annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Achat premier reflex

RÉSOLU
golden-ade
Explorateur

Achat premier reflex

Bonjour tout le monde!

 

Après avoir eu plusieurs compacts comme ça pour le fun il y a 2 ans j'ai acheté mon premier bridge Sony DSC H200 pour me mettre un peu plus sérieusement à la photo.

 

Super contente de la netteté des photos j'étais par contre super déçue par le rendu des couleurs pas du tout réalistes (le ciel bleu était toujours blanc) du coup je l'ai changé pour un Sony DSC HX300 dont je suis entièrement satisfaite.

Les photos sont nettes, le zoom est super et les couleurs sont bien présentes ce coup ci.

 

J'aimerais aujourd'hui investir dans mon premier reflex pour pratiquer de façon plus poussée et pouvoir changer les objectifs.

Par contre mon budget est limité comme c'est un premier achat je ne souhaite pas dépasser les 500€.

 

Pour un reflex à moins de 500€ ayant minimum les mêmes qualités que mon HX300 quel modèle me conseillez vous?

 

Merci bien!

Balises (1)
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Dès lors que vous ne cherchez pas à cadrer un élément éloigné, pour faire du paysage, un zoom transtandard tel le 18-55 évoqué plus haut convient quant à la couverture focale. Bien que non excellent, il est tout à fait correct pour débuter. Et acquis en kit avec le boîtier, il revient à une bouchée de pain.

 

Pour faire de la macro, il faut un objectif spécifique. Il s'agit en majorité d'une focale fixe, avec une grande ouverture de diaphragme. Le choix de la focale dépend du type de macro que l'on veut faire. Une focale un peu longue est recommandée parce qu'elle permet de ne pas trop coller au sujet pour ne pas lui masquer la lumière. Le problème est qu'il faudra reporter son achat car dans l'immédiat, votre budget sera insuffisant.

 

Si vous vous contentez de photos rapprochées (proxi-photo), on trouve des objectifs à focale variable permettant de cadrer très serré à faible distance permettant par exemple des très gros plans de fleurs. Par exemple, le zoom transtandard Sigma 17-70 présente cette caractéristique, cumulant vos deux besoins ainsi qu'une augmentation de la luminosité et notablement de la qualité optique. Mais là encore, votre budget sera explosé.

 

Le boîtier A58 nu se trouve au mieux à partir de 350 € sur le Net ; mais souvent un peu plus.

Le kit A58 + 18-55 à partir de 360 à 370 €.

Il existe un double kit A58 + 18-55 + 55-200 ; le 55-200 est un petit télézoom complètant de manière homogène le 18-55, c'est-à-dire avec une qualité optique du même niveau. Comptez 700 € pour ce double kit.

Sur ce plan de la qualité optique, je vous déconseille le kit uintégrant un zoom du genre 18-250 mm.

 

Pour donner une idée :

Le zoom Sigma 17-70 coûte aux alentours des 400 €

L'objectif fixe macro Tamron 90 mm est à 350 €

 

Ces idées de prix sont pour du matétiel neuf, bien entendu.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

 

Déjà, il ne sera pas facile de vous répondre sans savoir quel genre de photos vous faites et dans quelles conditions. Par ailleurs, n'utilisez-vous que le mode "tout automatique", ou bien êtes-vous à même de travailler en manuel ou avec les modes semi-auto ? Bref, quel est votre niveau en matière de technique photographique ?

 

Si vous êtes exigente, il est à craindre que votre budget soit insuffisant, à moins que vous n'acceptiez de vous équiper avec du matériel d'occasion.

En matière de reflex, sauf dans des pratiques très spécifiques, telles que l'animalier ou le reportage sportif, le boîtier importe peu pour faire de belles photos. Il n'y a pas de mauvais boîtier ; juste des boîtiers inadaptés pour certaines pratiques. Par contre, l'objectif compte beaucoup. Avec votre budget, vous pourrez vous équiper avec un boîtier satisfaisant, mais livré avec un zoom d'entrée de gamme que vous trouverez sans doute limitant par rapport à celui de votre dernier bridge. Limitant en qualité apparente, limitant en couverture de la plage des focales.

Il est possible de "monter" en qualité à moindre coût avec des focales fixes, qui vous obligeront alors à acquérir plusieurs objecitfs de ce type, et accepter d'en changer souvent selon la situation à couvrir. Toutefois, pour les longues focales, les prix grimpent quand même rapidement.

Par contre, si vous utilisez un zoom à très grande étendue, afin de retrouver la même souplesse qu'avec votre bridge, vous serez déçue par le piqué, les défauts géométriques, le manque de luminosité...

 

Avec un reflex, vous entrez dans un autre monde, qui va beaucoup plus loin que celui des compacts et des bridges, à condition d'y investir en conséquence. D'où mes première questions...

 

Pour malgré tout répondre à une partie de votre question initiale : oui, pour votre budget, vous pourrez acheter en neuf le boîter Sony A58 (entrée de gamme relativement perfectionnée) doté du zoom 18-55 (qui correspondra à la plage des focales allant de 27 à 80 mm de votre bridge).

golden-ade
Explorateur

Bonjour :slight_smile:

 

Avant tout je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre avec un message aussi complet!

 

Je fais un peu de tout comme photos mais essentiellement des paysages et j'aimerais pouvoir faire des macros mais avec mon bridge c'est impossible.

J'utilise parfois le mode auto mais je fais surtout en semi auto et commence a me débrouiller avec les réglages manuels.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Dès lors que vous ne cherchez pas à cadrer un élément éloigné, pour faire du paysage, un zoom transtandard tel le 18-55 évoqué plus haut convient quant à la couverture focale. Bien que non excellent, il est tout à fait correct pour débuter. Et acquis en kit avec le boîtier, il revient à une bouchée de pain.

 

Pour faire de la macro, il faut un objectif spécifique. Il s'agit en majorité d'une focale fixe, avec une grande ouverture de diaphragme. Le choix de la focale dépend du type de macro que l'on veut faire. Une focale un peu longue est recommandée parce qu'elle permet de ne pas trop coller au sujet pour ne pas lui masquer la lumière. Le problème est qu'il faudra reporter son achat car dans l'immédiat, votre budget sera insuffisant.

 

Si vous vous contentez de photos rapprochées (proxi-photo), on trouve des objectifs à focale variable permettant de cadrer très serré à faible distance permettant par exemple des très gros plans de fleurs. Par exemple, le zoom transtandard Sigma 17-70 présente cette caractéristique, cumulant vos deux besoins ainsi qu'une augmentation de la luminosité et notablement de la qualité optique. Mais là encore, votre budget sera explosé.

 

Le boîtier A58 nu se trouve au mieux à partir de 350 € sur le Net ; mais souvent un peu plus.

Le kit A58 + 18-55 à partir de 360 à 370 €.

Il existe un double kit A58 + 18-55 + 55-200 ; le 55-200 est un petit télézoom complètant de manière homogène le 18-55, c'est-à-dire avec une qualité optique du même niveau. Comptez 700 € pour ce double kit.

Sur ce plan de la qualité optique, je vous déconseille le kit uintégrant un zoom du genre 18-250 mm.

 

Pour donner une idée :

Le zoom Sigma 17-70 coûte aux alentours des 400 €

L'objectif fixe macro Tamron 90 mm est à 350 €

 

Ces idées de prix sont pour du matétiel neuf, bien entendu.