annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

choix d'un objectif pour A-77 qui compléterait mon 16-50

RÉSOLU
corbendallas78
Explorateur

choix d'un objectif pour A-77 qui compléterait mon 16-50

bonjour à tous,

je suis nouveau dans le monde du reflex.
Après moult bridge, j'ai voulu changer de crêmerie.
J'ai craqué pour le alpha 77 car c'était un des seuls à proposer un mode panorama intégré et c'était vraiment le point qui me bloquait !

J'ai réussi à trouver une super occasion avec l'objectif SSM 16-50.

Maintenant, mon Fuji X-S1 allant jusqu'au 624mm, je suis un peu limité parle 16-50 lol

J'ai regardé ce qui se fait et mon regard s'est arrêté sur:
le Sony SAL 55-300 pas très cher,
le Sony SAL70300G très cher.

Je ne connais pas les SIGMA Ou TAMRON équivalents mais ne perd on pas de fonctionnalités à prendre une autre marque que Sony ?

Merci pour vos conseils.
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Je n'ai pas de conseil particulier... puisque n'en utilisant pas.

De manière générique, les objectifs actuels conçus pour le numérique sont traités contre les UV. Les effets spéciaux (dominantes, flous artistiques partiels, etc.) se font désormais en post-traitement. Il reste alors essentiellement deux types de filtres "utiles" :

- les filtres polisants, qui permettent d'éliminer certains reflets parasites, et/ou d'améliorer le constraste dans certaines conditions brumeuses ;

- les filtres gris, de différentes opacités, qui limitent la quantité de lumière atteignant le capteur pour permettre d'appliquer la technique dite de "pause longue", ou encore pour les filés lorsqu'il fait "trop" beau.

Certains montent un filtre neutre uniquement comme protection mécanique de la lentille avant. Souvent inopérante sur des chocs latéraux, détérioriant (selon sa qualité) plus ou moins la qualité optique de l'objectif, voire "bouffant" un peu de lumière. On en a vu qui ont rayé la lentille avant de l'objectif après avoir éclaté sur un choc violent. Ce pourquoi nombreux sont ceux qui utilisent tout simplement le pare soleil comme protection mécanique. Une protection illusoire, bien sûr, dans le cas d'une projection d'un objet dur dans l'axe !

Lorsque la lentille avant est salie par un dépôt de poussières abrasives, avant de frotter pour la nettoyer, il faut en aspirer (ou en souffler) le maximum (Comme l'on doit faire pour nettoyer le capteur, avant de procéder au passage d'une bâtonnet stérile humecté d'alcool isopropylique). Mais je conçois qu'il est plus rassurant de le faire sur un filtre, plutôt que sur la lentille avant. Je conçois aussi qu'un vent de sable assez fort pourra projeter des particules abrasives susceptibles de rayer la lentille. L'investissement dépend du nombre d'objectifs à équiper.

Pour un tel choix, je laisse la parole à ceux qui en ont l'expérience.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

19 RÉPONSES 19
manip-foto
Membre

bonjour,

en ce qui concerne le sigma je vous conseille d'oublier, j'en ai eut un en version  apo qui n'a durer que deux ans à peine, trop de problèmes sur ses modèles non motorisés, en fait le mécanisme inter en plastique ne tient pas la route. sur les conseilles d'un membre de ce forum j'ai acheté le Tamron SP 70-300 F/4-5,6 DI USD je l'utilise sur un A77 et croyez moi je ne regrette pas mon achat, même s'il pert un peu de piqué au dela des 200mm ça reste quand même quelque chose de très sérieux pour son prix. Des fonctionalitées vous n'en perdez aucune sur votre boitier.

Le post sur le sujet a été fait il n'y a pas très longtemps, je pense que vous pourriez le retrouver assez facilment.

bonne journée

corbendallas78
Explorateur

Merci,

quand vous parlez de post c'est sur le TAMRON ou sur les 70-300 ?
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

Dès lors que vous utilisez un transtandard de très bonne qualité, comme l'est le 16-50 2.8, il vous faut écarter les télézoom plus "ordinaire", tel le 55-300 que vous citez (qui, en plus, ne possède pas un AF très réactif).

