annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

La politique du livre en France - vos avis??

profile.country.fr_FR.title
picco637
Membre

La politique du livre en France - vos avis??

Bonjour,

 

suite au discours du ministre de la culture Aurélie Fillippetti hier concernant la proposition de loi visant à interdire le cumul des 5% de réduction max autorisée pour l'achat d'un livre et les frais de port gratuits, que pensez-vous de la politique liée au livre en France??

 

Pour ma part, j'ai l'impression que ça se gâte, autant un niveau du livre papier que du livre numérique...

La loi Lang sur le prix unique du livre a pu être intéressante mais n'ayant pas connu avant, je ne peux pas me prononcer... mais les dernières loi et/ou propositions semble vouloir limiter la diffusion de la littérature :

- en 2011 prix unique du livre numérique : trop cher et trop contraignant, ça limite l'essor du numérique.

- en septembre 2013, suite à l'anonce d'amazon de fournir gratuitement ou jusqu'à 2,99$ max l'ebook des livres papiers achetés chez eux, les éditeurs français montent au créneau et font tout pour que ce soit illégal en France (en opposition avec le précedent point du prix unique de l'ebook!)

- et hier, la proposition de loi visant à supprimer les 5% de réduction acoordée si les ***** sont gratuits (visant directement mais sans le nommer : Amazon). A partir du moment ou vous n'habiter pas à proximité d'une librairie (= déplacement à pied), il restera toujours plus intéressant de commander sur internet. Le grand Gagnant?? Amazon, comme il n'aura pas le droit de cumuler les deux avantages, vendra ses livres 5% plus chers et se mettra tout dans la poche!!

 

A quand une vraie réflexion sur le livre quelqu'il soit ??

0 RÉPONSES 0