annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Nouveau firmware Bravia - besoin de confirmation pour abaisser la luminosité

profile.country.CH.title
SwissLinux
Explorateur

Nouveau firmware Bravia - besoin de confirmation pour abaisser la luminosité

Bonjour, depuis peu, pour abaisser la luminosité du téléviseur (ce que je faisais la nuit),il faut obligatoirement et à chaque reprise répondre à un écran intermédiaire pour confirmer qu'on a compris que la modification de ce paramètre peut augmenter la consommation d'électricité. Ceci même pour baisser la luminosité, ce qui est absurde.

 

Je trouve cette obligation profondément débile et véritablement inquiétante. Comme je m'endors parfois avec la télévision, et comme cette façon de faire m'insupporte, je laisse la luminosité sur normal, au lieu de l'abaisser. Et au-delà de la gêne à chaque modification, le principe de la mise sous tutelle d'un geste quotidien pose une question éthique: SONY a-t-il le droit de "mettre sous tutelle" ses clients en compliquant volontairement une procédure de manipulation d'un téléviseur SONY?

 

Et si je veux laisser mon téléviseur lorsque je m'absente, pour prévenir les cambriolages, y aura-t-il bientôt un contrôle de présence devant l'écran?

 

"Il semble que personne ne se trouve devant l'écran. Sans confirmation de votre part, le téléviseur s'éteindra. Nous faisons cela dans votre intérêt."

 

C'est affolant. J'ai posté un texte en allemand et j'ai aussi constaté de nombreuses réactions sur les pages de SONY en Angleterre. Aux dernières nouvelles, c'est une obligation américaine ou européenne. Je suis en colère et je ne me laisserai pas mettre en cage par ces prescriptions que je trouve, je le répète, débiles, autoritaires et inadmissibles.

 

J'attends la prochaine mise à jour, avec l'espoir que cette débilité sera supprimée. Si ce n'est pas le cas, je soumettrai le cas à des organisations de consommateurs (À Bon Entendeur, Bon à Savoir, Kassensturz, etc.).

 

Car au-delà de l'écran intermédiaire pour changer la luminosité, c'est le principe même de la mise sous tutelle des usagers qui se pose.

 

Par exemple, à partir de 22h:

"Vous voulez augmenter le volume. Mais peut-être allez-vous déranger quelqu'un. Êtes-vous certain que vous voulez le faire?"

 

Ou alors pour changer de chaîne pendant un programme:

"Vous allez quitter le programme actuellement en cours. Êtes-vous certain de ne pas vouloir le continuer? Cliquez sur OUI pour avoir la possibilité de changer de chaîne".

 

L'étape finale pourrait être:

"Vous voulez changer de chaîne ou baisser le son pendant la publicité. Cette démarche n'est pas autorisée pendant la publicité. Merci d'essayer à nouveau plus tard."

 

En attendant, si vous lisez ces lignes après avoir acheté un téléviseur SONY, ne faites surtout pas de mise à jour! Elles pourront apporter des améliorations mais aussi des contraintes irréversibles. Je trouve honteux de devoir perdre mon temps à défendre ma liberté de ne pas être infantilisé.

3 RÉPONSES 3
profile.country.FR.title
Lorraine__A
Moderator

Bonjour SwissLinux,

 

Je ne peux rien vous promettre de mon côté, mais j'ai fait remonter votre message pour que votre retour d'expérience puisse être pris en considération.

 

Bien cordialement,

Lorraine__A

profile.country.FR.title
Maxdumoun
Contributeur

Bonjour

@SwissLinuxVous m'avez fait rire.

Bon le message concernant la consommation électrique a été maintes fois abordé ici même, c'est voulu par les nouvelles lois européennes pondues par des gens qui ne pensent qu'à *** les peuples (c'est leur spécialité).

Les pseudo ingénieurs de SONY ont alors sorti une mise à jour effectivement complétement débile, tout simplement parce qu'ils n'ont pas compris ce qui était demandé.

 

Quant à vous @Lorraine__A , pfeuuuuu........👎

profile.country.CH.title
SwissLinux
Explorateur

Merci @Lorraine__A et @Maxdumoun pour vos réactions.

 

Comme je suis nouveau sur ce forum, j'imagine que Sony sera attentif à mes remarques et que la prochaine mise à jour supprimera l'ineptie que j'ai, parmi d'autres, dénoncée.

 

Ce qui est certain, c'est que le principe d'une fenêtre de confirmation apparaissant à chaque fois que l'on veut faire quelque chose représente une porte ouverte vers la "mise sous contrôle" des usagers. Il est important de réagir, de refuser, de dénoncer, d'alerter.

 

Ce qui se passe ici va beaucoup loin qu'un changement de paramètre momentané. Il s'agit d'une déviance coupable dont le simple principe de base (répétitif) est absolument inacceptable.