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KD65XF9005

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Mamaww
Explorateur

KD65XF9005

Bonjour, j’ai un soucis avec un téléviseur que j’ai acheté en septembre 2019. Après quelque semaines d’utilisation j’ai constaté que j’avais une petit tache au milieu de l’écran,j’ai essayé de la retirer avec une micro fibre mais impossible car elle est derrière l’écran. J’ai contacté Sony qui m’ont renvoyé vers le centre agréé le plus proche de chez moi (VLS). Ces derniers mon demandé d’envoyer une photo que j’ai pris avec mon smartphone et ils ont m’ont répondu que le téléviseur correspond aux normes du constructeur, j’ai ensuite recontacté Sony qui m’ont de nouveau renvoyer vers VLS qui ne veulent  rien savoir.
Je suis très déçu par le SAV et je rage de ne rien pouvoir faire avec cette tache qui me gêne même si elle est très petite, car en plus elle est en plein milieu,je n’ai pas beaucoup  de recul alors dès que l’image est clair je l’a vois. Je crains de devoir la ramener ou magasin et de devoir m’en séparer 3 semaines,j’aurais préféré que Sony me propose une solution. N’y a t’il vraiment aucun moyen de faire jouer la garantie?

11 RÉPONSES 11
profile.country.FR.title
BlackLotus7
Expert

Bonjour Mamaww,

 

Il faudrait vous orienter ici afin de contacter l'assistance Sony étant donné que votre produit est encore sous garantie.

 

Cdt,

BLackLotus7

profile.country.BE.title
Mamaww
Explorateur

Bonjour et merci pour votre réponse mais comme je l’ai dis j’ai déjà contacté le SAV Sony (via le même lien mais sur le site belge) qui me revoyez vers un centre agréé mais ces dernier ne veulent pas intervenir même avec la garantie car ils estiment que les tâches (je viens de voir que j’en ai deux au finale) sont trop petites (moi je vois environ une douzaine de pixel concernés) et que cela répond aux normes du constructeur. 

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur


@Mamaww  wrote:

Bonjour et merci pour votre réponse mais comme je l’ai dis j’ai déjà contacté le SAV Sony (via le même lien mais sur le site belge) qui me revoyez vers un centre agréé mais ces dernier ne veulent pas intervenir même avec la garantie car ils estiment que les tâches (je viens de voir que j’en ai deux au finale) sont trop petites (moi je vois environ une douzaine de pixel concernés) et que cela répond aux normes du constructeur.

Bonjour @Mamaww,

 

D'après ce que je vois en cherchant rapidement sur Internet la situation quant à la garantie sur les pixels morts varie selon les constructeurs : certains pratiquent la garantie 'zéro pixels morts' (Philips, LG, ...) et remplacent l'écran à l'apparition du premier pixel mort...il semble que cela ne soit pas le cas de SONY, leur page https://www.sony.fr/electronics/support/articles/00026287 précise en effet qu'en ce qui les concerne "Il s'agit d'une situation normale pour tous les écrans LCD/OLED".

 

Je vous conseille cependant de vous référer au contrat de vente : lors de l'acquisition d'un appareil électronique en tant que consommateur, celui-ci fixe les conditions de vente entre les parties, sans toutefois pouvoir déroger aux législations nationales et internationales.

 

En ce qui concerne les tablettes SONY (voyez https://services.sony.fr/support/fr/warranty/tablets), un paragraphe spécifique dans le contrat de vente spécifie par exemple la "Politique en matière de pixels défectueux: Le nombre de pixels défectueux autorisés dans des écrans plats répondant aux exigences de la norme ISO 13406-2 représente moins de 0,0005 % du total" ce qui pour une tablette de 1920x1200 représente par exemple 11 pixels (voir aussi https://www.sony.fr/electronics/support/articles/S700024084). A noter qu'il s'agit d'une (très) ancienne norme qui est maintenant supplantée par ISO-9241:2008 ; la plupart des constructeurs sont aujourd'hui en classe 0 (zéro défauts) ou 1 (max 1 pixel défectueux/million). Avec 0,0005% de défauts tolérés cela représente jusqu'à 5 pixels sur un million, soit un carré 2x3 sur une image 1000x1000...SONY n'est donc pas vraiment un exemple en la matière. Intéressant de savoir aussi que si la référence à la norme inclut uniquement la mention ISO 13406-2 sans préciser la classe (voir https://www.hardware.fr/articles/519-2/que-dit-norme.html) alors l'appareil doit respecter la classe I, soit zéro défauts.

