annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Type de fichiers AVI ou MP4 (pour USB)

profile.country.fr_FR.title
yoda_26
Nouveau

Type de fichiers AVI ou MP4 (pour USB)

Bonjour,

Je souhaiterais connaître de la part des utilisateurs et aussi de Sony les informations suivantes, sur les formats de fichiers, de manière précise, en termes de débits d'images max. acceptés par le "player" de la TV Bravia.

En d'autres termes, j'ai encodé des Blu-Ray (x264, DTS 6 cannaux, en mkv), parce que les .mvk ne sont pas reconnus par le player de TV Sony.

Mes tests ont abouti à la chose suivante : on peut utiliser les combinaisons suivantes :

- Xvid, Mp3 en avi (codec video, codec audio, conteneur AVI): mais en dessous de 6000 kbps (debit d'images)

- x264, aac, en mp4 (video, audio, conteneur mp4), et des soucis si le débit est aux alentours de 9000 kpbs (debits d'images), donc j'essaie d'encoder vers 5500 kbps

Je souhaiterais savoir :

1 - jusqu'à combien en débit d'images on peut aller sans que cela soit saccadé sur le player de la TV Bravia

2 - est-ce que les 6 canaux sont bien reconnus et lus par le player de la TV Bravia, dans les codec audio ? est-ce que les 6 canaux AAC, ou 6 canaux en MP3 (le DTS, je crois n'étant pas reconnus) sont lus convenablement ?

Merci pour vos réponses précises sur le sujet. Cela m'éviterait de faire des tests à n'en plus finir et de me casser la tête parfois. Ou de perdre trop de temps à ré-encoder les fichiers ...

Merci par avance, et à bientôt

Ce message a été modifié par: yoda_26

Ce message a été modifié par: yoda_26

Ce message a été modifié par: yoda_26

4 RÉPONSES 4
profile.country.fr_FR.title
Idefix314
Visiteur

Bonjour,

Je ne peux pas t'aider car je suis dans la même situation. Sauf que de mon coté les vidéos ne sont pas lisibles sur ma 40ex500. J'ai réalisé plein de test en Xvid , MP3   , AVI   en  H264 , AC3 ,  MP4  avec des résolutions différentes et des débits d'images différentes en 16/9 en 4/3 en 5/4 et j'ai toujours le message "Lecture impossible".

J'encode mes vidéos avec ffmpeg et j'ai également testé mencoder.

J'ai regardé les codec audio et vidéo des vidéos qui fonctionnent correctement sur la télé et je ne ne vois pas quel est le parametre qui cloche.

Exemples de vidéos qui fonctionnent  :

VIDEO 1:

 

  Duration: 00:5:33.31, start: 0.000000, bitrate: 1080 kb/s

    Stream #0.0: Video: mpeg4, yuv420p, 624x352 [PAR 1:1 DAR 39:22], 25 tbr, 25 tbn, 25 tbc

    Stream #0.1: Audio: mp3, 48000 Hz, stereo, s16, 138 kb/s

VIDEO 2

  Duration: 00:14:44.12, start: 0.000000, bitrate: 1140 kb/s

    Stream #0.0: Video: mpeg4, yuv420p, 640x480 [PAR 1:1 DAR 4:3], 25 fps, 25 tbr, 25 tbn, 30k tbc

    Metadata:

      title           : Video

    Stream #0.1: Audio: mp3, 44100 Hz, stereo, s16, 128 kb/s

Vidéos qui ne fonctionnent pas :

VIDEO 1:

   encoder     : Lavf52.78.4

  Duration: 00:00:19.12, start: 0.000000, bitrate: 1805 kb/s

Stream #0.0: Video: mpeg4, yuv420p, 720x406 [PAR 1:1 DAR 360:203], 25 tbr, 25 tbn, 25 tbc
Stream #0.1: Audio: mp3, 48000 Hz, stereo, s16, 64 kb/s

VIDEO 2 :

  Duration: 00:20:52.68, start: 0.000000, bitrate: 2117 kb/s

Stream #0.0: Video: mpeg4, yuv420p, 720x576 [PAR 64:45 DAR 16:9], 25 tbr, 25 tbn, 25 tbc
Stream #0.1: Audio: mp3, 44100 Hz, stereo, s16, 128 kb/s

Peux tu me donner tes parametres et l'outil que tu utilises , je pourrais faire d'autre tests et te faire retour de mes résultats.

Merci par avance.

