Partagez votre expérience!
Bonsoir,
Je possède depuis 1 an un DSLR SONY A 300 avec son objectif de base le 18-70.
J’ai rencontré pour la première fois la semaine dernière un problème : un bruit horrible à l’allumage du réflex, une espèce de bruit de rippage (je trouve pas d’autre terme) qui s’arrête après quelques secondes, et qui a lieu à nouveau quand on éteint l’appareil. Le bruit se fait aussi lors de la mise au point auto. Ce bruit ne se produit pas avec l'objectif 55-200.
Je précise que cet appareil n'a pas reçu de choc et qu'il est manié et rangé avec précaution dans une housse appropriée.
J'ai vu dans un autre forum que d'autres personnes ont eu ce problème.
SONY est-il au courant ? Quelqu'un a-t-il entrepris des démarches ?
Il n'est pas normal d'avoir ce genre de problème pour des appareils de ce prix.
Merci pour vos réponses.
Résolu ! Accéder à la solution.
Bonjour wamifundi,
Comme le bruit n'est présent qu'avec un seul objectif, faites vérifier le SAL-1870
Transmettez l'objectif auprès du service après-vente de votre revendeur ou utilisez notre formulaire en ligne (cliquer sur l'onglet Réparation sur cette page)
Bonne journée,
Rodolphe
Sony France
même problème mais avec le sonyDSLR-A200 . Je ne sais pas quoi faire?
Ce message a été modifié par: bidule1
Bonsoir bidule 1,
Dans un premier temps, j'ai informé le service clients SONY. J'attends leur réponse. Je ne manquerai pas de te tenir au courant.
A +
Bonjour wamifundi,
Comme le bruit n'est présent qu'avec un seul objectif, faites vérifier le SAL-1870
Transmettez l'objectif auprès du service après-vente de votre revendeur ou utilisez notre formulaire en ligne (cliquer sur l'onglet Réparation sur cette page)
Bonne journée,
Rodolphe
Sony France
Bonjour à tous,
On a répondu que partiellement à la question en disant : Faites réviser votre objectif 18/70 puisqu'il est le seul en cause dans la panne.
Je vais vous donner le vraie réponse :
Bien sûr SONY ne va pas vous le dire. Bien sûr SONY ne va pas le reconnaître.
Je suis allé sur un site spécialisé où à la rubrique "Pannes sur objectifs" figure en bonne place : SONY, notament pour le modèle 18/70 pour lequel il est écrit :
"La panne classique sur ce modèle 18/70 est la bague de mise au point à remplacer".
"Les symptômes : dès l'allumage de l'appareil, l'objectif fait un bruit de marteau-piqueur"
Voici la réponse qu'il fallait apporter. Elle ne devrait pas clore le débat... SONY pourrait reconnaître ses torts.
Je vais donc faire réparer mon objectif. Mais si je change d'appareil...
Bonne journée à tous.
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je me suis senti concerné par rapport à votre problême.
Il y a 3 semaines j'ai eu exactement le même soucis avec mon objectif 18/70 de mon DSLR-A300 (bien sûre le jour du baptême de mon fils...). Je me suis dit sur le coup que j'avais peu être pris une poussière dans l'objectif (ce qui me semblais bizarre car j'ai toujours changer d'objectif en milieu sain). Après démontage de mon objectif, j'ai vu que la bague de mise au point du focale été détérioré, il manquait une dent 1/2 sur la couronne. Pour résoudre le problême, afin d'éviter de casser la monture, j'ai enlevé le pignon qui entraine la denture de la couronne (possibilité de le faire, une fois la première bague de l'objectif démontée (quatres visses pour la bague et deux visses pour la platine électronique), pas très compliqué à faire). Depuis plus de bruit à l'allumage et à l'éteinte, mais obligé de faire la mise au point du focale en manuelle, c'est sûre pas pratique pour un débutant en photographie, mais moins chère que dans racheter un ou de le faire réparer.
Je tiens à préciser que je suis photographe semi-pro et que si vous continué à utiliser votre appareil photo avec ce bruit de gratage, vous risquez de detruire votre monture (ou appareil).
Bonne continuation avec votre appareil et bonne journée à tous.
Bonjour,
je rencontre exactement le même problème avec mon objectif 18-70 (n° de série 3733335) de mon Alpha 300. Le bruit est un "cliquetis", comme celui d'un engrenage qui n'arriverait pas à accrocher l'autre partie, "rippage" conviendrait aussi. Ce bruit intervient à l'allumage et à l'extinction de l'appareil, mise au point manuelle ou automatique enclenchée et "standyShot" enclenché ou non. Cela n'empêche pas ensuite la mise au point automatique de s'effectuer, mais occasionne pour le moins une véritable gène.
