annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Améliorations firmware du NEX

profile.country.fr_FR.title
neodraig
Nouveau

Améliorations firmware du NEX

Bien que des améliorations au niveau du firmware aient été apporté (customisation, peaking mode), il y a encore de nombreux problèmes présents quand j'ai acheté le NEX-5 à sa sortie et qui sont toujours présents dans mon nouveau NEX-5N.

Tous ces "problèmes" pourraient être très facilement corrigés par une mise à jour du firmware et amélioraient encore le NEX.

Mode DMF

Tant que l'appareil n'arrive pas à faire la mise au point, il n'est pas possible de faire la mise au point manuellement.

Pour moi tout l'intérêt du mode DMF est de pouvoir faire la mise au point manuellement lorsque l'appareil n'y arrive pas (conditions trop sombre ou pas assez de contraste), et actuellement ce n'est pas possible ce qui est très énervant.

Désactiver le  zoom automatique

Lors de l'utilisation d'objectifs manuels en monture E en mode manuel, dès que l'on touche à la bague de mise au point l'affichage de l'écran zoom.

Le mode peaking est vraiment extraordinaire avec mes objectif manuel mais avec mon SEL16 2.8 par exemple, en mode manuel,  il perd tout sont intérêt  à cause du problème cité ci-dessus.

Il serait bien de pouvoir désactiver l'agrandissement automatique de l'écran en mode manuel.

Mode video en 720p

Sur les NEX-3 et NEX-C3 il est possible d'enregistrer en 720p.

Pourquoi n'est-il pas possible de le faire avec le NEX-5 ou NEX-5N?

Histogramme

Pourquoi l'histogramme disparaît-il lorsque l'on fait la correction de l'exposition, c'est à ce moment que l'on en a le plus besoin!

Mode panorama

Le mode panorama est vraiment pénible à utiliser lorsque l'on veut changer l'orientation de la prise de vue du panorama nous obligeant à trifouiller dans les menus pour changer le sens.

Pourquoi, lorsque le mode panorama est sélectionné, ne pas assigner un bouton de raccourci pour sélectionner rapidement le sens de l'orientation de la prise du panorama. Sinon utiliser les boutons de la molette pour rapidement choisir haut, bas, droite ou gauche (ce serait très rapide et nettement plus pratique que d'explorer les menus).

Mode HDR

Pour les personnes qui utilisent le RAW, le mode HDR est une horreur à utiliser:

D'abord il faut aller dans "Taille d'image", sélectionner JPEG, ressortir du menu, aller dans "Luminosité/couleur",  aller dans Opti Dyn/HDR aut et ENFIN sélectionner HDR!!!

Pourquoi lorsque le mode HDR est sélectionné, l'appareil ne commute t-il pas automatiquement en JPEG comme cela est le cas avec  le mode "Anti flou de mouvement" ou le mode "crépuscule sans trépied"?

En plus le mode HDR devrait être plus accessible en étant sur la roue du mode de prise de vue.

Inverser les boutons de raccourci

Je n'utilise pratiquement que des objectifs manuels et il serait plus simple et accessible si l'on pouvait inverser les boutons de raccourci de l'assistance de mise au point manuelle (MF assist) et celui de l'accès aux menus.

Régler la vitesse minimale d'obturation

Souvent en mode de priorité d'ouverture, en condition sombre, l'appareil sélectionne une vitesse d'obturation trop faible qui engendre des flous de bougé.

Il serait très pratique, surtout pour les objectifs manuels, de pouvoir définir la vitesse minimale d'obturation en mode A, cela serait un énorme atout pour le NEX pour les personnes souhaitant lui ajouter n'importe quel type d'objectif.

Raccourci " Mode de prise de vue "

L'ajout des raccourcis personnalisables a été une grande avancée sur le NEX, le problème est qu'en contrepartie on a perdu l'accès direct à la roue du mode de prise de vue.

Ce qui serait très pratique, ce serait de pouvoir avec un appuie rapide sur le bouton de la molette de commande  d'afficher le menu des raccourcis "custom" et avec un appui long sur ce même bouton de pouvoir faire apparaître le mode de prise de vue.

Utiliser la télécommande dans n'importe quel mode

L'activation de la télécommande devrait être situé dans un menu différent et utilisable avec n'importe quel mode.

Dans l'état actuel des choses il n'est pas possible de l'utiliser avec le mode bracketing ou le mode HDR, c'est vraiment embêtant.

Mode Bracketing

Le mode bracketing est limité à 3 images  à ±0.7EV (plutôt inutile lorsque l'on peut rectifier ±1.0EV dans un éditeur d'image lorsque  l'on utilise le RAW).

