annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Bandes sombres, déformations sur image avec sony Alpha 7 iii (ILCE-7M3) en obturation électronique

profile.country.FR.title
NaNa-38
Explorateur

Bandes sombres, déformations sur image avec sony Alpha 7 iii (ILCE-7M3) en obturation électronique

Bonjour à tous, 

J'ai un problème réccurent avec mon Sony A7iii utilisé en mode silencieux (obturation électronique).

Sur certaines images j'ai plusieurs défauts qui apparaissemnt: 

- déformations (tassement des sujets)

- bandes sombres plus ou moins épaissent qui apparaissent

- 1 trait très lumineux comme si il y avait un rayon de soleil (défaut observé lors d'une seule session photo).

Je mets les images en PJ.

 

Mes différentes recherches m'orientent sur un problème de rolling shutter mais je n'en suis pas sure.

Je n'ai jamais eu ces problèmes en obturtaion mécanique.

J'utilise mon boitier avec un 55m 1.8 de la marque et un 35mm 1.4 Art de chez Sigma.

 

J'ai deux questions: 

Certains d'entre vous ont-il déjà observé ces défauts? Si oui avec quel appareil? quel objectif? le problème est il résollu?

Savez-vous d'ou cela peut venir? 

 

C'est trèe gênant car j'ai besoin du mode silencieux dans certaines situations

Merci d'avance.

Je posterai des images demain car je n'arrive pas a en poster plus là maintenant (limite atteinte)

 

bug Sigma Sony.jpg

26 RÉPONSES 26
profile.country.FR.title
rallide
Membre

Je suis d'accord, il y a pas mal de moments ou le bruit du déclencheur ne s'entend pas. C'est même la majorité des cas. J'ai quand même eu des scrupules dans un concert "intimiste" en petit comité d'une vingtaine de personnes ou j'étais près des 2 musiciens.

Bonne soirée

Yves

profile.country.FR.title
werner_ftz
Membre

Salut, sans vouloir dire de bêtises mais l'option anti-scintillement réduit ce probleme, elle est toujours activé chez moi et j'ai jamais eu le problème comme toi en bientôt 2 ans d'utilisation...

https://helpguide.sony.net/ilc/1720/v1/fr/contents/TP0001662903.html

Essaye et tu me dira...

bonne continuation

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Effectivement - et ce n'est pas une bêtise - vu la description faite dans la notice, cette fonction d'anti-scintillement est censée contrer les effets que l'on a identifiés plus haut (je ne la connaissais pas vu qu'absente sur les reflex APS-C A77). Par contre, j'ai du mal à imaginer quelles sont ses inconvénients d'utilisation. Car je suppose qu'il y en a ; sinon, pourquoi serait-elle commutable ?

 

@rallide

Dans un tel cas "d'intimité", j'utilise des focales assez longues pour opérer à une certains distance. J'ai la chance notamment de posséder un zoom APS-C collector : le Sigma 50-150 2.8 de première génération, qui assure les mêmes possibilités qu'un 70-200 2.8 en plein format.

profile.country.FR.title
werner_ftz
Membre

Oui je sais que ce n'est pas une bêtise, mais j'aime présenter les choses comme cela.

pour les inconvénients c'est uniquement en intérieur et c'est des léger décalage de déclenchement pour passer entre deux scintillement lors de la prise de vue.

Avec cette option activé j'ai jamais eu de problème de flickering... et dehors on est sur la lumière du soleil donc l'anti-scintillement même sur on, ne s'active pas car pas de scintillement du soleil (lumière continue).

 

cdlt

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Le léger décalage, je l'avais envisagé ; mais au plus lent, on trouve la fréquence de 50 Hz. Un délai non ressenti.

En extérieur, faut voir avec un temps nuageux laissant passer par moment les rayons du soleil. Ou bien l'évolution de la luminosité lorsque l'on balaye une scène en rafale (suivi de véhicule sur piste, par exemple).

Mais bon,  l'essentiel est que le pb rencontré en intérieur soit atténué.

profile.country.FR.title
NaNa-38
Explorateur

Bonjour à tous

merci pour les multiples réponses.

Certains d’entre vous peuvent-ils lettres des images pour que l’on voit des exemples? 

profile.country.FR.title
werner_ftz
Membre

en extérieur pas de problème si source utilisation de la lumière naturel le soleil....

profile.country.FR.title
rallide
Membre

voilà le genre de stries que cela donne

_DSC3815-5.jpg

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Avec quelle vitesse d'obturation ?

Car avec un A77 II et obturation électronique inférieure au 1/50e, avec éclairage par spots à leds, je n'observe pas ce phénomène.

profile.country.FR.title
werner_ftz
Membre

Ce phénomène peut apparaître des que l'on dépasse la vitesse de changement de courant alternatif lors de photographie et vidéo en intérieur .

(comprendre par la que ce phénomène ce produit uniquement lorsque la source de lumière fonctionne en courant alternatif).

Et donc en Europe la norme est de 50hz  ce qui signifie un changement de courant 50 fois par seconde.

Donc en gros les lumières s'éteignent et sallument en permanence mais notre œil ne peut pas le voir.

Par contre en photo selon la vitesse à laquelle on photographie, il ce peut que nous photographions le moment ou la lampe s'éteint ce qui cause c'est bande noir.

L'option anti-scintillement détecte la frequence et en fonction de votre vitesse décide de déclencher avant ou après le changement de courant. Ce qui provoque le léger décalage annoncer dans les "effets secondaires" de cette option.

En vidéo aussi cela peut poser problème, c'est pour cela qu'il faut choisir 50hz ou 60hz selon votre pays d'utilisation.

Car cela déterminera le nombre d'image par seconde que votre boitier enregistrera en vidéo.

Exemple en france: 50hz donc cela sera soit du 25i/s soit 50i/s en vitesse ou 100i/s mais toujours un multiple de 5...

Le shutter sera calé pour ce obstruer le capteur pendant que l'ampoule est éteinte donc pas de trait noir.

Et au états-unis: 60hz donc multiple de 6,

30i/s, 60i/s,120i/s.

Bien entendu si vous respecter la règle.

25i/s votre vitesse doit être à 1/50s.

En espérant avoir était clair et ne pas avoir dit trop de bêtise.