En APS-C, les très longues focales coûtent très cher, et il faut abandonner l'idée de faire aussi puissant que les 600 mm de votre bridge, plus facile à fabriquer.

Concernant les excellents télézooms allant juqu'à au moins 300 mm, Sony en proposent deux, qui sont les 70-400 G SSM et le 70-300 G SSM. Dès lors que vous trouvez "très cher" ce 70-300, oubliez le 70-400, qui coûte plus du double dans sa version II, et autour de 1000 € d'occasion dans sa version I (discontinuée en neuf).

La seule alternative bon marché à qualité très proche va être le Tamron 70-300 USD, que l'on trouve aux alentours des 300 / 330 € en neuf. Sa définition est juste un petit peu moins bonne que celle du Sony au delà des 200 mm. Il lui manque également le limiteur de plage d'AF, que l'on trouve sur les Sony 70-300 et 400. Mais dans tous les cas, sa qualité optique et la réactivité de l'AF (ultrasonique comme les Sony) sont bien meilleures que pour les 55/70/75-300 d'entrée de gamme, qu'ils soient de marque Tamron, Sigma ou même Sony.

Cerise sur le gâteau, le Tamron est couvert par une garantie contructeur de 5 ans pour le primo-acquéreur.

PS : ma réponse a été postée sans avoir vu celle de Manip-photo. Vous pouvez donc voir que nous sommes parfaitement en phase.

corbendallas78
Explorateur

Il plait ce TAMRON en effet. Je vais jeter un coup d'oeil. Ca reste dans mes tarifs.

c'est quoi le limiteur d'AF ?

Je suis aussi sur un ssm d'occasion en parallèle..Neuf ca dépasse un peu le budget !
corbendallas78
Explorateur

c'est celui là ?
http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B003YUBTJ4

Il est pas cher!
vous faites référence au F2,8 ou au F4?
corbendallas78
Explorateur

C'est de celui la dont je parlais, le lien était pas bon!
Il est pas cher je trouve.

Par contre, quand je parlais des fonctionnalités, je faisais référence à l'auto correction des défauts par le 77. J'ai cru lire quelque part mais je sais plus où que l'on atténuation des défauts ne fonctionne qu'il avec les objectifs Sony
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

En premier lieu, j'ai rectifié le tarif que j'indiquais dans ma précédente intervention, vu que j'avais commis un décalage de 100 € par inadvertance.

Pour info, le limiteur d'AF du Sony empêche, optionnellement, la mise au point de descendre en dessous de 3 mètres. Exemple : si on prend une photo au travers d'un parebrise avec la plage d'AF globale, il y a de fortes chances que le point se fasse sur les insectes écrasés sur la vitre ou sur l'essui-glace si celui-ci est dans le champ. En commutant sur l'option" plage 3 m > infini", la mise au point ne pourra se faire sur ces éléments parasites et ira chercher le sujet à l'extérieur.

Autre info : effectivement, seuls les objectifs Sony (mais pas tous...) sont corrigés par le boîtier pour ce qui concerne les distorsions géométriques et le vignetage. Mais uniquement sur les jpg directs ! Pas sur les fichiers raw. Commode pour qui ne retouche ou ne "développe" jamais ses clichés. Critère secondaire pour les autres.

Enfin, un Sony 70-300 G SSM en occasion se négocie en moyenne aux alentours de 550 € mini. Si vous en trouvez un en bon état à 500 €, surtout ne le laissez pas passer !

corbendallas78
Explorateur

Je comprends mieux.
Je m'oriente donc sur le Sony SSM d'occasion ou le TAMRON neuf.

Merci pour toutes vos explications.

Dernière question-sur votre commentaire :
Vous associez RAW et développement. Pourquoi ?

c'est vrai que je retouche peu pour le moment, à par les classiques yeux rouges, rognage ou redressement.
Par contre, je compte imprimer ou le faire faire plutôt.