annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

VAIO VGN-AR61E carte graphique HS

RÉSOLU
profile.country.fr_FR.title
a000qw
Visiteur

VAIO VGN-AR61E carte graphique HS

Bonjour, mon VAIO VGN-AR61E vient de tomber en panne, carte graphique NVIDIA 8400M GT hors service (affichage aberrant dès le BIOS). Sony ayant reconnu des problèmes de fiabilité avec cette carte graphique sur de nombreuses séries de VGN-AR, mon ordinateur peut-il être réparé?

Merci de vos réponses, cordialement

19 RÉPONSES 19
profile.country.fr_FR.title
a000qw
Visiteur

Bonjour, depuis le coup de décapeur thermique, mon VAIO fonctionne toujours parfaitement.

J'ai chauffé la carte, enfin juste le chip Nvidia (le reste était protégé par une double feuille de papier alu) alors que l'ordi était débranché, batterie retirée, ainsi que le processeur, la RAM, le DD.

Voici un des liens Youtube que j'avais regardé: http://youtu.be/_ywaQ6wPpJw, vous pourrez en suivre d'autres à partir de là, ou simplement taper "repair Nvidia".

J'ai bien sûr eu peur de cramer la carte et n'ai tenté la manoeuvre que quand j'étais prêt à jeter l'ordi;

J'ai chauffé la puce pendant environ 2 minutes, à quelques centimètres, en faisant des mouvements circulaires.  Pour suivre l'évolution de la chauffe, j'avais d'abord testé avec un bout de fil de soudure électrique pour connaître le temps et la distance pour amener le fil à commencer à fondre. Pendant le chauffage de la puce, j'avais également placé à côté sur le papier alu un bout de cette soudure et attendu qu'elle commence à ramollir.

J'ai ensuite testé la machine en remontant simplement le processeur, la RAM et la batterie, sans refermer la coque ni mettre le DD. Et là le BIOS a démarré correctement, sans erreur d'affichage.

J'ai vu que certains avaient fait la même manip avec un simple sèche-cheveu, ça doit juste demander de chauffer un peu plus longtemps.

Il est évident que cette manip n'est pas sans risque et que le résultat n'est pas garanti. Mais ça vaut le coup de la tenter si on n'a pas d'autre solution que de jeter la machine...

J'espère vous avoir aidé. Si vous tentez l'essai, je serai intéressé de connaître le résultat.

Cordialement

profile.country.fr_FR.title
a000qw
Visiteur

J'oublliais: j'ai aussi chauffé en même temps le deuxième chip refroidi par le radiateur (le northbridge je crois). J'avais découpé deux fenêtres dans mes feuilles d'aluminium avec un cutter et enlevé la pâte thermique ou le film qui recouvre ces composants. Et avant de remonter le ventilateur et le radiateur (ce que je n'ai fait qu'après avoir testé le démùarrage du BIOS) j'ai enduit les deux chips avec une mince couche de pâte thermique. J'en ai aussi profité pour nettoyer le ventilateur avec un pinceau. Il est maintenant plus silencieux.

Bonne chance si vous vous lancez

profile.country.fr_FR.title
jecalco
Explorateur

merci pour ces réponses rapides !

je vous joins qques photos de mon affichage actuel, pensez-vous que c'est le même problème que vous ?

je suis tenté d'essayer, mais le VAIO, VGN-AR21M avec nVidia Geforce Go 7600, appartient à mon beau-frère et je suis entrain de le mettre à jour, donc... prudence !!!

à propos, connaissez-vous l'explication technique de ce procédé quelque peu "olé-olé" ?

P-S : pensez-vous que les techniciens SONY utilisent la même méthode ? :smileymischief:

cordialement.

profile.country.fr_FR.title
a000qw
Visiteur

Mon écran présentait des stries verticales sur tout l'écran. Le votre fait plutôt penser à un défaut de la dalle, de l'écran. Un test simple est de brancher un écran externe. Si vous avez le même problème sur l'écran externe, c'est la carte graphique, si tout va bien sur l'écran externe, c'est que c'est la dalle du portable.

L'explication que j'ai lue est que en chauffant la puce graphique fait sauter les soudures qui la relie à la carte mère. En chauffant on fait refondre ces soudures et le contact se rétablit.

Je pense que les techniciens de chez Sony doivent avoir des moyens plus évolués, mais je n'en sais à vrai dire rien.

Bonne soirée

profile.country.pt_PT.title
V57...
Contributeur

Bonsoir jecalco,

Soyez bienvenu au forum de Sony...

Je crois qu'il y a un problème avec la carte graphique...s'il est encore sous garantie (4 ans), contactez le SAV...

Cordialement

profile.country.fr_FR.title
hebours43
Nouveau

Bonjour,

Meme s'il a dépassé les 4 ans c'est un vice-caché il n'y a pas de durée limite de prise en charge de ce probleme par Sony/Nvidia.

L'article 1641 du code civil existe : saisir  le Tribunal de Proximité et ne lacher rien.

Cette attitude de sony est inadmissible.

Cordialement

profile.country.fr_FR.title
hebours43
Nouveau

Et si il n'est pas sous garnati saisir le Tribunal de Proximité : pour mon cas cela a été rapide : condamnation de Sony à me rembourser 100% de l'ordinateur

profile.country.fr_FR.title
hebours43
Nouveau

Mon ordinateur était victime de ce vice-caché, et plus "sous garanti". Mais un vice-caché n'a pas de durée maxi de garanti. Je suis donc allé au Tribunal de Proximité et Sony a été condamné à me rembourser 100% de mon ordinateur de 2007 victime de ce vice caché. Me contacter par mail perso pour plus de détail.

profile.country.fr_FR.title
hebours43
Nouveau

Virement de Sony recu : fin de la procédure : ne pas hésiter à trainer Sony au Tribunal cela en vaut la peine et la procédure est simple et rapide

alienus
Explorateur

Bonjour, j'ai apparemment aussi le problème de carte graphique sur mon vgn_ar61e pourriez vous me donnez la marche à suivre en passant par le juge de proximité? Merci Cordialement