Ce message a été modifié par: Idefix314

profile.country.fr_FR.title
yoda_26
Nouveau

Bonjour,

Ah, enfin quelqu'un qui répond. Je pense que nous devons être nombreux dans cette situation. Ce qui est troublant est que Sony ne répopnde pas. Je pense que la situation doit être compliquée et complexe.

Voici mon retour d'expérience. J'ai testé: formatFactory (que je laisse tomber, car le résultat sur la TV n'est pas correct), medicoder aussi (car le demuxing est lourd à gérer ...)

J'utilise depuis longtemps Avidemux, sous Windows et sous Linux. Mais depuis peu (sur les récentes versions beta), le conteneur avi semble avoir changé, et les films encodés ne sont plus reconnus sur le playeur de la TV.

J'utilise Avidemux uniquement dans la combinaison suivante :

x264 (soit dans avideux: mpeg4 AVC h264), et l'audio AAC (LC, du codec FAAC, le libre et gratuit, pas le avc qui lui bogue), avec le conteneur mp4.

Lui semble fonctionner sur la plupart des fichiers. Mais en réencodant les fichiers Bluray, il faut les diviser au moins en 2 (en FAT, on est limité à 4 GB), pour les mettre sur une clé.

Récemment, j'ai des soucis pour encoder un film, tous les outils décalent l'audio par rapport à la vidéo ...

Maintenant j'utilise sous Windows ffmpeg, donc "à la main".

Je ré-encode tous mes fichiers de la manière suivante, sauf que j'ai Cars2 en 3D qui est récalcitrant ...

Pour résumer, j'utilise maintenant ffmeg (la dernière version), pour que l'audio et la video restent synchronisées, sans toucher au rapport d'aspect video (je n'y touche jamais); je regarde aussi les bandes audio/video à prendre pour l'encodage (le -map 0:0 -map 0:1 dans l'exemple en dessous). Voici mes options que je prends en ce moment pour encoder les fichiers :

- j'interroge ffmpeg pour me donner les infos sur le fichier en question : juste pour regarder le bitrate video, et le type d'encodage audio (ffmpeg -i "fichier entree"). Si le birate est au dessous de 5000 kbps alors je garde le même "quantiser" (-sameq); cela donne :

ffmpeg.exe -i "fichier entree" -map 0:0 -map 0:1 -vcodec libxvid -sameq -acodec libmp3lame -ac 2 -b:a 128k "fichier de sortie.avi" -f avi -ltrt_cmixlev 1.189

les -map dont pour aller chercher les stream video et audio en question, que retourne ffmpeg au début (à l'interrogation). -sameq : je prends le même niveau de qualité d'encodage. Le conteneur est "avi" (-f avi) et je mets un gain de 1.5dB en plus, en cas de perte de sensibilité.

Donc j'encode en un seul passage ... C'est un choix.

pour couper en deux :

ffmpeg.exe -i "fichier entree" -map 0:0 -map 0:1 -vcodec libxvid -sameq -acodec libmp3lame -ac 2 -b:a 128k -ss 00:00:00 -t 01:00:00 "fichier de sortie.part1.avi" -f avi -ltrt_cmixlev 1.189

pour spécifier le début (00:00:00) et l'geure de fin (du film), ici 1h.

puis :

ffmpeg.exe -i "fichier entree" -map 0:0 -map 0:1 -vcodec libxvid -sameq -acodec libmp3lame -ac 2 -b:a 128k -ss 01:00:00  "fichier de sortie.part2.avi" -f avi -ltrt_cmixlev 1.189

pour la seconde partie.

Tu peux couper en autant de morceaux que tu veux.

- si le débit est (en gros, je ne sais pas où est la coupure ) au dessus de 5000 kbps, alors je le bloque à 5000 kbps :

ffmpeg.exe -i "fichier entree" -map 0:0 -map 0:1 -vcodec libxvid -b:v 5000k -acodec libmp3lame -ac 2 -b:a 128k "fichier de sortie.avi" -f avi -ltrt_cmixlev 1.189

Tu peux couper aussi les fichiers en deux, car ils vont certainement dépasser les 4 Gb ...

Autre chose :

j'ai aussi utilsé mencoder : "lecture impossible". Je pense que le conteneur n'est strictement celui de Sony ... Faut pas chercher.

Je croyaix au début que c'était le packed bitstream qui était embarqué avec certains Avi que le playeur plantait : en fait il le lit très bien.

Pour ta video avec mencoder : je ferais bien la manip suivante :

ffmpeg -i "fichier entree" -vcodec libxvid -sameq -acodec libmp3lame -ac 2 b:a 128k (ou 64k en fonction du fichier) .....

