Partagez votre expérience!
Résolu ! Accéder à la solution.
Ne pas confondre développement et tirage. L'impression sur papier , c'est le tirage.
Lorsque je ne connais pas le niveau d'expérience d'un interlocuteur - surtout lorsqu'il se dit débutant dans le monde du reflex - j'utilise le terme "développement" plutôt que "dématriçage" qui n'est pas toujours compris.
Donc effectivement, rien à voir avec le "tirage" sur papier (ou autre d'ailleurs).
C'est comme pour les vins fins : il faut payer beaucoup plus cher pour en avoir un un peu meilleur.
Même raisonnement avec la consommation d'une auto en fonction de sa vitesse.
Le gap pour accéder à l'excellence technique demande beaucoup d'investissement.
Bref, en rapport qualité prix, les médias s'accordent à plébisciter ce Tamron. Ce n'est pas moi qui le dit.
Mais si vous avez le budget, pourquoi vous priver du meilleur. Il y en a bien qui achètent des Audi R8 pour rouler à 130 sur l'autoroute...
C'est le tarif standard. Rien à dire.
Et si ce n'est pas le meilleur rapport qualité/prix, loin s'en faut, pour l'avoir utilisé durant 6 mois en conditions dynamiques avant de passer au 70-400, c'est quand même le must des 70-300 techniquement et optiquement parlant.
Vu le prix cumulé des objectifs (même d'occasion), et parce que je vis dans un endroid rempli de sable et souvent venteux, je regarde pour les filtres protecteurs.
J'ai déjà fait une séance photo récemment lors d'une sortie désert et n'ose pas vraiment nettoyer la lentille frontale de mon 16-50!!!
Auriez vous des conseils sur les filtres protecteur ou polarisants?
Sur le site de Sony, il n'existe apparemment que des polarisants!
Merci
Je n'ai pas de conseil particulier... puisque n'en utilisant pas.
De manière générique, les objectifs actuels conçus pour le numérique sont traités contre les UV. Les effets spéciaux (dominantes, flous artistiques partiels, etc.) se font désormais en post-traitement. Il reste alors essentiellement deux types de filtres "utiles" :
- les filtres polisants, qui permettent d'éliminer certains reflets parasites, et/ou d'améliorer le constraste dans certaines conditions brumeuses ;
- les filtres gris, de différentes opacités, qui limitent la quantité de lumière atteignant le capteur pour permettre d'appliquer la technique dite de "pause longue", ou encore pour les filés lorsqu'il fait "trop" beau.
Certains montent un filtre neutre uniquement comme protection mécanique de la lentille avant. Souvent inopérante sur des chocs latéraux, détérioriant (selon sa qualité) plus ou moins la qualité optique de l'objectif, voire "bouffant" un peu de lumière. On en a vu qui ont rayé la lentille avant de l'objectif après avoir éclaté sur un choc violent. Ce pourquoi nombreux sont ceux qui utilisent tout simplement le pare soleil comme protection mécanique. Une protection illusoire, bien sûr, dans le cas d'une projection d'un objet dur dans l'axe !
Lorsque la lentille avant est salie par un dépôt de poussières abrasives, avant de frotter pour la nettoyer, il faut en aspirer (ou en souffler) le maximum (Comme l'on doit faire pour nettoyer le capteur, avant de procéder au passage d'une bâtonnet stérile humecté d'alcool isopropylique). Mais je conçois qu'il est plus rassurant de le faire sur un filtre, plutôt que sur la lentille avant. Je conçois aussi qu'un vent de sable assez fort pourra projeter des particules abrasives susceptibles de rayer la lentille. L'investissement dépend du nombre d'objectifs à équiper.
Pour un tel choix, je laisse la parole à ceux qui en ont l'expérience.