 

En revanche, je ne trouve sur la page d'assistance de votre modèle (https://www.sony.fr/electronics/support/televisions-projectors-lcd-tvs-android-/kd-65xf9005) ni dans les spécifications techniques (https://www.sony.fr/electronics/support/televisions-projectors-lcd-tvs-android-/kd-65xf9005/specific... ou https://www.sony.fr/electronics/televiseurs/xf9005-series/specifications) ni dans le manuel (https://www.sony.fr/electronics/support/res/manuals/4733/e16561beff0981f393505134daf6f0fb/47331191M....) aucune référence à un document de garantie spécifique ou à une politique quelconque en matière de pixels défectueux ou aucune référence à une norme.

 

Dans ce cas, il s'agirait donc du contrat de vente générique qui serait d'application (voir https://services.sony.fr/support/fr/warranty ou https://services.sony.fr/support/files/warranty/pdf/warranty_fr_FR.pdf).

Or, sauf erreur de ma part, celui-ci n'exclut aucunement ce type de défaut et donc "Sony garantit que le produit est exempt de défauts de matière et de fabrication à la date d’achat (...)".

Exempt signifie "aucun défaut".

La phrase suivante semble confirmer que ce document est bien d'application pour les téléviseurs : "Pour les achats réalisés avant le 18 mars 2016, SONY garantit que ses produits sont exempts de défaut de matière et de fabrication, et ce, pour une période de deux ans pour les téléviseurs (...)"

 

Logiquement, selon ces conditions de garantie, vous devriez donc vous adresser à votre revendeur, qui pourra se retourner contre le fabricant. Si SONY ne dispose pas d'atelier de réparation propre et/ou ne souhaite pas procéder au remplacement pur et simple, ils sont bien entendu libres de sous-traiter à un réparateur agréé comme VLS, mais dans ce cas la prise en charge, et la facture correspondante, doivent être adressées au constructeur. Et, comme déjà indiqué dans ce post, pendant la période de garantie on ne peut vous demander aucun frais de transport.

 

Ah oui, dernier détail, vous ne semblez pas être le seul à avoir ce souci, la recherche du mot clé "pixels" sur ce seul forum FR renvoie 67 résultats...☹️

 

profile.country.BE.title
Mamaww
Explorateur

Merci pour cette réponse très complète, je vais devoir recontacter Sony avec quelques arguments supplémentaires  même si je n’ai aucun pixel mort mais bien des corps étrangers qui ressemble plus des poussières qu’à des pixels mort,c’est très embêtant. 

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profile.country.FR.title
Zorrin
Membre

Bonjour,
A mon avis vous avez raison, il s'agit d'un corps étranger.

Il s'agit a mon avis d'une paillette de polystyrène détachée d'un sac de protection au moment du montage de l’écran et se trouvant plaqué entre les led ( votre TV est full led + local dimming) et le LCD.

 

profile.country.BE.title
Mamaww
Explorateur

J’ai finalement réussi à avoir une réponse positive d’un centre agréé près de chez moi (easyrepair) qui procéderont à un nettoyage sous garantie,seul soucis c’est que je dois y emmener la télé moi même, ça me dérange pas trop car je comprend la complexité de l’opération en espérant que ça résoudra le problème,car Sony m’a complètement lâché et je ne parle même pas de VLS qui l’ont simplement envoyé balader. 
je vous tient au courant semaine prochaine le temps d’aller la déposer, qu’elle y reste quelque jours et de la récupérer. 

profile.country.FR.title
BlackLotus7
Expert

Entendu, tenez-nous au courant du résultat de l'opération.

 

Cdt,

BlackLotus7

profile.country.BE.title
Mamaww
Explorateur

Finalement VLS,un centre agréé Sony a reconnu mon problème (j’ai du bcp insister et envoyer des photos avec un gabarit) ce qui m’a évité de faire le déplacement avec une 65“. Ils ont décidé de remplacer la tv défectueuse mais après 2 remplacements j’ai finalement demandé à être remboursé car les deux remplacements comportaient des taches plus grandes ou à des endroits différents. Alors,soit je n’ai pas de chance,soit il y a un problème avec cette série. Mais comme j’aime bcp ce modèle j’ai décidé de prendre la même en 75 pouces et devinez quoi,Cette fois-ci i,dès que je l’allume,Je constate que j’ai un pli dans l’écran.

J’ai contacté le magasin et normalement j’en recevrais une autre si ils reconnaissent le problème,j’attend leur réponse. 
Heureusement que j’ai 15 jours satisfait ou rembourser car si je contact encore le sav ils ne me croiront pas. 

 

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profile.country.FR.title
BlackLotus7
Expert

Effectivement, vous n'avez vraiment pas de chance avec vos TVs....

J'espère que la prochaine sera la bonne et que vous pourrez en profiter pleinement !

 

Cdt,

BlackLotus7