annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

ps4 error su-42118-6

RÉSOLU
profile.country.BE.title
Veltr0
Explorateur

ps4 error su-42118-6

Bonjour, 

 

Impossible pour moi d'installer la dernière mise à jour du système ps4. A la fin de l'installation je reçois le message d'erreur "su-42118-6".

Après recherche d'informations,ce serait une impossibilité d'installer dû à du hardware défectueux. En effet, le lecteur de disque est foutu chez moi. Apparemment beaucoup d'autres utilisateurs ont eu ce même code d'erreur avec la MaJ 6.50 (je tiens à préciser que ce code n'est même pas répertorié sur le site de playstation...)

Est-ce que d'autres que moi ont eu le problème avec, et ont-ils trouvé une solution ? Parce que visiblement Sony reste muet sur le sujet...

Merci 

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.BE.title
Veltr0
Explorateur

Après beaucoup de recherche et d'acharnement, j'ai fini par trouver une solution à mon problème en suivant les instructions presque à l'identique d'un youtuber. Malheureusement, la vidéo est en anglais, je n'ai absolument rien trouvé en français. 

 

https://youtu.be/vz3qqES4ijg

 

Au préalable il faut une clé usb qui soit bien compatible avec la console. Il existe une option sur la console permettant de formater votre clé usb si ce n'est pas le cas. 

 

1- Donc d'abord installer la version du système sur clé usb en veillant à bien créer dessus un dossier PS4 dans lequel il y a un autre dossier nommé UPDATE où l'on placera le fichier système (il faut respecter les majuscules). Tout ça est bien expliqué sur le site de playstation.

 

2- Éteindre la console, attendre quelques secondes. Brancher la clé usb puis la rallumer (pas avec la manette) et maintenir le bouton d'allumage jusqu'à entendre un 2ème bip. On passe désormais en "mode sans échec".

 

3- On choisi alors l'option "réinitialiser la ps4 (réinstaller le logiciel système)". Attention tout va être effacé, jeux, sauvegardes, profil, etc. Pour ma part j'ai choisi l'option rapide, craignant que la version complète me fasse revenir à la version 1.00 de la console. 

De là, la console va chercher la mise à jour sur votre clé usb et commencer son boulot. Pour moi l'erreur s'affiche malgré tout. Mais au lieu de  redémarrer la console tel qu'elle le suggère, j'ai enlevé le câble d'alimentation, rien de moins. Ça fait un peu peur mais bon, je tente la dernière solution qui reste pour ma console après tout. 

 

4- Ensuite, démontage de la console et vérifier la connexion de certains câbles, tout particulièrement ceux liés au lecteur de disques. Chez moi il y en avait bel et bien un qui n'était pas parfaitement connecté (celui qui va se coincer sous le bloc d'alimentation), très légèrement de biais. Bien se renseigner sur la façon de les remettre avant d'y toucher ! Ce genre de câbles se déclipsent en faisant pivoter une petite languette en métal. C'est une opération délicate avec un risque d'abîmer définitivement votre console...

Pour le démontage il existe beaucoup de tutoriels qui expliquent très bien comment s'y prendre. 

 

5- Une fois que tout est bien reconnecté, on allume à nouveau la console en mode sans échec et on tente à nouveau l'option "réinitialiser la ps4 (réinstaller le logiciel système)".

Chez moi la recherche de mise à jour sur la clé à été plus longue que l'essai d'avant et à débouché sur un autre message d'erreur (CE-34788-0 

Ce fichier de mise à jour ne peut pas être utilisé). J'ai cru pendant un moment qu'en enlevant le câble d'alimentation j'avais corrompu les données sur la clé... J'essaie donc une autre option du menu :"mettre à jour le logiciel système" en choisissant par clé usb. Surprise, immédiatement la console à trouvé et installé cette mise à jour sans le moindre problème. Me voici donc en 6.71 avec la possibilité de rejouer avec les jeux qui obligent d'avoir la dernière version du système. 

