annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Qui a répondu Moi aussi à ce sujet ?

profile.country.FR.title
ch.esperado
Membre

Demande d'update logicielle sur 15 points gênants et une idée originale..

La série est A7 répond exactement à ce que beaucoup de photographes espéraient, en vain, depuis des années. Aussi me suis-je jeté dessus dès sa sortie. Hélas, un certain nombre de petits défauts pénalisent les utilisateurs du forum de street-photo que j'administre, ainsi que moi-même.
Aussi, permettez-moi de compiler ici une liste de 'feature requests' que nous espérons ardemment.
1- La loupe, en cas d'utilisation d'optiques manuelles avec une bague d'adaptation, nécessite deux ou trois appuis sur le bouton précédemment dédié à cette fonction. Cela fait perdre une bonne seconde précieuse lors des prises de vues. Et cela est très déstabilisant. Une fonction devrait être ajoutée dans les menus permettant d'affecter directement la visée agrandie à une touche avec retour à la visée normale quand on la relache. La position et l'amplitude de la loupe étant réglée précédement dans le menu. Par defaut, position centrale et loupe 6 fois..
2- Le niveau à bulle est doté de deux motifs latéraux qui n'ont comme seule utilité que d'occulter les sujet à photographier.
http://www.esperado.fr/images/temp/niveau-bulle.jpg
serait mieux::
http://www.esperado.fr/images/temp/project.jpg
3- Le focus peaking est totalement inutilisable avec des grands angles un peu fermés: tout est quasiment surligné. En revanche, il est efficace quand on est en mode loupe, mais inutile dans ce cas, la loupe se suffisant à elle-même. Je propose donc que le logiciel ajuste automatiquement la sensibilité pour n'afficher qu'un nombre déterminé et réduit de pixels surlignés.
4- Lors de l'utilisation d'optiques tierces, il serait bien qu'un menu permette d'entrer manuellement le nom et la focale de l'objectif utilisé, afin de l'avoir dans les exifs.
5- La possibilité d'affecter plus de boutons (comme le bouton vidéo
ou les deux molettes supérieure) aux fonctions utilisateur.
6- La sensibilité du détecteur de proximité l'EVF est trop importante. On ne peut pas garder, quand on le désire, l'image sur l'écran arrière quand l'appareil est sur le ventre. Is switche sans cesses sur l'EVF.. Il serait bien de pourvoir affecter le switch AF/MF-AEl à cette fonction: EVF- Écran ar.
7- Il serait utile de pouvoir fermer le rideau lors du changement d'optique pour protéger un peux mieux le capteur des poussières. Si le bouton permettant de déverrouiller les objectifs est doté d'un contact interne, il pourrait le faire. Un appui à mi course sur le déclencheur le rouvrirait quand l'optique est montée. Sinon, une fonction dans les menus.
8- Une vitesse minimale, choisie par l'utilisateur, à ne pas dépasser quand on est en auto ISO.
9- Une alarme visuelle ou sonore quand on dépasse les réglages (par exemple surex à 1/8000s).
10- Quand on est en view finder seul, il serait bien de pouvoir choisir d'afficher le visionage des photos sur l'écran malgré tout. Ainsi que la dernière photo prise, ce qui permettrait, si on reste l'oeil au viseur de continuer à prendre des photos sans être interrompu.
11- Offrir plus de latitude pour le bracketting. +-0.3 n'est pas suffisant et il est des occasions pour 5 ou 6 vues.
12- La A7 souffre de deux défauts. Des vibrations mécaniques, engendrées par l'obturateur, génératrices de flou, aux basses vitesses et premier rideau mécanique peuvent survenir, même sur pied. Aux très hautes vitesses et premier rideau électronique, c'est un manque d' homogénéité du balayage, donc de l'expo, qui survient, occasionnant un vignétage ou même une bande noire de la partie haute de l'image.
Voir: http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=927&p=1#p10559
et http://www.josephholmes.com/news-sonya7rshuttershake.html
La solution serait de forcer le premier rideau électronique aux faibles vitesses, et le premier rideau mécanique aux très grandes, laissant seulement le choix à l'utilisateur entre les deux.
13- Beaucoup des fonctions que je voudrais (parce que je les utilise souvent et perd du temps à les retrouver dans les menus) dans le menu utilisateur personnalisé ne sont pas disponibles dans la liste des fonctions affectables. Il faudrait qu'on puisse *toutes* les affecter au choix.
14- Quand on utilise la télécommande "on", le "automatic power shut-off" est désactivé.. C'est bien mais il serait logique que la fonction soit alors grisée dans les menus dans ce mode (avec un warning ajouté ?)
15- Une idée original d'aide au focus manuel: un indicateur de niveau de micro-contraste, détectant sur la surface indiquée dans la zone zone de loupe, et qui se situerait hors de l'image dans le viseur.

On chercherait le maximum. L'intérêt est qu'il ne brouillerait pas l'image dans le viseur, comme le font le focus peaking et la loupe, et ne nécessiterait aucune intervention de l'utilisateur.


16- Enfin, une idée un peu originale et révolutionnaire, une bague d'adaptation télescopique et motorisée, avec montures interchangeables, qui pourrait offrir un autofocus à toutes les vieilles optiques manuelles du marché. Révolutionnaire. ?

 

Toutes ces suggestion (les 15) semblent faciles à mettre en oeuvre, purement logiciennes et ne nécessitent aucune modification hardware.
La plus importante est la première, concernant la loupe, que nous attendons désespérément.

DÉSESPÉRÉMENT !

.

 

Balises (1)
Qui a répondu Moi aussi à ce sujet ?