Je referai tourner le tout, pour tout remuxer: je n'utilise pas le -acodec copy ou -vcodec copy, cela peut planter le tout aussi.

Autres informations: le codec audio AC3 n'est pas reconnu comme DTS. Donc je ré-encode l'audio en mp3.

Dans les mkv, il faut prendre le bon stream, d'où l'utilisation de -map x:x -map x:y ... Bref, tu as compris, je pense. le -ac 2 permet de bloquer l'audio sur 2 canaux (au lieu de 5+1, ou autre ...). Je ne sais pas si le 6 canaux fonctionnent, et surtout avec quel conteneur ! Peut-être en FAAC 6 canaux en mp4 ... Je crois que cela fonctionne, sans certitude. Il me semble que j'ai du laisser par mégarde un ficheir, et il est lu par le playeur de ma TV.

Avec la méthode d'arrêter l'encodage avec l'option -t , tu peux faire des essais de courte durée : juste pour savoir si cela fonctionne sur ta TV. Tu encodes pendant 2 minutes par exemple (-t 00:02:00) ... Puis après tu fais l'encodage dans la nuit .... Attention : il faut mettre le -ss ou -t juste avant l'option de l'output ... C'est spécifié dans le guide de ffmpeg ... l'ordre des commandes ici a une importance. Je bloque aussi (par manque de temps ...) le birate à 5000 kbps, car la plupart des BluRay en mkv ont de birate variable : en moyenne 5000 ou 9000 avec un débit qui peut atteindre 10 M, 20 Mbps ... et là, tu as une image saccadée ... Donc je bloque le débit, sans savoir quoi faire d'autre. Du moins, cela passe sur la TV.

Sony devrait nous payer pour toutes ces informations. Ou du moins, devrait nous donner des coupons de réduction ...

A très bientôt, et tiens moi au courant.

Ce message a été modifié par: yoda_26

Ce message a été modifié par: yoda_26

profile.country.fr_FR.title
Idefix314
Visiteur

Merci pour toutres ces infos yoda.

Je pars en vacances pour 2 semaines je ferais les tests à mon retour Car toutes ces manips me prennent un temps fou

A+

profile.country.fr_FR.title
yoda_26
Nouveau

Bonjour,

Une précision de taille : avec la dernière version de ffmpeg, la conversion en Xvid/Mp3/AVI ne fonctionne pas.

Il semblerait que le dernier codec xvid ou le conteneur AVI enregistrent des entêtes de fichiers diffremment, quand on les regarde avec MediaInfo.

Donc, ce que je fais en ce moment, et cela fonctionne (pour l'avoir testé ici) est l'utilisation de la dernière version de ffmpeg :

FFmpeg-N-35509-gfd36cbf

Avec ce ffmpeg, j'utilise le codec x264, l'adio en aac et le tout en mp4.

Cela donne :

ffmpeg.exe -i "fichier_entree" -map 0:0 -map 0:1(si besoin de prendre une piste spécifique video et une piste specifique pour laudio) -vcodec libx264 -same_quant (ou -b:v 5000k) -acodec libvo_aacenc -ac 2 -b:a 128k (ou  192k si la conversion le supporte, si l'original est mieux que 128 ou 192) -ss 01:00:00 (si besoin de démarrer l'encodage à un temps spécifique, i.e. si on doit découper le fichier en deux, cf. ce que j'ai écrit au dessus, ou -t 01:00:00) "fichier_sortie" -f mp4 -ltrt_cmixlev 1.189

Voilà, avec ces paramètres, ca doit marcher.

A bientôt, dans quelques semaines, pour me donner des nouvelles.

Mais Sony devrait vraiment modifier son playeur, pour accepter es nouveaux fichiers AVI, mis en OpenMDF, ou autres ...

Hormis le programme ffmpeg, il y a d'autres programmes (graphiques) qui utilisent ffmpeg, et peut-être plus facile à utiliser :

- avidemux : dans sa version 2.5.6 en AVI, ou mp4. Ou dans ces dernières versions mais uniquement en mp4, car le conteneur AVI a été récemment modifié, et le lecteur Sony ne le reconnaît pas ... (sûr: il fonctionne)

- formatFactory : à tester, au format mp4 (donc toujours x264/aac/mp4)

- handbrake : lent, qui lui permet uniquement des conversion vers le MP4.

Bon courage

Ce message a été modifié par: yoda_26

Ce message a été modifié par: yoda_26