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Pegaze77
Leader

Vous avez correctement tracé, et dans l'ordre d'application, les 3 niveaux d'intervention possibles sur un capteur numérique (quel que soit le modèle du boîtier).

Sony, dans ses notices, déconseille toute action "mécanique" sur le capteur... mais ne donne pas de solution alternative en cas de poussières résistant à l'action de la poire soufflante. Or un envoi en SAV agréé, juste pour cela, est coûteux et d'un délai difficilement supportable.

Tout repose donc sur le "doigté" de l'opérateur.

Les poussières collantes se constatent essentiellement en début de vie du boîtier (particules venant de l'étape de fabrication avec les résidus de lubrification). Pour la suite, une bonne précaution lors du changement d'objectif limite considérablement l'intrusion de particules étrangères. Surtout sur les SLT où le miroir fixe assure un meileur barrage que le mitoir mobile.

Pas sûr que Sony ait un discours différente sur cette question... ni même y réponde.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

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