 

Je suppose que le problème venait du câble. Si d'autres que moi rencontrent le problème peut-être n'y a t-il pas besoin de passer par une reinitialisation du système mais simplement checker le câblage de votre console. 

 

Voilà, voyant que le sujet a été pas mal vu, j'imagine que d'autres que moi ont ce problème... J'espère que ce post pourra leur être utile 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

19 RÉPONSES 19
profile.country.FR.title
Lorraine__A
Moderator

Bonjour Veltr0,

 

Avez-vous essayé de contacter l'Assistance PlayStation pour voir s'ils pouvaient vous aider ? Voici leurs coordonnées si besoin :

- Téléphone : 01 70 70 07 78 (du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 19 h 30)

- Formulaire de contact en ligne : http://bit.ly/1AJNh9L

 

Bien cordialement,

Lorraine_A

profile.country.BE.title
Veltr0
Explorateur

Non, 

Mais étant pratiquement certain que le problème vient du lecteur. Je sais que que la solution serait un remplacement de la pièce. Je sais en outre que Sony a proposé une vague solution à ce problème d'installation de MaJ,qui consiste à passer par le safe mode et de faire l'installation via clé usb... C'est une solution qui avait été proposée pour une version précédente du système. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer. Pour certaines personnes ça a fonctionné pour d'autres non... 

Et si je ne passe pas par le service d'assistance c'est parce que je connais déjà leur réponse. A coup sûr ils me proposeront de faire un remplacement du lecteur, or je n'ai pas envie de payer des frais supplémentaires pour une console qui sera probablement obsolète d'ici les premières annonces de sortie de la ps5... D'autant plus que celle ci devrait être rétro-compatible. L'idée serait de faire tenir encore un peu ma console jusque-là sans faire trop de frais dessus. 

profile.country.BE.title
Veltr0
Explorateur

Après beaucoup de recherche et d'acharnement, j'ai fini par trouver une solution à mon problème en suivant les instructions presque à l'identique d'un youtuber. Malheureusement, la vidéo est en anglais, je n'ai absolument rien trouvé en français. 

 

https://youtu.be/vz3qqES4ijg

 

Au préalable il faut une clé usb qui soit bien compatible avec la console. Il existe une option sur la console permettant de formater votre clé usb si ce n'est pas le cas. 

 

1- Donc d'abord installer la version du système sur clé usb en veillant à bien créer dessus un dossier PS4 dans lequel il y a un autre dossier nommé UPDATE où l'on placera le fichier système (il faut respecter les majuscules). Tout ça est bien expliqué sur le site de playstation.

 

2- Éteindre la console, attendre quelques secondes. Brancher la clé usb puis la rallumer (pas avec la manette) et maintenir le bouton d'allumage jusqu'à entendre un 2ème bip. On passe désormais en "mode sans échec".

 

3- On choisi alors l'option "réinitialiser la ps4 (réinstaller le logiciel système)". Attention tout va être effacé, jeux, sauvegardes, profil, etc. Pour ma part j'ai choisi l'option rapide, craignant que la version complète me fasse revenir à la version 1.00 de la console. 

De là, la console va chercher la mise à jour sur votre clé usb et commencer son boulot. Pour moi l'erreur s'affiche malgré tout. Mais au lieu de  redémarrer la console tel qu'elle le suggère, j'ai enlevé le câble d'alimentation, rien de moins. Ça fait un peu peur mais bon, je tente la dernière solution qui reste pour ma console après tout. 

 

4- Ensuite, démontage de la console et vérifier la connexion de certains câbles, tout particulièrement ceux liés au lecteur de disques. Chez moi il y en avait bel et bien un qui n'était pas parfaitement connecté (celui qui va se coincer sous le bloc d'alimentation), très légèrement de biais. Bien se renseigner sur la façon de les remettre avant d'y toucher ! Ce genre de câbles se déclipsent en faisant pivoter une petite languette en métal. C'est une opération délicate avec un risque d'abîmer définitivement votre console...

