annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

SVS13A1X9ES : scintillement

profile.country.fr_FR.title
flenoble
Visiteur

SVS13A1X9ES : scintillement

Bonjour,

J'ai acquis récemment un SVS13A1X9ES (VAIO Série S13P). Depuis le début et malgré un changement de l'écran, j'observe 2 phénomènes :

1 - l'écran est moins éclairé sur la droite que sur la gauche. Sur une bande verticale de 2 cm, on remarque clairement que les couleurs sont beaucoup plus sombre que sur le coté gauche ou la partie centrale de l'écran. Cela se voit notamment en lançant mspaint et en remplissant de rose l'écran.

2 - l'écran sur la même zone que sur le point 1, scintille. Je m'explique. Lorsque je déplace une fenêtre dans cette zone, on voit clairement apparaître une sorte de maillage et les traits horizontaux "scintillent". Ce phénomène s'arrête dès qu'on ne bouge plus la fenêtre. C'est extrêmement pénible et provoque une fatigue visuelle importante.

Avant d'acheter ma machine, j'ai observé ces bizarreries sur la machine de démo que j'avais pu essayer dans le sony store. J'avais mis cela sur le compte d'une machine de démo un peu mal menée.

Hors sur ma machine, précotionneux comme je suis et malgré le changement de l'écran, les 2 problèmes sont également présents.

Ce midi j'ai fait un tour à la fnac et je n'ai pas remarqué ces problèmes sur un modèle de la série S13 (le mien est un S13P). Ce pourrait-il que ce soit un problème de fabrication de la série ? Un soucis électromagnétique qui perturberait l'envoie du signal video ? Une bonne grosse série d'écrans avec un défaut de fabrication ?

Suis-je le seul à rencontrer ces problèmes sur ces modèles et surtout avez-vous trouvé une solution ?

Je vous remercie par avance de vos retours.

PS : quand je vois la qualité de l'écran du dernier né d'Apple ... arf, ça me fait mal au sein ...

25 RÉPONSES 25
profile.country.FR.title
Fullbleh
Expert

Bonjour,

défaut de l'écran, c'est un retour en SAV. Tu les appelle, tu leur explique le problème et s'ils te demandent si tu peux faire avec tu leur explique bien l'histoire : ça serait un peu comme demander à un myope de faire sans lunettes... Je sais qu'il peuvent te reprendre le Vaio en SAV, j'ai vu un cas similaire pour un S15P. Après ça, je ne sais pas combien de temps tu auras à te passer de ton ordi, ni si le problème sera définitivement résolu, mais si tu es tombé sur la mauvaise série, ça ne devrait pas se reproduire par la suite...

J'espère t'avoir aidé, n'hésite pas à donner des nouvelles ^^

profile.country.fr_FR.title
flenoble
Visiteur

Merci pour ce retour,

il est déjà parti une fois au SAV. Je me suis même fendu d'une explication sur toute une page A4, mais au final, c'est la même chose avec le nouvel écran. Avant de renvoyer une nouvelle fois au SAV, j'aimerais bien essayer de voir si d'autres ont eu le même soucis sur la même série pour éventuellement aiguiller le SAV vers la bonne réparation (et pas changer simplement un écran qui n'y est peut-être pour rien).

Sinon le SAV Sony a été très efficace sur l'aspect temps de réponse. A peine une journée d'immobilisation hors temps de transport UPS.

profile.country.FR.title
Fullbleh
Expert

Hmm, c'est ennuyeux... j'ai entendu parler (si l'on peut dire) de défauts au niveau de la dalle IPS dans le rendu des couleurs pour le S15P, mais ça n'était pas du tout le même problème, et je ne sais même pas s'il est possible de configurer une dalle IPS à l'achat des S13...

A priori, ça ne devrait pas être un problème de carte graphique (il y en a parfois aussi, mais ce ne sont pas les mêmes symptômes non plus, toujours sur la série S15). Je crois que ton S13 est équipé du bouton "Speed/Stamina" (au-dessus du clavier à gauche), si tu es en stamina, mets le sur speed, mais honnêtement ça m'étonnerai à 200% si c'était ça, ça serait tellement improbable...

