Partagez votre expérience!
J'ai remarqué un effet de grille sur certaines images à forte luminosité et sur certaines couleurs claires. J'ai aussi une ligne verticale très claire qui apparaît au niveau du quart gauche de la dalle.
Le problème est qu'à l'oeil nu, cela se voit et que, quand je prends des photos ou que je filme ma TV, cela devient quasi imperceptible. J'ai donc un soucis pour prouver mes observations au SAV Sony.
C'est un superbe téléviseur avec une magnifique image, mais malheureusement, l'expérience est gâchée. Je ne m'attendais pas à cela d'un téléviseur premium à ce prix !
il faudrait préciser les sources où cela apparaît ou si c'est permanent?
Toutes les sources sont concernées, la TNT, Netflix, Amazon Prime Video, ma box multimédia, la lecture de vidéos sur clé USB...
Peu importe la source, sur certaines couleurs et luminosité, cette ligne est présente. L'effet de grille apparaît également dans certaines conditions de couleurs et luminosité quelque soit la source.
Je peux affirmer que cette ligne est toujours présente mais peut ne pas se remarquer selon la luminosité ou couleurs.
Est-ce qu'un rafraîchissement des pixels en mode manuel pourrait régler ces problèmes ?
Bonjour @BZH5war5
Ce que vous constatez s'appelle du Banding, c'est un peu la loterie malheureusement .
J'en ai aussi sur un A8, chez moi c'est plutôt dans les scènes sombres et dans l'obscurité que ça saute aux yeux, dans les gris surtout.....
C'est un défaut des dalles OLED lié à leur construction (assemblage des panneaux de pixels), il y a des critères qualité à respecter, certaines dalles pas terrible les passent, c'est ce qui fait le prix entre les différent modèles.....un seul constructeur de dalles: LG electronics
Le rafraichissement manuel des pixels (mode expert du menu) va dégrader votre dalle en supprimant de la luminosité. C'est à faire dans le pire des cas au maximum une fois par an, il se dit qu'au bout de 5 la dalle est morte pour la luminosité.
Sachez qu'un OLED ne se regarde pas plus de 4 heures de suite, qu'il faut le laisser reposer en veille au moins une demie heure, le temps que la séquence de rafraichissement de pixel automatique s'accomplisse en totalité.
Ne faites pas de fixette là dessus, sinon vous ne verrez que ça.
Cordialement
On ne peut pas suggérer à Sony de changer la dalle ?