Je souhaiterai créer mes propres photos HDR avec  un logiciel dédié et le mode bracketing offert par le NEX ne me le permet pas, il faudrait au minimum que le mode bracketing aille jusqu'à ±2.0EV. C'est d'autant plus frustrant que le mode HDR automatique du NEX peux aller jusqu'à ±6.0EV, le fait que le mode bracketing soit limité à ±0.7EV est donc clairement une limite logicielle et non technique!

Pour votre information voici les caractéristiques techniques des concurrents dans ce domaine, on peut voir que le NEX est clairement à la traine dans ce domaine:

Samsung NX200
• 3 images
• Exposure (up to +- 3.0 EV)

Olympus E-PL3
• 2*, 3, 5* imageses in 1/3, 1/2, 2/3 or 1.0 EV steps
• 7* imageses in 1/3, 1/2, 2/3 EV steps

Panasonic GF3
• 3 or 5 images
• 1/3 or 2/3 steps to ±2.0 EV

J'espère que vous tiendrez compte de mes remarques car nombres d'entre elles reviennent régulièrement dans les discussions dans les forums.

En ce moment la concurrence marque des points et vous ne devriez pas vous endormir sur vos lauriers.

6 RÉPONSES 6
profile.country.fr_FR.title
Rodolphe_Sony
Visiteur

Bonjour neodraig,

Merci pour toutes ces informations que je vais remonter au service concerné.

Bonne journée,

Rodolphe

Sony France

profile.country.fr_FR.title
toonspirit
Explorateur

Bonjour, je suis d'accord sur les propositions d'amélioration, ce serait bien pour gagner encore en ergonomie.

Je vais pouvoir répondre tout de même à une des suggestions :

Le zoom automatique est bien désactivable (mode "réglage" > "Aide MF" sur Off

@+

profile.country.fr_FR.title
toonspirit
Explorateur

Je ne comprends pas, ce n'est pas clair.

L'assistance de mise au point pour moi c'est justement ce zoom qui s'active quand on bouge la bague.

Donc soit c'est actif, soit ça ne l'est plus non ?

Après, même avec cette assistance sur OFF, la mise au point manuelle reste toujours possible dés qu'on tourne la bague.

Ce n'est pas ça la demande ?

.

profile.country.fr_FR.title
neodraig
Nouveau

Non pas du tout.  J'utilise quasiment que des objectifs manuels dont l'utilisation à été rendu très facile grâce au mode peaking : sans agrandir l'écran grâce au mode peaking on fait la mise au point rapidement (zone de netteté affichée en couleur) mais parfois le mode peaking n'est pas suffisant dans le cas d'une mise au point précise, pas assez de contraste dans la scène où en condition de faible luminosité,  dans ce cas j'utilise le MF assist pour pouvoir faire une mise au point précise.  Avec les objectifs E en mode manuel,  on perd tout l'avantage de la mise au point rapide offerte par le mode peaking car à peine la bague de mise au point touchée l'écran zoom annulant ainsi tout l'intérêt du peaking.  Et comme je l'ai expliqué précédemment on a aussi régulièrement besoin du MF assist mais il faudrait que celui ne s'active que lorsque l'on appuis sur le bouton dédié dans les raccourcis et non dès le départ lorsque l'on touche à la bague de mise au point. En résumé je voudrais que mes objectifs en monture En réagissent exactement comme mes objectifs manuels et que je puisse profiter pleinement du mode peaking.  Désolé pour la mise en forme mais le forum marché mal avec mon téléphone.

profile.country.fr_FR.title
toonspirit
Explorateur

D'accord, donc l'idée c'est de ne plus avoir le zoom automatique mais de le garder accessible par le bouton.

Là c'est déjà plus clair :wink:

profile.country.fr_FR.title
neodraig
Nouveau

Bonjour,  Oui et non Toonspirit: le  problème est que pour désactiver le zoom automatique il faut désactiver  l'assistance de mise au point (mf assist).

Le  problème en faisant cela l'assistance de mise au point est alors  complètement inutilisable même lorsque l'on en a besoin quand le peaking  mode n'est pas suffisant (pas assez de contraste, trop sombre).

Non  ce que je veux c'est de pouvoir profiter pleinement du mode peaking  avec les objectifs E sans que le MF assist n'en entrave l'utilisation  mais reste tout de même utilisable lorsque cela est nécessaire.

Merci quand même.

Ce message a été modifié par: neodraig

Ce message a été modifié par: neodraig