annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Boîtier Alpha 99

RÉSOLU
profile.country.FR.title
minoltakonica
Explorateur

Boîtier Alpha 99

Bonjour.

Lorsque je prend des photos, (Mode auto ou auto +) il arrive parfois que le boîtier enregistre en plus une copie de la vue, recadrée soit en format paysage mais zoomée, soit en format portrait zoomée aussi.  

Quelle est la cause, ? 

Par ailleurs, comment peut-on délimiter une zone de profondeur de champ ?

Merci de vos réponses. 

2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

Concernant votre première question, si les boîtiers Sony peuvent faire du bracketing sur divers paramètres, à ma connaissance il n'en n'est pas prévu sur des cadrages. Il faudrait poster un exemple, normal et recadré. En plus, vous dites que ce n'est pas systématique.

Concernant votre deuxième question, sa rédaction est bien vague. Qu'appelez-vous "délimiter" ? Est-ce à la prise de vue ou a posteriori ? Est-ce tout simplement comment la vérifier avant de déclencher ? Bref, il faudrait être plus précis, notamment en détaillant ce que vous voulez faire.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Merci pour ce retour et le suivi de ce sujet. Ce qui est rare...

Notre ami glaculok a encore une fois été efficace dans les réponses apportées.

Cette fonction de recadrage auto est désactivée sur mes boîtiers ; je ne m'en suis jamais servi et ai donc totalement zappé son existence.

Quand à la gestion de la profondeur de champ, soit comme lui je l'apprécie avec le bouton en face avant (bien que ce soit difficile par fort éclairage puisque le diaphragme se referme et que l'image s'assombrit), soit j'utilise la fonction de surlignage des contours - mais que l'on a uniquement en mise au point manuelle -  qui impacte tout ce qui rentre dans la zone de netteté en fonction de l'ouverture, et bien sûr de la distance affichée pour cette mise au point.

En clair, je laisse rarement l'appareil décider pour moi. Que ce oit pour des clichés statiques ou dynamique (comme en sport), je suis soit en manuel, soit en semi-auto. Jamais en auto ni en un quelconque mode préréglé.

Bonne journée.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

Concernant votre première question, si les boîtiers Sony peuvent faire du bracketing sur divers paramètres, à ma connaissance il n'en n'est pas prévu sur des cadrages. Il faudrait poster un exemple, normal et recadré. En plus, vous dites que ce n'est pas systématique.

Concernant votre deuxième question, sa rédaction est bien vague. Qu'appelez-vous "délimiter" ? Est-ce à la prise de vue ou a posteriori ? Est-ce tout simplement comment la vérifier avant de déclencher ? Bref, il faudrait être plus précis, notamment en détaillant ce que vous voulez faire.

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour @minoltakonica ,

La cause de la copie de photo recadrée est la fonction "cadrage portrait automatique" :

Glaculok_1-1632912637666.png

Glaculok_0-1632912583234.png

Il suffit de désactiver cette fonction dans le menu.

C'est la valeur de l'ouverture qui détermine la profondeur de champ.

A F2.8 (si votre objectif ne permet) la profondeur de champ sera plus faible (zone de netteté devant et derrière le sujet) que à F9.

Vous pouvez avoir un aperçu de la profondeur de champ avant le déclenchement (il faudra au préalable avoir fait la mise au point sur le sujet) à l'aide du bouton "Aperçu" (ferme le diaph à la valeur réglé):

Glaculok_2-1632913059275.png

Glaculok_3-1632913080461.png

Glaculok_4-1632913113907.png

Il faudra être en mode A ou M pour avoir accès au réglage d'ouverture.

Cordialement.

profile.country.FR.title
minoltakonica
Explorateur

Bonsoir.

Merci de cette réponse claire et précise. 😀👍

J'ai pensé en effet que ce pouvait être la cause, mais je n'ai pas fait d'essais pour le confirmer.

Merci encore, vous êtes super ! 

profile.country.FR.title
minoltakonica
Explorateur

Bonjour.

Merci d'avoir pris du temps pour répondre. J'ai eu  pour la 1ère question la réponse que voici :

"La cause de la copie de photo recadrée est la fonction "cadrage portrait automatique" :

minoltakonica_0-1632991072012.png

minoltakonica_1-1632991072066.png

Il suffit de désactiver cette fonction dans le menu."

Concernant la seconde, je me suis mal exprimé,. C'était en fait la possibilité de fixer l'étendue de la mise au  point c'est à dire le "Contrôle de plage autofocus" au moyen du bouton AF Range. J'ai trouvé la solution en explorant le menu et les différentes fonctions, pas toujours clairement exprimées chez Sony.

Merci encore. Cordialement. 

profile.country.FR.title
minoltakonica
Explorateur

Juste pour info puisque j'ai eu la réponseVue recadréeVue recadréeImage de baseImage de base, suite à votre demande, voici un exemple de recadrage portrait constaté.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Merci pour ce retour et le suivi de ce sujet. Ce qui est rare...

Notre ami glaculok a encore une fois été efficace dans les réponses apportées.

Cette fonction de recadrage auto est désactivée sur mes boîtiers ; je ne m'en suis jamais servi et ai donc totalement zappé son existence.

Quand à la gestion de la profondeur de champ, soit comme lui je l'apprécie avec le bouton en face avant (bien que ce soit difficile par fort éclairage puisque le diaphragme se referme et que l'image s'assombrit), soit j'utilise la fonction de surlignage des contours - mais que l'on a uniquement en mise au point manuelle -  qui impacte tout ce qui rentre dans la zone de netteté en fonction de l'ouverture, et bien sûr de la distance affichée pour cette mise au point.

En clair, je laisse rarement l'appareil décider pour moi. Que ce oit pour des clichés statiques ou dynamique (comme en sport), je suis soit en manuel, soit en semi-auto. Jamais en auto ni en un quelconque mode préréglé.

Bonne journée.

profile.country.FR.title
minoltakonica
Explorateur

Bonjour.

Merci de ces précisions. 🙂

Je ne sais pas par quel mystère (Manip hasardeuse de ma part ans doute.) cette fonction s'était trouvée activée. Elle ne l'est plus car je la trouve peu utile voire totalement nulle car le recadrage opéré coupe parfois le sujet !

Il est vrai que mieux vaut ne pas laisser le boîtier décider et garder la maîtrise de la prise de vues, si l'on veut être photographe et pas seulement un presse-bouton !  😄