annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Bandes sombres, déformations sur image avec sony Alpha 7 iii (ILCE-7M3) en obturation électronique

profile.country.FR.title
NaNa-38
Explorateur

Bandes sombres, déformations sur image avec sony Alpha 7 iii (ILCE-7M3) en obturation électronique

Bonjour à tous, 

J'ai un problème réccurent avec mon Sony A7iii utilisé en mode silencieux (obturation électronique).

Sur certaines images j'ai plusieurs défauts qui apparaissemnt: 

- déformations (tassement des sujets)

- bandes sombres plus ou moins épaissent qui apparaissent

- 1 trait très lumineux comme si il y avait un rayon de soleil (défaut observé lors d'une seule session photo).

Je mets les images en PJ.

 

Mes différentes recherches m'orientent sur un problème de rolling shutter mais je n'en suis pas sure.

Je n'ai jamais eu ces problèmes en obturtaion mécanique.

J'utilise mon boitier avec un 55m 1.8 de la marque et un 35mm 1.4 Art de chez Sigma.

 

J'ai deux questions: 

Certains d'entre vous ont-il déjà observé ces défauts? Si oui avec quel appareil? quel objectif? le problème est il résollu?

Savez-vous d'ou cela peut venir? 

 

C'est trèe gênant car j'ai besoin du mode silencieux dans certaines situations

Merci d'avance.

Je posterai des images demain car je n'arrive pas a en poster plus là maintenant (limite atteinte)

 

bug Sigma Sony.jpg

26 RÉPONSES 26
profile.country.FR.title
werner_ftz
Membre

Les spot à led tourne souvent en 12v continue meme si brancher au 220v, il y a souvent un transformateur avant les led.

De ce fait elle scintillent mais beaucoup plus vite, et certaines ne scintillent pas du tout.

Donc on observera pas ce phénomène sous des led.

Mais plus sous des tube néon, des ampoule économiques ou incandescentes.

Cdlt

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Ça, c'est ce que j'expliquais plus haut (phénomène de battement fréquentiel).

En plus, avec un gros passé cinoche (mais du temps de l'argentique), la confrontation avec le 50 Hz du réseau pour les scènes d'intérieur ne m'est pas inconnue.

Mais sur la photo exposée par Rallide, ce sont de nombreuses stries horizontales que l'on voit (comme lorsqu'une imprimante commence à manque d'encre, ou lorsque l'on imprime en version éco). C'est un peu comme si l'obturation électronique séquençait par exemple les rangs de pixels pairs, puis les rangs impairs (c'est une image bien sûr).

Et ce que je mentionnais, c'est que quelle que soit la techno des projecteurs rencontrés en concerts, je n'ai jamais été confronté à ce phénomène.

Ce pourquoi je demandais quelle était la vitesse d'obturation pour la comparer à la fréquence des stries horizontales de la photo.

profile.country.FR.title
rallide
Membre

La photo  du chanteur est prise au 60ème à F4 Iso 1000

Voici 2 autres photos prises un autre soir dans une autre salle

La première (avec les bandes) est au 50ème F4,5 105 mm iso 6400

La deuxième (sans bandes) est au 30ème F4,5 105 mm iso 6400

J'apprécie beaucoup toutes les réponses et explications. J'ai encore un peu de mal à convertir ça en pratique 😅

Yves

_DSC0949-1.jpg_DSC0961-1.jpg

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Intéressant. Car vous remarquerez que plus la vitesse d'obturation est faible, plus larges sont les bandes parasites horizontales, jusqu'à disparaître... si l'obturation est synchrone avec la pleine émission de la lumière ?

profile.country.FR.title
werner_ftz
Membre

Je viens de tester toutes les ampoules de ma maison led, halogène, incandescentes....

De 1/30 jusqu'à 1/200 je n'arrive pas a voir de bande noir...

Que ce soit en on ou off pourtant sur mon boitier, je vois le logo s'activer sur mon écran cela veut dire que l'option d'anti-scintillement est en œuvre!

Mais quand je passe en off je n'ai quand même pas de bande noir... 

Votre boitier est il bien réglé sur 50hz enfin si vous êtes en europe ?

Ou alors mes ampoules sont de trop bonne qualité hahaha...

En tout cas tout dépend de votre source de lumière en premier lieu puis les réglages .

Et plus on descend en vitesse d'obturation moins le phénomène et visible car on expose plus longtemps donc on ne voit plus la fréquence de clignotement.

Et concernant la largeur des bandes c'est lié au faite que l'on s'éloigne de la source me semble...

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

A propos de la largeur des "stries", en regardant mieux la première photos, on voit qu'il y a une sorte de surmodulation. A gauche, on observe bien des traits fins rapprochés, alors qu'à droite, ils sont noyés dans des bandes bleues alternativement sombres à très sombres assez large.

Faudrait-il donc prendre en compte également la fréquence d'émission du spectre de la couleur dans notre raisonnement ?...

profile.country.FR.title
rallide
Membre

Bien bien bien, je crois que au bout du compte je vais éviter le mode silencieux car il est trop difficile de savoir exactement le type de lumière que l'on a et en plus je ne peux pas descendre la vitesse car les musiciens ça bouge tout le temps, ils sont agaçants 🙂