annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Sony Oled 55A1 tache verte

profile.country.FR.title
Skynet50
Membre

Sony Oled 55A1 tache verte

Bonjour, je possède un 55A1 Oled de marque Sony, j'ai une tache verte en pleins milieu de l'écran, après un petit tour sur internet j'ai vu que le problème et connu et reconnu par la marque, je souhaite connaitre la démarche pour obtenir un produit qui fonctionne normalement vu le prix du téléviseurs le jour de l'achat.  

33 RÉPONSES 33
profile.country.FR.title
Skynet50
Membre

Et dans le cas extrême je regarde de temps en temps M6 le midi avec Julien Courbet, on aime ou pas mais il arrive en général a un résultat

Envoyé de mon iPhone
profile.country.FR.title
Skynet50
Membre

Et pourquoi pas Julien Courbet on aime ou on déteste, mais en général il arrive a un résultat 

profile.country.FR.title
Nadine27
Membre

@Skynet50 ,

J ai pensé comme vous. 

Quoi que nous fassions, nous devons envoyer un dossier de réclamation complet avec les maximum de plaintes à Julien Courbet pour qu il comprenne l ampleur du vice caché.

Nous somme déjà 2,

il faudrait que les autres propriétaires de TV dalle défectueuse se joignent à nous.

Pour ça, nous avons besoin du nom+ facture achat TV et numéro dossier traitement Sav 😔

 

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur

Bonjour @Nadine27 

 

En ce qui me concerne je n'ai (malheureusement/heureusement, biffer la mention inutile...) pas de téléviseur SONY ; j'ai lu attentivement les forums avant de procéder à mes achats et après avoir lu ici tous les exemples de cartes-mères HS qui tombent en panne, de mises à jour logicielles qui rendent inutilisables le téléviseur, de dalles qui présentent des défauts graves etc, je me suis tourné vers la concurrence... et je n'ai aucun de ces problèmes.

 

Par contre je suis victime d'un problème récurrent sur un appareil photo Sony (E:62:10) dont la marque a fini, à force d'arguments, par reconnaître l'obsolescence programmée.

Je peux donc vous aider indirectement, soit en vous indiquant la marche à suivre pour arriver au même résultat, soit en vous fournissant cet exemple où la quasi-totalité du chemin a été parcouru. Il faudra cependant vous armer de courage, car les interlocuteurs à qui j'ai été confronté refusent toute solution à l'amiable et n'hésitent pas à utiliser la langue de bois au détriment de l'image de marque de leur société. Vous pouvez vous inspirer des exemples fournis ou me contacter par message privé si vous le souhaitez.

 

1) La première chose à savoir, contrairement à ce que le SAV essayera de vous faire croire, est que les contrats de vente à la consommation comportent en réalité plusieurs garanties couvertes par la loi : à côté de la garantie légale de conformité qui est limitée à deux ans, la garantie contre les vices cachés doit être invoquée dans ce cas-ci (articles 1641 à 1649 du code civil, lisez ce post). Celle-ci est effectivement couverte dans le contrat de vente SONY, voir ici également.

 

Il faut alors prouver, premier élément, que le vice était présent dès l'achat de l'appareil, et deuxième élément, que ce vice caché rend l'achat "impropre à l'usage auquel on la destine, ou en diminue tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus."

 

Pour le deuxième point, c'est évident au vu de la panne ; pour le premier point, il est possible de le démontrer via un nombre anormalement élevé de pannes similaires. Le SAV dispose évidemment des statistiques correspondantes, mais continuera vraisemblablement à prétendre à chaque victime qu'il est un cas isolé et/ou refusera de fournir les chiffres exacts (et oui, j'ai posé la question...sans avoir de réponse). Il a même été récemment démontré qu'ils ne prennent même pas contact avec les services techniques. A vous donc de proposer vos statistiques et de voir s'ils peuvent opposer des contre-arguments.

 

Pour information, dans le cas de l'erreur E:62:10, plusieurs centaines de forums ont été relevés où ce problème est évoqué, soit des milliers, si pas des dizaines de milliers, de victimes...voyez le site http://sony-e-62-10.atspace.cc/ de @sony.e.62.10 ...

 

2) Pour prouver une obsolescence programmée, il faut alors démontrer que le constructeur était au courant du vice caché, et/ou tire avantage de la présence de celui-ci.

C'est le cas si vous pouvez trouver une trace du même problème déjà signalé au constructeur il y a plusieurs années,où celui-ci a pris acte du problème, mais où on constate qu'aucune mesure correctrice ou de prise en charge n'a été effectuée : voyez par exemple le message de 2015 ici.

C'est le cas aussi si une réparation du problème effectuée en période de garantie révèle la présence d'une pièce d'usure de moindre coût, mais que le constructeur vous impose une réparation éq... au prix d'un nouvel appareil dès que le problème se révèle après l'expiration de la garantie légale.

Vous tombez alors dans le champ d'application des termes de l’article 99 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, qui peut imposer au constructeur des sanctions financières et pénales (voyez l'exemple d'Apple, Samsung, Epson, ...)

 

Bon courage dans votre combat. Ne lâchez rien ! Vous n'êtes pas seule.

 

E6210b.gif

 

profile.country.FR.title
Nadine27
Membre

Bonjour @amangen 

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée et très instructif.

@Skynet50  , voilà de quoi argumenter notre courrier au siège de Sony et à Julien Courbet.🤞😉😉😉😉

 

 

profile.country.US.title
sony.e.62.10
Contributeur

@amangenbonne explication et merci pour le retour

 

@Nadine27pour information dans la section "Autres problèmes récurrents connus avec appareils SONY" du site http://sony-e-62-10.atspace.cc/ vous avez une liste de liens vers de nombreux problèmes similaires

La plupart sont repris des forums SONY (donc SONY est bien au courant...) et vous pouvez contacter les utilisateurs par MP

 

Bonne chance   👍

profile.country.FR.title
Nadine27
Membre

@sony.e.62.10 merci pour votre retour et complément d information! 

je ne comprends pas que malgré les nombreux messages sur ce forum qui appartient à Sony,  ca ne les ébranle pas!

profile.country.FR.title
ClarkLong
Expert

@Nadine27 

 

détrompez vous, ce sujet a été remonté en interne

profile.country.FR.title
Nadine27
Membre

Bonsoir @ClarkLong , 

Ravie de le savoir que ce sujet ait été remonté en interne.

Est-ce qu on peut savoir pourquoi Sony fait tjs l ignorant concernant ce défaut de dalle ou l obsolescence programmée des Leurs dalles ?

Parce que si en Interne toute la sphère Sony est au courant mais aucune solution n'est proposée,c'est que vous prenez vos clients pour des imbéciles...des imbéciles qui ont investient dans des téléviseurs haut-gamme, là ça craint!!!!!!

profile.country.FR.title
ClarkLong
Expert

Je n'en sais pas plus mais je suppose qu'ils doivent voir au niveau européen si çà touche beaucoup de personnes.

 

LG a bien attendu plus d'un an après la garantie pour avoir reconnu le problème qui touchait vraiment tous les écrans et de faire un geste commercial.