annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

DSC-HX5V : Photos blanches

RÉSOLU
Actarox
Explorateur

DSC-HX5V : Photos blanches

Bonjour à tous, J'ai acheté un DSC-HX5V il y a presque 2 ans. Depuis quelques jours, sans raison particulière (ni chute, ni eau, etc) toutes mes photos en extérieur sont surexposées (blanches). J'ai réinitialisé l'appareil, tenté de modifier quelques réglages pour sous-exposer mes scènes, rien à faire les photos sont blanches. L'un d'entres vous a-t-il eu ce problème et si oui comment l'a-t-il résolu ? Evidemment l'appareil n'est plus sous garantie... Merci de votre aide. Cdlt, Olivier
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Actarox
Explorateur

Bonjour à tous,

 

L'appareil réparé est arrivé hier.

Le changement d'objectif a été effectué par SONY et les photos sont à nouveau bonnes.
Plus de problème de surexposition.

Espérons que cela tienne dans le temps.

 

Cdlt,

 

OKO

Voir la solution dans l'envoi d'origine

14 RÉPONSES 14
syledeviane
Nouveau

Bonjour, je suis dans la même situation que vous, acheté en juin 2011, et  depuis 15 jours toutes mes photos extérieurs sont blanches!!!, moi aussi j'ai réinitialisé, modifié différents réglages, mais rien n'y change!!! je n'ai toujours pas trouvé de solution, je cherche sur le net, et je suis arrivée sur votre message. On se tient informé si on en sait plus. A bientôt. Sylviane (belgique)

profile.country.fr_FR.title
viviogs
Membre

Bonjour, pourriez vous poster une photo pour qu'on puisse comprendre ce que cela signifie que " blanc". Merci
Actarox
Explorateur

Bonjour,

 

Voici une photo prise à 10H30 (soleil dans le dos depuis mon balcon) d'un batiment et de son jardin.

On distingue à peine les arbres (sur la droite) et le batiment de couleur noir n'apparait même pas !

Je précise que le mode auto-intelligent était activé.DSC00014.JPG

 

L'appareil est tout simplement inutilisable en extérieur de jour...

profile.country.fr_FR.title
viviogs
Membre

Bonjour, 

 

merci pour la photo, c'est important pour comprendre. Car en terme "technique " il ne s'agit pas d'une photo "toute blanche " mais "surexposée". Je vous conseille d'utiliser ce terme car on comprendra tout de suite si vous en parler avec d'autres personnes ^^.

 

Surtout que moi, face à ce problème jamais rencontré, je ne suis pas sur d'être d'une grande utilité.

Ce qui me vient à l'esprit c'est :

 

- peut être que par un malencontreux mauvais réglage, même en tout auto, vous avez poussé les " EV " au maximum. Il s'agit d'un correcteur d'exposition qui peut aller de -3 à +3 EV ou -2+2 selon les modèles.

C'est expliqué ici http://pdf.crse.com/manuals/4172668221.pdf page 56

 

Si ça ne marche pas, étant donné que l'appareil est en tout auto, et qu'il vous donne ces photos surexposées, il a pu devenir " fou ". Les automatismes ne marchant plus. C'est peut être un problème de capteur...Si c'est le cas yaura pas grand chose à faire...

En espérant que ce n'est juste qu'un problème logiciel, voilà ce que je vous propose de faire :

- Réinitialiser totalement votre appareil photo.

http://pdf.crse.com/manuals/4172668221.pdf page 96

si cela ne fonctionne pas, j'ai bien peur que votre appareil ne fonctionnera plus comme avant. 
Ce que vous pouvez tout de même essayer, en extérieur, ne plus utiliser le mode tout auto, mais essayer par vous même d'utiliser les fonctions manuelles de votre appareil. Comme vos photos sont surexposées, il faut les "sousexposées". Pour se faire, il faut augmenter la vitesse de fermeture du diaphragme noté en " 1/200 s" par exemple. Plus ce sera rapide, plus la photo sera sombre. Vous pouvez aussi fermer le diaphragme ( un grande nombre N, f number en anglais, 3,3 devant être le plus grand diaphragme pour vous, 16 ou 20 le plus petit). Il faut diminuer au plus possible les ISO aussi, en général 100 étant le minimum.

Pour savoir comment faire tout ça, je vous propose d'aller jeter un coup d'oeil à la notice d'utilisation, ce n'est pas si sorcier que ça si vous prenez une bonne dizaine de minutes pour essayer. Ca pourrait donner une seconde vie à votre appareil.

C'est expliqué ici http://pdf.crse.com/manuals/4172668221.pdf page 11 et 12, et dans d'autres sections pour plus de détails.

 

Si même en ayant une vitesse très grande de fermeture de diaphragme, une fermeture du diaphragme maximale, une sous exposition maximal, les ISO les plus faibles possibles, cela ne change rien à la surexposition de vos photos, je ne saurais quoi vous d'autre... 

 

Bonne chance

 

Actarox
Explorateur

Bonjour Viviogs,

 

Merci pour ces différents conseils, j'avais déjà procédé à toutes ces manipulations sans succès.

J'ai rententé différents réglages pour sous exposer mes photos sans réussite.

 

Une pièce électronique défaillante au bout de 2 ans est tout simplement inadmissible surtout pour un appareil à plusieurs centaines d'euros. J'appelle cela de l'obsolescence programmée.

Je vais rédiger un courrier de réclamation auprès de Sony et éventuellement me tourner vers 60 millions de consommateurs.

 

profile.country.FR.title
Lorraine__A
Moderator

Bonsoir Actarox et syledeviane,

 

Juste au cas où, avez-vous tenté de contacter l'assistance Sony à ce sujet ? Peut-être qu'ils pourraient vous aider s'il y a une manipulation à faire afin de vous permettre d'avoir à nouveau des photos de bonne qualité.

 

Pour la France, les détails se trouvent ici : http://www.sony.fr/support/fr/contacts/dime

Pour  la Belgique, les informations sont sur cette page : http://www.sony.be/support/fr/contacts/dime

 

En espérant que cela vous aide, je vous souhaite une bonne soirée,

 

Lorraine_A

 

Actarox
Explorateur

Bonjour Lorraine_A,

 

J'ai pris contact avec le service client.

Ils n'ont pas de manipulation spécifique pour ce type de panne et recommande d'envoyer l'appareil à Sony France pour la réparation/établissement d'un devis.

L'appareil est parti il y a quelques jours, je vous tiens informé du montant de l'éventuel devis.

 

Cdlt,

 

OKO

Actarox
Explorateur

Bonjour,

 

J'ai eu le retour du SAV Sony. Il semblerait que ce soit l'objectif qui ait un problème.

Coût de la réparation 100€ (uniquement de la main d'oeuvre d'après le devis, l'objectif semble "offert" par Sony).

Je pense accepter ce devis, je vous tiens informé une fois l'appareil récupéré.

 

Cdlt,

 

Olivier

Actarox
Explorateur

Bonjour à tous,

 

L'appareil réparé est arrivé hier.

Le changement d'objectif a été effectué par SONY et les photos sont à nouveau bonnes.
Plus de problème de surexposition.

Espérons que cela tienne dans le temps.

 

Cdlt,

 

OKO