Anyway, j'espère qu'au pire des cas un deuxième retour en SAV sera plus concluant.

C'est étrange tout de même, quand j'y pense, je n'ai rien trouvé sur ce problème précis, et pourtant il persiste même après le retour en SAV... Demande leur peut-être un "éventuel" échange ?

J'attends les news avec impatience :wink:

A bientôt

profile.country.fr_FR.title
flenoble
Visiteur

Anthow,

j'ai effectivement pensé à la carte graphique. Mais que ce soit la HD4000 ou la nvidia, cela ne change absolument rien.

Hier soir je suis passé au magasin Sony où j'ai acheté l'ordi. Le chef de l'atelier constate le scintillement et une tâche sombre en bas à gauche de l'écran. En revanche il ne voit pas la différence de luminosité mais admet que ça vu n'est pas très bonne pour ça :smileysilly:. Il a vérifié si d'autres personnes avaient relevé ce cas sur le "réseau sony" mais n'a rien trouvé. Il en reparle lundi avec son boss, mais mis à part un second changement d'écran, il ne voit pas bien quoi faire d'autre.

De mon coté, j'ai tenté d'augmenté via le paramétrage la fréquence de la carte. On peut passer en 60hz plutôt qu'en 59. Ca ne change pas grand chose non plus.

Autre point que je n'ai pas signalé, sur cette fameuse bande verticale à droite, lorsque l'on bouge une fenêtre windows avec un effet de transparence, on voit clairement apparaître une sorte de maillage en dessous. Chose que l'on ne voit pas ailleurs sur l'écran.

Je ne sais pas ce que sera la réponse de Sony, mais je ne lâcherai pas l'affaire. C'est matos professionnel sur lequel je travaille au moins 8 heures par jour. En 2 mois d'utilisation je constate une fatigue visuelle que je n'avais pas avant. Pour une machine à plus de 2200€, ce n'est pas envisageable. Elle doit être nickel.

Wait&See

profile.country.FR.title
Fullbleh
Expert

Je suis bien d'accord, venant des gammes ultra portables de Sony, on est en droit d'attendre bien plus que le meilleur ^^

Franchement, insiste pour un changement de portable, je suis sûr que ça peut le faire.

profile.country.fr_FR.title
flenoble
Visiteur

Ce qui me fait le plus soucis dans l'histoire, c'est que ce phénomène je l'avais observé sur le modèle de démonstration au sony store qui est prêt des Champs. J'avais mis cela sur le compte d'une machine de démo un peu mal traitée.

Malheureusement, la mienne présente exactement les mêmes symptomes et ce malgré un chanchement de dalle. J'ai peur que ce soit un problème de conception qui affecte tous ces modèles ... Et là, si c'est le cas, avant que Sony ne reconnaisse le défaut et engage une démarche client, j'ai bien peur que beaucoup d'eau ait coulé sous les ponts avant que cela n'arrive.

profile.country.FR.title
Fullbleh
Expert

ça serait génial si tu pouvais faire une capture d'écran ou une photo qui montre un peu le problème, pour que je puisse faire passer l'info, en espérant que l'on puisse me donner une réponse correcte, et que ton cas soit dûment traité.

profile.country.fr_FR.title
flenoble
Visiteur

Bonne idée. J'ai fait une vidéo de chaque problème.

Problème de luminosité d'écran:

http://youtu.be/SQAHGxssGek

Problème de scintillement :

http://youtu.be/0nfBa9lQHXU

profile.country.FR.title
Fullbleh
Expert

Perfect !

on voit clairement le problème de luminosité, mais on a du mal à discerner le problème de scintillement...

J'ai un peu exagéré le problème (disons que j'ai bien appuyé dessus ^^) sur mon post, on verra ce qu'ils diront :wink:

Cependant, il reste notoire apparemment que sur les séries S en 13 pouces de ces dernier temps, l'écran est assez mauvais concernant la colorimétrie, mais si encore ça n'était que ça...