Si cette panne est courante, Sony a t il pas l'intention d'effectuer un rappel ou un échange du produit ? Dans le monde des assurances, on appelle cela un "sériel" lorsqu'un produit présente des défauts ou vices cachés systématiques et/ou récurrents. Il est vrai qu'il faut parfois se battre pour obtenir gain de cause, mais au prix de cet accessoire, cela vaut peut être le coup.
Ce message a été modifié par: frschab
Ce message a été modifié par: frschab
Histoire de vous rassurer, j'aurais tendance à dire qu'il ne s'agit pas d'un panne, mais du fonctionnement normal de votre zoom.
La preuve : vous dites que ça n'empêche pas la mise au point automatique de se faire correctement. Ce qui ne serait vraisemblablement pas le cas s'il manquait une ou deux dents.
Le 18-70 fait partie des zooms non motorisés.
Le déplacement des lentilles internes assurant la mise au moint se fait via une came qui est entraînée par le micro-moteur de focus intégré dans le boîtier reflex.
Vous avez sans doute remarqué que lorsque votre boîtier est éteint, la bague de mise au point de l'objectif tourne librement. Cela vient qu'à l'extinction, la came interne est débrayée de l'engrenage qui déplace les lentilles de mise au point. Inversement, à l'allumage, la came vient se réembrayer dans cet engrenage.
C'est le petit bruit que vous entendez à l'allumage et à l'extinction.
Si par la suite vous achetez un zoom Sony de type SAM, vous n'entendrez plus ce bruit : le micro-moteur de focus a été intégré dans l'objectif. Il n'y a plus de came de commande. Idem si vous achetez un objectif HSM (motorisation d'AF ultrasonique).
PS : le steadyshot (qui est la stabilisation par le capteur) n'a rien à voir dans le fonctionnement de l'objectif.
Bonjour,
Depuis une semaine, j'ai exactement le même problème avec l'objectif 18-70 sur mon Alpha 300, que je possède depuis presque 2 ans.
Je n'utilise plus l'objectif 18-70, le bruit est horrible à l'allumage, mais l'appareil marche normalement avec 2 autres objectifs (50mm 1.8 et 35mm 1.8).
Quand je parlais d'un bruit "normal" à l'allumage et l'extinction, il ne s'agit évidemment pas d'un bruit aussi important que certains le mentionnent ici.
Il semble s'agir d'une écatombe. J'ai possédé cet objectif avec mon premier reflex, mais sans doute pas assez longtemps pour arriver à ce degré d'usure.
A savoir que ce zoom n'est plus fabriqué : il a été remplacé par le 18-55 micro-motorisé. Ce qui élimine ainsi la came de commande dont je parlais. Mais le 18-55 est toujours de constructtion légère, en plastique.
Un autre zoom non motorisé, pourtant beaucoup plus cher, est également impacté par des problèmes d'usure : le Zeiss 16-80.
N'ayez pas non plus de regret : le 18-70 n'est qu'un zoom bon marché, pas très qualitatif et qui n'a pas grande valeur. Il permettait à l'acquéreur du boîter de pouvoir faire tout de suite de la photo. Il y a des objectifs couvrant plus ou moins cette gamme de focales qui sont beaucoup plus performants, avec un très bon piqué. Certes, plus chers aussi. Mais c'est l'esprit du reflex : pouvoir y monter des objectifs ciblés sur nos besoins et nos exigences. Sinon, autant rester sur un bridge...
Ceux qui ont la chance d'avoir une garantie étendue non parvenue à terme ont intérêt à la faire marcher chez leur revendeur. En effet, la gantie constructeur n'est que d'un an. Le 2e année (ou plus) est assurée sous couvert du revendeur ; c'est donc à lui qu'il faut s'adresser.
Pour les autres, ne le faites surtout pas réparer. Il vous en coûterait au moins deux fois le prix de l'objectif. Cherchez plutôt une occasion sur les forums : le 18-55 acquis dans le kit avec le boîtier a une valeur de 50 € environ (environ la moitié que son prix acquis seul) et on en trouve assez facilement d'occasion quasi neufs à ce prix (des acquéreurs du kit de base qui passent à plus performant). Perso j'en ai un, mais que je garde en dépannage.