la mémoire du lecteur » qu'il faut choisir, mais après avoir sélectionné le ou les livres à envoyer. Si vous ne sélectionnez rien, vous n'envoyez rien.

Q: Calibre devrait-il reconnaire mon Reader quand je le branche via USB?  Ca n'est pas le cas.

R: Calibre devrait, sous réserve que vous ayez bien tout fait comme indiqué ci-dessus.

Q: J'ai supprimé Reader PC qui s'ouvrait automatiquement à chaque connection... fallait t il le garder?

R: Aucun problème à laisser l'appli ouverte, puisque c'est dans Calibre que ça se passe. Mieux vaut juste quitter l'appli Reader pour PC que la virer. Car pour extraire les annotations, Calibre n'est pour l'instant qu'en phase bêta.

Q: Quand  je veux ouvrir un livre sur mon PC et que je vais directement sur le  fichier source, Windows ne me propose pas d'utiliser Calibre pour le  lire, est-ce normal?

R: Plusieurs applis sont susceptibles d'ouvrir des fichiers ePub. Faut juste signaler à Windows que Calibre sait le faire aussi, je présume.

Q: Pour le coup j'ose pas télécharger d'autres bouquin sans être sûr que ça fonctionne correctement.

J'y  ai déjà passé des heures et ça commence à me fatiguer! Dire que c'est  sensé être aussi simple d'utilisation qu'un MP3, bonjour la déception  :-(((((

R: C'est censé être simple et c'est relativement simple. Mais pour les fonctions un peu évoluées, il faut impérativement jeter un coup d'œil au manuel d'utilisation. Exactement comme quand vous achetez un nouveau smartphone, scanner, téléphone, four à micro-ondes ou appareil photo. Sauf si vous prétendez avoir la science infuse, évidemment.

Q: Je suis sous Seven et j'utilise la version 00.8.33 de Calibre

R: C'est bien la dernière version de Calibre.

Q: Faut-il que je Reset mon Reader et que je recommence tout du début?

R: Je ne crois pas.

Ce message a été modifié par: phil94230

Ce message a été modifié par: phil94230

profile.country.fr_BE.title
oldesme15
Visiteur

Bonjour,

Comme dit plus haut, c'est tout à fait possible et même beaucoup mieux qu'avec le programme sony.

Premièrement, dans calibre, quand vous connectez votre prs-t1 sur le pc, il doit être reconnu. Pour cela Des icônes apparaissent dans la barre de calibre.
ces icônes permettent de voir ce qui se trouve soit dans la mémoire interne du livre, soit dans sa carte mémoire (si disponible).

Avant tout, il faut travailler avec calibre et importer chaque livre que l'on souhaite envoyer vers le lecteur.

Une fois les livres importés, on peut y ajouter/modifier les informations de ce livre.

Ensuite il suffit en cliquant sur exporter et en choisissant, envoyer vers - la mémoire principale du lecteur, soit vers la carte mémoire du lecteur.

Et ensuite c'est fini.

Maintenant si Calibre ne détecte pas le lecteur, il faudra vérifier la connexion au pc.

profile.country.fr_FR.title
knelle372
Visiteur

Bonsoir et merci pour vos réponses.

En reconnectant mon Reader, Calibre l'a reconnu et depuis aucun soucis!

C'est même génial...

Merci encore d'avoir pris le temps de répondre:smileywink:

profile.country.fr_FR.title
Cacahouete
Visiteur

Bonjour,

je viens vers vous, car j'ai le même soucis ! mon calibre ne reconnais pas mon nouveau sony PRS-T1

j'ai fait (il me semble) tout ce qui a été fait plus haut, mais je ne vois absolument pas de nouveaux icones de mon reader se mettre dans ma barre.

Je précise, à l'installation de calibre, je l'avais programmé pour le kobo, tout marchait nickel, depuis, j'ai rendu mon kobo et hier acquis le sony, mais il ne veut pas le reconnaitre, je ne peux lui envoyer des fichiers

si ça peux aider je suis sur un PC

Merci de m'éclairer....

profile.country.fr_FR.title
phil94230
Membre

Si Calibre est toujours programmé pour reconnaître un Kobo, il ne reconnaîtra qu'un Kobo.

Il faut, je suppose, modifier les préférences pour lui signifier qu'il doit reconnaître un Sony (autres modèles).

Dans le pire des cas, il faut réinstaller Calibre. Voici la procédure la moins destructrice :

1. Sauvegarder la base de données en dupliquant tous les fichiers vers un hébergement temporaire (autre disque dur ou clé USB).

2. Effacer la BDD depuis l'interface de Calibre, en effaçant son contenu.

3. Supprimer l'appli Calibre.

4. La réinstaller en choisissant Sony comme liseuse par défaut.

5. Réinstaller les livres par glisser-déposer sur l'interface de Calibre.

Ça peut prendre de longues minutes s'il y a beaucoup de livres ou des livres très volumineux, mais c'est le meilleur moyen de ne rien perdre.

profile.country.fr_FR.title
Cacahouete
Visiteur

Merci pour ta réponse rapide !

j'avais réussi à reconfigurr calibre pour sony, mais ça ne marchait toujours pas....

en cherchant une solution, j'ai malencontereusement supprimé calibre... bon !

me restait plus qu'à le réinstaller !

et là ! oh surprise !!!!!

non, seulement il ne m'a pas demandé cette fois ci pour quel appareil je voulais le configurer, il a reconnu de suite mon sony, mais en plus, je ne sais pas comment il a fait, mais il a gardé en mémoire tous les e-book que j'avais rentrés et même les métadonnées que j'avais changées un par un à la main !!!! sans que je n'ai fait aucune sauvegarde ! alors là ! je suis ébahie !!!!

Maintenant je suis en train de transférer mes e-book vers mon reader, ça semble assez long, mais ça semble fonctionner !!!!!! hourra ! vive la modernité !!!!!

encore merci de ton aide !

profile.country.fr_FR.title
phil94230
Membre

Explication : tu auras viré l'appli Calibre sans virer ses préférences, dont les fichiers sont stockés ailleurs.

(Ne connaissant pas Windows, j'ignore si cette explication est plausible.)

profile.country.fr_FR.title
Cacahouete
Visiteur

peut etre... je ne sais pas !... mais en tout cas ce fut une bonne surprise, c'est bon à savoir !!!!....

et tout fonctionne nickel !!!

profile.country.fr_FR.title
Manu_paris
Visiteur

Bonjour

Pour continuer le débat, je viens d'installer la dernière version de calibre.

Il me propose plusieurs reader Sony. Lequel prendre pour le PRS T1?

J'ai pris le pocket édition et ça a l'air de marcher mais je ne voudrais pas louper quelque chose.

Merci.