Pour le démontage il existe beaucoup de tutoriels qui expliquent très bien comment s'y prendre. 

 

5- Une fois que tout est bien reconnecté, on allume à nouveau la console en mode sans échec et on tente à nouveau l'option "réinitialiser la ps4 (réinstaller le logiciel système)".

Chez moi la recherche de mise à jour sur la clé à été plus longue que l'essai d'avant et à débouché sur un autre message d'erreur (CE-34788-0 

Ce fichier de mise à jour ne peut pas être utilisé). J'ai cru pendant un moment qu'en enlevant le câble d'alimentation j'avais corrompu les données sur la clé... J'essaie donc une autre option du menu :"mettre à jour le logiciel système" en choisissant par clé usb. Surprise, immédiatement la console à trouvé et installé cette mise à jour sans le moindre problème. Me voici donc en 6.71 avec la possibilité de rejouer avec les jeux qui obligent d'avoir la dernière version du système. 

 

Je suppose que le problème venait du câble. Si d'autres que moi rencontrent le problème peut-être n'y a t-il pas besoin de passer par une reinitialisation du système mais simplement checker le câblage de votre console. 

 

Voilà, voyant que le sujet a été pas mal vu, j'imagine que d'autres que moi ont ce problème... J'espère que ce post pourra leur être utile 

 

profile.country.FR.title
Sherabar
Explorateur

Meme problème la ca va friser l'hysterie sur les autre forum.J'ai essayer toutes les techniques avec la mise a jour 6.72 par réseau ,par cle Usb ,jusqu'a la renistialisation complète. Mon lecteur bluray a même pas tenu 1 an mais hors delai garantie quand je m'en suis aperçu .Donc j'ai fait comme pas mal de personne je l'ai prix en dematerilise sur playstore.Mais la plus rien fonctionne pas acces a mes jeux il veut la mise a jour.J'ai changer la lentille fonctionne pas bon changer le lecteur complet fonctionne toujours pas j'ai une version2 de la Pro et que des ***** les 2 autres focntionnes. Donc question comment on bloque cette mise a jour pour pouvoir utilise la console en attendant un patch ou une nouvelle mise a jour.  Sherabar 

 

profile.country.BE.title
Veltr0
Explorateur

As-tu tenté de déconnecter et bien reconnecter des 2 côtés ce câble ci ? C'est lui qui provoque l'erreur apparemment

https://images.app.goo.gl/ia6aabjg3ZnCuM3z9
profile.country.FR.title
Lorraine__A
Moderator

Bonjour Sherabar,

 

N'hésitez pas à contacter l'Assistance PlayStation pour discuter de cela directement avec eux et voir s'ils peuvent vous venir en aide. Voici leurs coordonnées si besoin : 

 

- Téléphone : 01 70 70 07 78 (du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 19 h 30)

- Formulaire de contact en ligne : http://bit.ly/1AJNh9L

 

Bien cordialement,

Lorraine_A

profile.country.FR.title
Sherabar
Explorateur

Plusieurs fois car j'avez changer la lentille est cela ne fonctionne pas
donc j'ai racheter un bloc complet et ca ne fonctionne toujours pas
profile.country.FR.title
Sherabar
Explorateur

Bon réponse du service playstation.

Bien vous ouvrer votre poubelle et voila problème résolus.

Sinon vous nous envoyer votre ps4 et pour 200 euros on vous change la carte mère.

Sinon deuxième option vous en racheter une.

La mise a jour et obligatoire si votre console la prends pas, il faut la changer.

Merci de me dire que je l'ai dans le baba et qu'il faut cracher au bassinet.

Sherabar.

profile.country.FR.title
leonardlerempart
Nouveau

Bonjour, Est ce que toute les clés USB une fois formatée fonctionne pour installer la mise a jour 6.71 sur la ps4 ?