annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Informations techniques sur la HDR

profile.country.DE.title
Peter_S.
Genius
2 547  Visites

HDR_FAQ.jpg

Pour la première fois, la technologie TV a évolué au point d'être capable d'afficher la luminosité et les couleurs étendues de la plage dynamique élevée. Vous avez été nombreux à nous interroger sur le fonctionnement de la HDR. Voici les explications.

 

Question de chiffres

Si vous vous intéressez à la HDR, vous avez probablement entendu parler de la luminosité maximale et des niveaux de noir exprimés en nits (une unité qui qualifie la luminosité équivalente à une bougie). Nul ne pourrait vous reprocher de penser que la HDR n'est qu'une question de chiffres, mais, en réalité, il ne s'agit pas uniquement d'atteindre un niveau de crête ou de respecter des critères numériques. Non, il s'agit plutôt de la technologie que le téléviseur utilise pour prendre en charge, contrôler et gérer les signaux HDR. C'est là que les processeurs entrent en jeu.

 

Ce que les processeurs peuvent vous apporter

Pour être sûr de tirer le meilleur parti de votre contenu HDR, vous avez besoin d'un processeur puissant associé à une bonne technologie d'affichage, c'est à dire OLED ou LCD/LED avec rétro-éclairage performant. Chez Sony, nos vingt années d'expérience en processeurs d'images sont la suite logique d'une bien plus longue histoire d'innovations TV, marquée notamment par le premier téléviseur transistorisé et par le Triniton® primé aux Emmy Award.


Le tout dernier processeur Sony est le X1 Extreme, qui est équipé d'un éventail de technologies intelligentes. Il a recours à la technologie Object-based HDR Remaster pour indiquer les niveaux de contraste en procédant à l'identification et à l'analyse des éléments présents sur une image. (Pour la plupart des téléviseurs, le contraste est ajusté uniquement sur une gamme simple qui offre moins de profondeur aux images.)


La technologie Dual Database Processing n'existe que dans le X1 Extreme. Elle utilise deux bases de données puissantes pour l'amélioration de l'image afin de garantir des images claires et de haute qualité.


Ce processeur peut également réaliser une conversion ascendante du contenu non HDR pour atteindre une qualité proche de la 4K HDR. Ceci permet d'éviter l'apparition de bandes, c'est à dire des lignes visibles entre les couleurs, grâce à la technologie Super Bit Mapping™ 4K HDR.


X-tended Dynamic Range Pro™ est une autre technologie intelligente utilisée dans certains téléviseurs Sony. Elle analyse la vidéo et permet un contrôle avancé du rétroéclairage pour offrir une plus grande plage de luminosité que les téléviseurs LED conventionnels.

 

Technologie de rétroéclairage

La plupart des téléviseurs HDR éclaircissent l'écran à l'aide de rétroéclairages. La technologie de rétroéclairage est la plus performante lorsqu'elle fait usage de la variation locale pour éclaircir ou assombrir des zones spécifiques. Ceci permet d'améliorer le rendu des couleurs et des contrastes sur l'ensemble de l'écran.


Le téléviseur Sony XE90 utilise un système appelé rétroéclairage LED pleine gamme. L'écran est ainsi divisé en zones qui sont éclairées et atténuées indépendamment les unes des autres.


Le Sony XE93/94 utilise le système à variation locale dynamique Slim Backlight Drive+. Celui-ci dirige la lumière vers les zones de l'écran qui en ont le plus besoin pour améliorer la luminosité maximale, le contraste et le réalisme.


L'exception à la règle du rétroéclairage est le téléviseur OLED, qui lui fait usage de pixels OLED auto-éclairés. Chacun d'entre eux peut être complètement éteint pour offrir un rendu absolument optimal des niveaux de noir. La technologie OLED présente également un angle de visualisation plus large, qui permet d'assurer une bonne qualité d'image quel que soit l'endroit où vous êtes assis. Sorti cette année, le téléviseur de Sony OLED BRAVIA® A1 associe qualité d'images HDR et OLED à un système audio unique, ouvrant ainsi une autre voie à la technologie TV.

 

2 Commentaires